- Jaafar Ashtiyeh. AFP
Israël projette de construire des centaines de logements dans des colonies en Cisjordanie, une décision qui « fera avorter » les efforts américains pour relancer des négociations de paix, selon les Palestiniens.
Des plans de construction de plus de 530 nouveaux logements et d'autorisation de quelque 130 déjà existants à Itamar, un bastion de colons radicaux, ont été présentés cette semaine pour approbation à une commission régionale, ont rapporté jeudi les médias israéliens.
En outre, un plan de construction de 550 logements à Bruchin (350 habitants), une colonie sauvage autorisée rétroactivement en avril 2012 par le gouvernement israélien, a été soumis, selon le Jerusalem Post.
L'ONG israélienne anticolonisation La Paix Maintenant a précisé que les plans de construction à Itamar étaient en discussion depuis longtemps, mais que l'ampleur du projet à Bruchin était inattendue.
Une spécialiste de l'ONG, Hagit Ofran, a déclaréà l'AFP que le plan prévoyait « la multiplication par dix de la taille de la colonie » de Bruchin, qui compte actuellement « environ 50 logements permanents », de même que 50 mobile homes.
Ces annonces interviennent alors que le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui tente de relancer des négociations de paix, a reporté un voyage prévu cette semaine au Proche-Orient, pour participer à des réunions à la Maison Blanche sur la Syrie.
La direction palestinienne, qui exige pour reprendre les négociations de paix un gel total de la colonisation israélienne et une référence aux lignes d'avant l'occupation israélienne des Territoires palestiniens en juin 1967 comme base de discussions, en a appeléà Washington, à l'Union européenne et à la communauté internationale pour empêcher ces nouvelles constructions.
Efforts de paix « avortés »
« Nous considérons que ces nouvelles décisions sur les colonies israéliennes en Cisjordanie feront avorter les efforts de l'administration américaine », a estimé Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas.
« C'est un grave défi (…) Cette politique de construction de colonies ne mènera pas à la paix mais à la tension et à l'instabilité dans notre région et dans le monde », a-t-il ajouté, joint par l'AFPà Amman.
Mercredi, le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki avait estimé que « la construction de colonies (tuait) une solution à deux Etats ».
Au cours de discussions avec son homologue britannique Alistair Burt, il avait souligné que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu répondait « aux efforts de M. Kerry en renforçant les activités des colonies illégales ».
Lundi, M. Netanyahu, qui s'est officiellement prononcé pour « une solution à deux États », mais compte dans son gouvernement et son propre parti, le Likoud (droite), des partisans de la colonisation sans limite et des adversaires déclarés d'un État palestinien, avait affirmé que la construction dans les colonies de Cisjordanie continuerait.
« Mais il faut être intelligent et pas seulement avoir raison », avait-il ajouté, plaidant pour construire prioritairement dans les grands blocs de colonies qu'Israël compte conserver en cas d'accord de paix avec les Palestiniens, excluant implicitement les implantations isolées, comme le sont Itamar et Bruchin, entourées de villages palestiniens.
« Les projets de colonisation n'affecteront pas de façon significative la possibilité d'arriver à un accord », avait assuré M. Netanyahu, rejetant une nouvelle fois les « conditions préalables », en référence aux revendications palestiniennes.
M. Netanyahu a réitéré dimanche son engagement à un État palestinien dans le cadre d'un accord de paix, en réponse au vice-ministre de la Défense Danny Danon, lui aussi membre du Likoud, qui avait affirmé que le gouvernement ne soutiendrait pas une solution à deux États.
« Cet accord sera fondé sur un État palestinien démilitarisé qui reconnaît l'État juif, et sur des mesures de sécurité fermes, fondées par l'armée israélienne », a précisé le chef du gouvernement.
Aux yeux de la communauté internationale, toutes les colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés sont illégales, qu'elles aient ou non été autorisées par le gouvernement israélien.
Plus de 360.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie occupée et quelque 200.000 dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est occupée et annexée.
Publié par le Nouvel Observateur