Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Pro­duits des colonies israé­liennes, la France se pro­nonce pour l'étiquetage mais s'abrite der­rière l'UE

$
0
0

Communiqué de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Dans une lettre adressée le 11 avril à Mme Catherine Ashton, 13 pays euro­péens, dont la France, demandent l'étiquetage des pro­duits des colonies israé­liennes. La Pla­te­forme des ONG fran­çaises pour la Palestine se félicite de cette prise de position mais rap­pelle que la France peut, comme la Grande Bre­tagne en 2009, prendre cette décision de manière indépendante.

La France s'est jointe à12 pays pour demander à la Haute Repré­sen­tante de l'Union pour les Affaires étran­gères que « nos consom­ma­teurs ne soient pas trompés par de fausses infor­ma­tions et d'être en cohé­rence avec une poli­tique constante de l'UE concernant les colonies israé­liennes dans les ter­ri­toires pales­ti­niens occupés ». Cette prise de position est un déve­lop­pement important pour le respect des droits des Pales­ti­niens et dans le sens d'une poli­tique euro­péenne plus en cohé­rence avec ses propres décla­ra­tions : au-​​delà de la dénon­ciation répétée de l'illégalité des colonies israé­liennes en ter­ri­toire pales­tinien occupé, des mesures concrètes peuvent être mises en place par l'Union euro­péenne et ses Etats membres.

Au niveau européen, l'étiquetage des pro­duits des colonies néces­sitera tou­tefois un long pro­cessus légis­latif. Par ailleurs, les 13 pays qui ont inter­pellé Catherine Ashton n'indiquent pas la portée que devra avoir cet étiquetage, ni le type de pro­duits concernés. Il est certain que tous les pro­duits issus des colonies devront être étiquetés, pas seulement les pro­duits ali­men­taires et cos­mé­tiques. La France, comme l'a fait la Grande Bre­tagne en 2009, peut agir de manière indé­pen­dante en pro­posant aux grandes enseignes fran­çaises une directive demandant l'étiquetage dif­fé­rencié. C'est le sens de la cam­pagne engagée par la Pla­te­forme des ONG fran­çaises pour la Palestine en direction des par­le­men­taires français.

L'étiquetage dif­fé­rencié ne repré­sente pas la seule mesure pos­sible. Les gou­ver­ne­ments euro­péens devraient interdire l'importation de pro­duits des colonies, qui est une mesure légitime. Nos gou­ver­ne­ments, dont le gou­ver­nement français, ont des devoirs au regard du droit inter­na­tional, notamment celui de ne pas recon­naitre une situation illégale ou de ne pas par­ti­ciper au maintien de cette situation.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles