Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Un Palestinien de Gaza remporte "Arab Idol"

$
0
0

Les Pales­ti­niens ont fêté dans la nuit de samedi à dimanche la vic­toire his­to­rique d'un jeune chanteur de Gaza devenu la coque­luche de tout un peuple grâce au fameux de télé-​​crochet "Arab Idol". C'est la pre­mière fois qu'un Pales­tinien s'illustre ainsi dans ce genre de mani­fes­tation artis­tique et la pres­tation a suscité de Mohammad Assaf un engouement sans pré­cédent dans les Ter­ri­toires. Les célé­bra­tions ont éclaté spon­ta­nément dans la bande de Gaza et en Cis­jor­danie dès l'annonce des résultats de la com­pé­tition pan­arabe à Bey­routh, oùétait produit le show. A Jérusalem-​​Est, le secteur à majorité arabe occupé et annexé, les coups de klaxons ont retenti jusque tard dans la nuit autour des rem­parts de la Vieille ville. Près de la porte de Damas, une des entrées de la cita­delle, des heurts ont éclaté entre des jeunes et la police israé­lienne qui a procédéà des arres­ta­tions, coupant court à la fête, selon une jour­na­liste et la police.

A Gaza, d'où est ori­gi­naire Mohammad Assaf, des dizaines de mil­liers de badauds ont aus­sitôt rempli les rues et les pro­me­nades du front de mer, au milieu des explo­sions de… pétards. Dans la soirée, les hôtels, res­tau­rants et cafés de la bande côtière avaient été pris d'assaut pour suivre la retrans­mission en direct du dernier pro­gramme d'"Arab Idol".

Des por­traits géants du beau chanteur gazaoui au visage juvénile étaient affichés sur les façades d'immeubles de Gaza et de Cis­jor­danie. Les fes­ti­vités se dérou­laient aussi à Ramallah – où des foules s'étaient ras­sem­blées près de la tombe du chef his­to­rique Yasser Arafat – et dans les grandes villes de Cisjordanie.

Doté d'une voix excep­tion­nelle, le jeune homme de 23 ans, néà Misrata (Libye) mais habitant à Khan Younès, était le favori face à deux rivaux égyptien et syrien. Il avait encore enthou­siasmé le jury, et mis la larme à l'oeil à ses innom­brables fans pales­ti­niens, lors de la finale d'"Arab Idol" ven­dredi soir à Bey­routh en inter­prétant une célèbre chanson natio­na­liste "Ally el-​​Kofiya" ("Brandis le keffieh", le foulard tra­di­tionnel immor­talisé par Yasser Arafat).

Si le Hamas a mani­festé peu d'enthousiasme de voir un enfant du pays – sur­nommé"la roquette" par le jury – s'illustrer dans un registre fort peu isla­mique, l'Autorité pales­ti­nienne, qui gou­verne les zones auto­nomes de Cis­jor­danie, ne lui a pas ménagé son appui moral. Le pré­sident Mahmoud Abbas avait même télé­phonéà Mohammad Assaf pour l'encourager, selon l'agence offi­cielle Wafa.

JPEG - 32.2 ko
AFP/​Said Khatib

Dans un com­mu­niqué, l'agence de l'ONU pour les réfugiés pales­ti­niens (UNWRA) a annoncé qu'elle avait nommé Mohammad Assaf comme son premier ambas­sadeur de la jeu­nesse dans la région, qua­li­fiant sa vic­toire de "fantastique".

Israël impose un blocus ter­restre, maritime et aérien à Gaza depuis la capture en juin 2006 d'un de ses soldats – libéré en octobre 2011 en échange d'un millier de pri­son­niers pales­ti­niens. Ce blocus a été ren­forcé en juin 2007à la suite de la prise de contrôle par le mou­vement isla­miste Hamas de la bande de Gaza, désormais consi­dérée comme un "ter­ri­toire hostile", puis allégé sous les pres­sions inter­na­tio­nales à la suite de l'assaut meur­trier israélien le 31 mai 2010 contre une flot­tille huma­ni­taire à des­ti­nation de l'enclave palestinienne.

Publié par Le Monde​.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles