Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Rencontre chaleureuse avec des jeunes femmes de Gaza

$
0
0

Samedi soir à l'invitation de "Palestine 18" c'est une petite délé­gation de "l'AFPS Indre" com­posée de Dalila, Nora, Elias et moi-​​même qui se déplaçait à Vierzon. L'accueil tou­jours amical de nos amis vier­zonnais nous ins­talla immé­dia­tement dans l'ambiance de la soirée.

C'est donc huit jeunes filles du collège "Ramla" de Gaza que nous ren­con­trions, elles étaient accom­pa­gnées de Bassam leur pro­fesseur de français, de la direc­trice du collège, et d'une per­sonne chargée de la bonne marche de ce voyage.

Les jeunes filles avaient pour l'occasion revêtue des robes tra­di­tion­nelles de Palestine, robes brodées entiè­rement à la main.

Nous pas­sions rapi­dement à table pour déguster une spé­cialité pales­ti­nienne le "Mak­louba" plat à base d'aubergine de riz et de bœuf, pré­parée par les jeunes filles. Et je dois dire que nous y avons pris bien du plaisir.

Ensuite les filles nous lires en français des petites his­toires, des poèmes, du théâtre et même de chanter l'hymne pales­tinien pour que nous puis­sions mieux com­prendre la vie qu'elles ont à Gaza. Elles nous racon­taient aussi par des anec­dotes les pre­mières impres­sions de ce voyage comme par exemple dans l'après-midi quand elles repas­saient leurs belles tenues, elles se sur­pre­naient à craindre que l'électricité soit coupée si elle n'allaient pas assez vite avec le fer… ou encore la sur­prise de voir des avions mili­taires dans le ciel vier­zonnais…

Après de courts échanges avec les invités les filles concluaient en nous adressant ce message d'optimisme "nous avons vue dans le public des gens pleurer, sachez que nous sommes tou­jours opti­miste malgré les bom­bar­de­ments et en vous voyant défendre notre cause nous sommes encore plus fortes aujourd'hui"

Magni­fique message qui s'adresse à nous tous mili­tants de cette noble cause. Notre soli­darité qui quel­quefois nous fait res­sentir le poids de l'impuissance mais aussi les doutes et les peurs que nous éprouvons parfois face à l'immobilisme des puis­sants à appliquer le droit dans cette partie du monde, cette soli­darité prenait son véri­table sens grâce aux sou­rires de huit jeunes filles…

JPEG - 9.1 ko
Les sourires
JPEG - 10.8 ko
Le groupe
JPEG - 11.3 ko
Préparation des lectures
JPEG - 12.1 ko
Le Maklouba

Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles