Dans une lettre envoyée à la Ministre des Affaires étrangères de l'UE, Catherine Ashton, 13 ministres des affaires étrangères demandent qu'elle fasse adopter des directives et des règlement qui puissent être adoptées à l'avenir par l'ensemble de l'UE.
Boycott palestinien
Autorités palestiniennes déversant des produit fabriqués dans les colonies. Photo de l'AFP.
La moitié des états de l'Union Européenne ont avisé la Ministre des Affaires étrangères de l'UE, Catherine Ashton de leur soutien à un étiquetage par les entreprises de leur pays des produit des colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. A ce sujet, ces états demandent à Ashton d'arrêter des directives soumises à approbation avant d'agir réellement.
Vendredi après-midi, l'agence de presse française (AFP) a publié une lettre envoyée à Ashton le 12 avril, portant la signature de 13 des 27 ministres des affaires étrangères de l'UE. Parmi ceux qui ont signé la lettre, il y avait les ministres des affaires étrangères de Grande-Bretagne, de France, des Pays-Bas, d'Autriche, d'Espagne, du Danemark, de Malte, du Luxembourg, de Belgique, du Portugal, de Finlande, d'Irlande et de Slovénie.
“Nous accueillons chaleureusement votre engagement à oeuvrer avec les collègues commissaires pour préparer les directives de l'UE entière sur l'étiquetage de la production des colonies” lisait-on dans la lettre envoyée à Ashton. “Ceci est un pas important pour garantir une application correcte et cohérente de la protection des consommateurs de l'UE et de la législation sur l'étiquetage, ce qui est en exécution de nos engagements antérieurs et est pleinement compatible avec la politique de longue date de l'UE relative aux colonies israéliennes dans les Territoires Palestiniens Occupés… Nous sommes prêts à vous aider à faire avancer cette importante tâche.”
Au début de mars, le gouvernement néerlandais a élaboré des directives pour son secteur privé relatives à l'étiquetage des produit des colonies israéliennes . Les Pays-Bas ont été le deuxième pays à procéder ainsi à la suite de la Grande-Bretagne, qui a mené une telle politique depuis quelques années. Selon les directives, les produits suivants seront estampillés : les légumes et fruits frais, le vin, le miel, l'huile d'olive, le poisson, le boeuf, les poulets ; les oeufs, tout comme les cosmétiques, produits dans “les colonies d'Israël sur les Hauteurs du Golan, à Jérusalem-Est, en Cisjordanie , ou dans les territoires palestiniens.”
Quelques jours après la publication des directives le gouvernement néerlandais a fait marche arrière et a déclaré que les nouvelles directives n'étaient pas un ordre officiel et étaient plutôt un projet qui doit être encore développé et mis à l'essai. Les Pays-Bas qui ont été effrayés par la réaction violente d'Israël, ont décidé de ralentir le mouvement dans l'intention d'obtenir le soutien des autres pays européens.
La lettre envoyée par les 13 ministres des affaires étrangères est un autre pas en direction de l'étiquetage des produits obtenus dans les colonies. La lettre ne contient pas de décision ou d'ordre officiels, mais plutôt une demande qu'Ashton dégage des directives et des règlements qui puissent être adoptées à l'avenir par l'ensemble de l'UE.
Traduit de l'anglais par Y. Jardin
Publié par Haaretz