Ramallah - Ma'annews - Le ministre chargé des Affaires des prisonniers Issa Qaraqe a rappelé que l'utilisation de la population civile en général et des enfants en particulier comme boucliers humains par les forces d'occupation israéliennes lors des arrestations et des perquisitions est considérée comme un crime de guerre punissable par les lois et les conventions internationales et humanitaires.
Il a indiqué que les forces de l'occupation ont utilisé la population comme des paravents lors d'arrestations, de missions d'assassinat, d'assauts contre les maisons et pour la poursuite des jeunes ; Ajoutant que cette politique jouit d'une couverture juridique et d'ordres officiels émanant de la direction de l'armée israélienne.
Qaraqe a révélé que le philosophe Asa Kasher, auteur du Code de conduite et de l'éthique de l'armée israélienne a légalisé l'utilisation de la population civile, y compris les enfants comme boucliers humains pour préserver la vie des soldats israéliens.
Le Ministre Qaraqe a fait ces déclarations lors de sa visite à la famille du prisonnier Mohamed Rabiaa 16 ans, dans le village d'Abu Dis, près de Jérusalem, qui a été arrêté après l'avoir utilisé par l'armée comme bouclier humain lors de la poursuite des jeunes dans la ville d'Abu Dis, vendredi dernier.
Le père de l'enfant a raconté que son fils a été roué de coups sur tout le corps par les soldats qui l'on fait descendre de la jeep militaire après l'avoir arrêté pour le mettre devant eux pendant la course poursuite engagée contre des jeunes.
L'Organisation internationale pour la défense des enfants DCI-Palestine a accusé l'armée d'occupation israélienne d'utiliser des enfants palestiniens comme "boucliers humains".
Elle a présenté une vidéo d'une durée de 76 secondes sur YouTube qui montre les éléments des gardes-frontières israéliens sortant un jeune Palestinien d'une jeep militaire, puis l'ont forcéà marcher avec eux les mains attachées au-dessus de sa tête.
Iyad Abu Qutaish de l'organisation DCI-Palestine a déclaré dans un communiqué : "Nous sommes choqués par le fait que les soldats israéliens continuent à utiliser des jeunes et des enfants Palestiniens comme boucliers humains dans l'impunité totale."
Traduction : Moncef Chahed, Groupe de Travail Prisonniers
Publié par Ma'an News