Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

La moitié des pays de l'UE sou­tiennent l'étiquetage des pro­duits des colonies de Cis­jor­danie et de Jérusalem-​​Est

$
0
0

Dans une lettre envoyée à la Ministre des Affaires étran­gères de l'UE, Catherine Ashton, 13 ministres des affaires étran­gères demandent qu'elle fasse adopter des direc­tives et des règlement qui puissent être adoptées à l'avenir par l'ensemble de l'UE.

Boycott pales­tinien Auto­rités pales­ti­niennes déversant des produit fabriqués dans les colonies. Photo de l'AFP.

La moitié des états de l'Union Euro­péenne ont avisé la Ministre des Affaires étran­gères de l'UE, Catherine Ashton de leur soutien à un étiquetage par les entre­prises de leur pays des produit des colonies israé­liennes en Cis­jor­danie et à Jérusalem-​​Est. A ce sujet, ces états demandent à Ashton d'arrêter des direc­tives sou­mises à appro­bation avant d'agir réellement.

Ven­dredi après-​​midi, l'agence de presse fran­çaise (AFP) a publié une lettre envoyée à Ashton le 12 avril, portant la signature de 13 des 27 ministres des affaires étran­gères de l'UE. Parmi ceux qui ont signé la lettre, il y avait les ministres des affaires étran­gères de Grande-​​Bretagne, de France, des Pays-​​Bas, d'Autriche, d'Espagne, du Danemark, de Malte, du Luxem­bourg, de Bel­gique, du Por­tugal, de Fin­lande, d'Irlande et de Slovénie.

“Nous accueillons cha­leu­reu­sement votre enga­gement à oeuvrer avec les col­lègues com­mis­saires pour pré­parer les direc­tives de l'UE entière sur l'étiquetage de la pro­duction des colonies” lisait-​​on dans la lettre envoyée à Ashton. “Ceci est un pas important pour garantir une appli­cation cor­recte et cohé­rente de la pro­tection des consom­ma­teurs de l'UE et de la légis­lation sur l'étiquetage, ce qui est en exé­cution de nos enga­ge­ments anté­rieurs et est plei­nement com­pa­tible avec la poli­tique de longue date de l'UE relative aux colonies israé­liennes dans les Ter­ri­toires Pales­ti­niens Occupés… Nous sommes prêts à vous aider à faire avancer cette impor­tante tâche.”

Au début de mars, le gou­ver­nement néer­landais a élaboré des direc­tives pour son secteur privé rela­tives à l'étiquetage des produit des colonies israé­liennes . Les Pays-​​Bas ont été le deuxième pays à pro­céder ainsi à la suite de la Grande-​​Bretagne, qui a mené une telle poli­tique depuis quelques années. Selon les direc­tives, les pro­duits sui­vants seront estam­pillés : les légumes et fruits frais, le vin, le miel, l'huile d'olive, le poisson, le boeuf, les poulets ; les oeufs, tout comme les cos­mé­tiques, pro­duits dans “les colonies d'Israël sur les Hau­teurs du Golan, à Jérusalem-​​Est, en Cis­jor­danie , ou dans les ter­ri­toires palestiniens.”

Quelques jours après la publi­cation des direc­tives le gou­ver­nement néer­landais a fait marche arrière et a déclaré que les nou­velles direc­tives n'étaient pas un ordre officiel et étaient plutôt un projet qui doit être encore déve­loppé et mis à l'essai. Les Pays-​​Bas qui ont été effrayés par la réaction vio­lente d'Israël, ont décidé de ralentir le mou­vement dans l'intention d'obtenir le soutien des autres pays européens.

La lettre envoyée par les 13 ministres des affaires étran­gères est un autre pas en direction de l'étiquetage des pro­duits obtenus dans les colonies. La lettre ne contient pas de décision ou d'ordre offi­ciels, mais plutôt une demande qu'Ashton dégage des direc­tives et des règle­ments qui puissent être adoptées à l'avenir par l'ensemble de l'UE.

Traduit de l'anglais par Y. Jardin

Lire la lettre

Publié par Haaretz


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles