Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Récit d'une (brève) aventure palestinienne

$
0
0

Acte 1 : de la nécessité de mentir par omission

Ce projet, c'était un vieux rêve : être utile quelque part. Au fil des mois, la des­ti­nation est devenue évidente : ce sera la Palestine. Il ne m'a pas fallu long­temps pour trouver une asso­ciation à Hébron qui avait jus­tement besoin de quelqu'un pour refaire ses outils de com­mu­ni­cation tou­ris­tique. Au pro­gramme, photos des sites à Hébron et dans le dis­trict, textes, guide… Beau pro­gramme en perspective.

Et puis, for­cément, je n'avais pas l'intention de me borner à cette tâche. L'idée étant de ramener des témoi­gnages et des photos de la situation palestinienne.

Tout s'est calé entre novembre et décembre pour un séjour du 9 février au 15 mars.

Le départ avait lieu le jeudi 9 février à0h40. Décollage de Roissy pour Tel Aviv. Il n'y a pas d'aéroport en Cis­jor­danie, alors il faut passer par Israël.

En résumé : il faut un visa israélien pour aller en Palestine… Triste réalité des ter­ri­toires occupés.

Pour les res­sor­tis­sants de l'Union euro­péenne, nul besoin de demander un visa avant de partir pour Israël. Ce dernier est délivré sur place. Démarches faci­litées. Tout va bien.

Sauf que les sym­pa­thi­sants de la cause pales­ti­nienne ne sont pas les bien­venus en Israël. Tout le monde vous le dira : ne dites pas que vous allez en Cis­jor­danie ou à Gaza, parce que vous allez passer un mauvais moment à l'aéroport avec inter­ro­ga­toires en règle et éven­tuel­lement fouille à la clé.

Parce que je redoutais ce passage, j'ai ren­contré beaucoup de Français et Franco-​​Palestiniens qui sont allés là-​​bas. Sur leurs conseils, j'ai donc décidé du scé­nario suivant : je pars seule faire du tou­risme. 5 semaines. C'est vrai que ça fait beaucoup pour un si petit pays. « Non, non, ne t'en fais pas. Tu leur dis que tu viens visiter les lieux saints et tout va bien se passer. » En plus, ce n'est pas faux puisque j'ai bien l'intention d'aller visiter Nazareth, Jéru­salem, Béthléem, Tel Aviv ou Jaffa. La nuance, c'est que je pas­serai presque tout mon temps à Hébron pour l'association. Et comme la situation est dif­ficile à Hébron, il vaut mieux que j'évite de dire que je vais là-​​bas.

Pendant deux mois, j'ai peaufiné mon dis­cours. Besoin d'être seule pendant quelques temps. Besoin de prendre du temps pour moi. Besoin d'aller sur les terres ori­gi­nelles de la civi­li­sation chré­tienne et dans un pays dont la beauté est mon­dia­lement reconnue. « Ne t'en fais pas, tu vas passer sans problème. »

Mon scénario n'était pas assez ficelé.

Publié sur le blog Un oeil ailleurs


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles