Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Proche-​​Orient : projet de constructions dans des colonies israéliennes isolées

$
0
0
JPEG - 32.9 ko
Jaafar Ashtiyeh. AFP

Israël pro­jette de construire des cen­taines de loge­ments dans des colonies en Cis­jor­danie, une décision qui « fera avorter » les efforts amé­ri­cains pour relancer des négo­cia­tions de paix, selon les Palestiniens.

Des plans de construction de plus de 530 nou­veaux loge­ments et d'autorisation de quelque 130 déjà exis­tants à Itamar, un bastion de colons radicaux, ont été pré­sentés cette semaine pour appro­bation à une com­mission régionale, ont rap­porté jeudi les médias israéliens.

En outre, un plan de construction de 550 loge­ments à Bruchin (350 habi­tants), une colonie sauvage auto­risée rétro­ac­ti­vement en avril 2012 par le gou­ver­nement israélien, a été soumis, selon le Jeru­salem Post.

L'ONG israé­lienne anti­co­lo­ni­sation La Paix Main­tenant a précisé que les plans de construction à Itamar étaient en dis­cussion depuis long­temps, mais que l'ampleur du projet à Bruchin était inattendue.

Une spé­cia­liste de l'ONG, Hagit Ofran, a déclaréà l'AFP que le plan pré­voyait « la mul­ti­pli­cation par dix de la taille de la colonie » de Bruchin, qui compte actuel­lement « environ 50 loge­ments per­ma­nents », de même que 50 mobile homes.

Ces annonces inter­viennent alors que le secré­taire d'Etat amé­ricain John Kerry, qui tente de relancer des négo­cia­tions de paix, a reporté un voyage prévu cette semaine au Proche-​​Orient, pour par­ti­ciper à des réunions à la Maison Blanche sur la Syrie.

La direction pales­ti­nienne, qui exige pour reprendre les négo­cia­tions de paix un gel total de la colo­ni­sation israé­lienne et une réfé­rence aux lignes d'avant l'occupation israé­lienne des Ter­ri­toires pales­ti­niens en juin 1967 comme base de dis­cus­sions, en a appeléà Washington, à l'Union euro­péenne et à la com­mu­nauté inter­na­tionale pour empêcher ces nou­velles constructions.

Efforts de paix « avortés »

« Nous consi­dérons que ces nou­velles déci­sions sur les colonies israé­liennes en Cis­jor­danie feront avorter les efforts de l'administration amé­ri­caine », a estimé Nabil Abou Rou­deina, porte-​​parole du pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas.

« C'est un grave défi (…) Cette poli­tique de construction de colonies ne mènera pas à la paix mais à la tension et à l'instabilité dans notre région et dans le monde », a-​​t-​​il ajouté, joint par l'AFPà Amman.

Mer­credi, le ministre pales­tinien des Affaires étran­gères Riyad al-​​Malki avait estimé que « la construction de colonies (tuait) une solution à deux Etats ».

Au cours de dis­cus­sions avec son homo­logue bri­tan­nique Alistair Burt, il avait sou­ligné que le Premier ministre israélien Ben­jamin Neta­nyahu répondait « aux efforts de M. Kerry en ren­forçant les acti­vités des colonies illégales ».

Lundi, M. Neta­nyahu, qui s'est offi­ciel­lement pro­noncé pour « une solution à deux États », mais compte dans son gou­ver­nement et son propre parti, le Likoud (droite), des par­tisans de la colo­ni­sation sans limite et des adver­saires déclarés d'un État pales­tinien, avait affirmé que la construction dans les colonies de Cis­jor­danie continuerait.

« Mais il faut être intel­ligent et pas seulement avoir raison », avait-​​il ajouté, plaidant pour construire prio­ri­tai­rement dans les grands blocs de colonies qu'Israël compte conserver en cas d'accord de paix avec les Pales­ti­niens, excluant impli­ci­tement les implan­ta­tions isolées, comme le sont Itamar et Bruchin, entourées de vil­lages palestiniens.

« Les projets de colo­ni­sation n'affecteront pas de façon signi­fi­cative la pos­si­bilité d'arriver à un accord », avait assuré M. Neta­nyahu, rejetant une nou­velle fois les « condi­tions préa­lables », en réfé­rence aux reven­di­ca­tions palestiniennes.

M. Neta­nyahu a réitéré dimanche son enga­gement à un État pales­tinien dans le cadre d'un accord de paix, en réponse au vice-​​ministre de la Défense Danny Danon, lui aussi membre du Likoud, qui avait affirmé que le gou­ver­nement ne sou­tien­drait pas une solution à deux États.

« Cet accord sera fondé sur un État pales­tinien démi­li­tarisé qui reconnaît l'État juif, et sur des mesures de sécurité fermes, fondées par l'armée israé­lienne », a précisé le chef du gouvernement.

Aux yeux de la com­mu­nauté inter­na­tionale, toutes les colonies israé­liennes dans les Ter­ri­toires pales­ti­niens occupés sont illé­gales, qu'elles aient ou non été auto­risées par le gou­ver­nement israélien.

Plus de 360.000 colons israé­liens vivent en Cis­jor­danie occupée et quelque 200.000 dans des quar­tiers de colo­ni­sation à Jérusalem-​​Est occupée et annexée.

Publié par le Nouvel Obser­vateur


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548