Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Le suicide spectaculaire d'Israël

$
0
0

Note : l'auteur de cet article attire l'attention sur la dérive sui­ci­daire à laquelle se livre le gou­ver­nement israélien qui a confié tous les postes clés à des colons ou à des par­tisans du mou­vement des colons. Il utilise néan­moins les termes de ces der­niers « Judée et Samarie » pour désigner la Cis­jor­danie occupée qui inclut Jérusalem-​​Est et dont tout le ter­ri­toire fait partie inté­grale de l'Etat de Palestine.

Les nou­velles construc­tions en Judée et Samarie se pour­suivent au rythme le plus élevé depuis sept ans. Si cela continue, le gou­ver­nement Netanyahu-​​Lapid-​​Bennett mettra un terme à la solution à deux Etats, à l'entité juive et démo­cra­tique et au rêve sioniste.

Peu de citoyens ont prêté attention à l'information selon laquelle la construction de 865 loge­ments dans les colonies avait démarré au cours du premier tri­mestre 2013, ce qui repré­sente une aug­men­tation de 176 % par rapport au même tri­mestre de l'an dernier et de 355 % par rapport au qua­trième tri­mestre 2012. Alors que les colons ne repré­sentent que 4 % de la popu­lation israé­lienne, 8,5 % des mises en chantier sur­venues depuis le début de l'année sont concen­trées dans les colonies. Et même si les pers­pec­tives du secteur de la construction appa­raissent moins bonnes à l'intérieur des fron­tières de l'Etat d'Israël, le rythme de crois­sance en Judée et Samarie est le plus élevé depuis sept ans.

La ten­dance est claire. Dans peu de temps, le nombre de colons aug­mentera consi­dé­ra­blement. Et il en sera de même de leur capacitéà bloquer toute ten­tative de diviser la région. S'il continue ainsi, le gou­ver­nement Netanyahu-​​Lapid-​​Bennett mettra un terme à la solution à deux Etats, à l'entité juive et démo­cra­tique et au rêve sio­niste. La question n'est pas celle de la paix. Il n'y aura pas de paix entre Israël et les Pales­ti­niens au cours des pro­chaines années. Ni celle d'un retrait total et immédiat. Dans les années à venir, Israël ne pourra pas res­tituer la Cis­jor­danie aux Pales­ti­niens de la même manière pré­ci­pitée qu'il leur a rendu la Bande de Gaza. Il s'agit de survie. Israël arrêtera-​​t-​​il, à la der­nière minute, de diriger des flots de colons vers les ter­ri­toires occupés ? L'entreprise sio­niste conservera-​​t-​​elle la pos­si­bilité de rede­venir une entre­prise morale ? L'Etat juif choisira-​​t-​​il la vie ou se dissoudra-​​t-​​il invo­lon­tai­rement en raison d'une occu­pation qui devient éternelle ?

Les réponses sont, aujourd'hui, claires. Non, non et non. Le Likoud de Danny Danon préfère la Terre d'Israël à l'Etat d'Israël. Le Habayit Hayehudi de Naftali Bennett (La maison juive) est déterminéà noyer le foyer national juif dans les maré­cages du pour­ris­sement colonial. Le Yesh Atid de Yair Lapid (Il y a un avenir) est en passe de devenir le parti de l'ambiguïté oppor­tu­niste, tournant le dos à l'avenir sio­niste. Comme l'a déclaré la pré­si­dente du parti tra­vailliste, Shelly Yaci­movich, la semaine der­nière à la Knesset, le camp natio­na­liste Travaillistes-​​Meretz-​​Kadima se retrouve main­tenant dans l'opposition tandis que le gou­ver­nement de droite-​​droite-​​droite est sur le point d'établir une réalité bina­tionale qui sera irréparable.

Du point de vue des colons, tout va bien. Leur situation n'a jamais été aussi confor­table. La com­mu­nauté inter­na­tionale inté­riorise len­tement le fait que le pro­blème fon­da­mental au Moyen-​​Orient n'est pas le conflit israélo-​​palestinien mais la culture poli­tique patho­lo­gique du monde arabe. Les Etats-​​Unis et l'Europe sont trop fatigués pour faire face à la déter­mi­nation intense des héri­tiers du Gush Emunim. Israël peut vendre une appli­cation de navi­gation pour un mil­liard de dollars alors qu'il a perdu son chemin. À l'heure actuelle, il n'existe aucun pouvoir au sein d'Israël ni aucun pouvoir à l'extérieur capable de le forcer à se sauver de ses colons. Le ministre le plus important au sein du gou­ver­nement – le ministre du Logement et de la Construction, Uri Ariel - peut main­tenir le momentum du premier tri­mestre de l'année. Le gou­ver­nement de l'absence d'avenir lui per­mettra de continuer à battre des records du point de vue de la colo­ni­sation de la Judée et de la Samarie. Tandis que 20 ministres s'occupent de toutes sortes de bêtises, le ministre du Logement est en train d'enterrer le sio­nisme dans les collines.

Ainsi, du point de vue d'Israël les choses ne sont pas bonnes. Elles ne sont pas bonnes du tout. Certes, il y aura bientôt un budget et bientôt il y aura un « partage du fardeau » et l'été sera beau. Les res­tau­rants le long de la côte seront pleins ainsi que les boîtes de nuit et Tel-​​Aviv aussi vivante que tou­jours. Mais le fait que les Israé­liens n'ont pas encore trouvé, en 2013, un parti poli­tique sain qui les protège sai­nement des colonies signifie que, même s'ils font la fête, ils sont en train de mourir. Même s'ils gagnent, ils se sui­cident. Ce pays a, dans le passé, connu quelques sui­cides col­lectifs. Mais l'on n'y a jamais vu de suicide aussi spec­ta­cu­laire, aussi doux et aussi inutile que le suicide tran­quille qu'il est en train de commettre.

Traduction HL pour l'AFPS

Publié par Haaretz


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles