Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Israël : de 30 000 à 40 000 Bédouins déplacés de force ?

$
0
0

L'Association pour les droits civiques a dénoncé la décision du gou­ver­nement, qui conduirait "des mil­liers de famille à la pau­vreté et au chômage".

Une com­mission inter­mi­nis­té­rielle israé­lienne a approuvé lundi un projet de loi qui prévoit le dépla­cement des dizaines de mil­liers de Bédouins du désert du Néguev vers des vil­lages reconnus. L'initiative a été dénoncée par des repré­sen­tants des Bédouins. Ce projet de loi doit, selon la radio mili­taire, être examiné par le Par­lement en trois lec­tures avant d'être appliqué. Il impli­querait le démé­na­gement forcé de 30000à40000 Bédouins, tandis que 12000 autres ont obtenu l'autorisation légale de rester sur leur lieu d'habitation actuel.

L'Association pour les droits civiques en Israël a dénoncé ce projet et appelé le gou­ver­nement à recon­naître les vil­lages bédouins afin d'assurer leurs "droits fon­da­mentaux". "Ces dépla­ce­ments forcés vont porter atteinte à des dizaines de vil­lages et des dizaines de mil­liers de Bédouins, qui vont être dépos­sédés de leurs pro­priétés et de leurs droits his­to­riques sur leurs terres, tout en détruisant le tissu social de leur com­mu­nauté en condamnant des mil­liers de familles à la pau­vreté et au chômage", selon le com­mu­niqué de l'ONG israé­lienne. "Paral­lè­lement, le gou­ver­nement promeut le déve­lop­pement de nou­velles loca­lités juives dont cer­taines doivent même être érigées sur les ruines des vil­lages de Bédouins", déplore l'ONG.

Quelque 200 mani­fes­tants, dont une majorité de Bédouins, ont pro­testé lundi devant le bureau du Premier ministre, Benyamin Neta­nyahou, en bran­dissant une ban­derole sur laquelle était écrit : "Le but est de nous déra­ciner". Environ 160000 Bédouins vivent en Israël, la plupart dans ou aux alen­tours du désert du Néguev. Plus de la moitié habitent dans des vil­lages non reconnus et sans ser­vices publics. La plupart des autres vivent également dans des condi­tions d'extrême pauvreté.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles