Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Les " martyrs " d'Ahlam Shibli créent une polémique

$
0
0

AHLAMSHIBLI Les per­tur­ba­tions se mul­ti­plient autour de l'exposition de la Pales­ti­nienne au jeu de Paume

" Sans titre (Death n°33) ", Palestine, 2011-​​2012, Ahlam Shibli.

Mardi 18 juin, une alerte à la bombe, suivie d'une évacuation et d'une inter­vention de la police, a per­turbé le centre d'art du Jeu de paume, à Paris. " Nous en avons déjà eu une pre­mière ven­dredi 14 juin, soupire la direc­trice, Marta Gili. Nos équipes se font har­celer ". Dimanche 16 juin, des per­tur­ba­teurs avec des dra­peaux israé­liens avaient déjà tenté de pénétrer de force sur place. Une plainte a été déposée après des menaces de mort. La direc­trice se dit " choquée de voir que des gens peuvent uti­liser la vio­lence pour fermer une expo­sition ". Elle sou­ligne que l'exposition " Foyer fantôme " a déjàété pré­sentée au MACBA de Bar­celone (Musée d'art contem­porain) sans problème.

Les images sont celles d'Ahlam Shibli, artiste pales­ti­nienne qui a ouvert son expo­sition le 28 mai. Orga­nisée autour de la notion de " foyer ", sa pré­sen­tation montre six séries d'images, prises dans dif­fé­rents pays. Mais c'est la der­nière, inti­tulée " Death ", faite en Cis­jor­danie, qui a mis le feu aux poudres.

Dans les salles, la pho­to­graphe montre en 68 images comment les Pales­ti­niens vivent avec le sou­venir des com­bat­tants qui ont disparu - qu'ils soient pri­son­niers, tués dans des combats avec l'armée israé­lienne, morts après avoir commis des attentats sui­cides. Elle pho­to­graphie leurs repré­sen­ta­tions, faisant planer en per­ma­nence sur les vivants des ombres mor­bides : posters immenses pla­cardés dans les habi­ta­tions ou dans la ville, photos sur les tombes, autels, objets et lettres.

Dans une lettre à la ministre de la culture, le 5 juin, le Conseil repré­sen­tatif des ins­ti­tu­tions juives de France (CRIF) dénonçait une expo­sition faisant " l'apologie du ter­ro­risme ". En cause, les images, mais aussi les légendes écrites par l'artiste, où elle utilise le terme de " martyr ", sans guillemets. Ce à quoi Marta Gili rétorque en citant le texte d'introduction, où Ahlam Shibli évoque les auteurs d'attentats sui­cides qui se font exploser " pour assas­siner des Israé­liens ". " C'est un mot très fort, l'assassinat est un meurtre avec préméditation ".

" Travail psychanalytique "

Pour Marta Gili, le travail est surtout " docu­men­taire, et non militant. Ahlam Shibli ne fait pas de pro­pa­gande. Les gens ne savent pas lire les images ". Inter­rogée sur place le 24 mai, avant la polé­mique, l'artiste déclarait : " Je ne mets pas mes opi­nions dans mon travail. J'essaie de mettre en lumière des situa­tions ". Quant à la série " Death ", elle disait, en évoquant le lien entre la patrie et la mère dans l'esprit des com­bat­tants : " Ce n'est pas un travail poli­tique, mais plutôt psychanalytique. "

Devant toutes les réac­tions néga­tives, péti­tions et appels à mani­fester, la ministre de la culture a publié le 14 juin un com­mu­niqué qui ménage la chèvre et le chou : réaf­firmant le principe de la liberté d'expression, il admet que l'exposition peut " choquer et donner lieu à de mau­vaises inter­pré­ta­tions puisqu'elle n'explique pas le contexte des pho­to­gra­phies qui n'est pas seulement celui de la perte mais qui est aussi celui du ter­ro­risme. " Et de conseiller au Jeu de paume de prendre ses dis­tances avec les mots de l'artiste. L'avertissement affiché depuis à l'entrée de l'exposition ne semble pas avoir apaisé les esprits.

La situation res­semble beaucoup à celle vécue en 2010 par le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, avec l'exposition de Kai Wie­den­hoffer, consacrée aux vic­times des bom­bar­de­ments israé­liens à Gaza. Le Jeu de paume, qui a reçu plu­sieurs sou­tiens, dont celui de la phi­lo­sophe Marie-​​José Mondzain, se dit prêt à orga­niser un débat, mais pas sur place, et " avec des gens qui soient prêts à discuter ".


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles