Ramallah – Ma'an news - Des sources bien informées ont indiqué que la libération des anciens prisonniers se fera en quatre groupes. Israël a refusé une libération globale, en une seule fois mais a accepté de libérer 26 prisonniers le 13 août prochain.
Les sources ont indiqué que la direction palestinienne avait informé les Etats-Unis et Israël qu'elle n'accepterait pas de solutions provisoires, mais s'emploie à mettre sur la table des négociations tous les dossiers et à leur tête, les frontières, Jérusalem, les réfugiés, l'eau et les colonies.
Ces mêmes sources ont également nié l'existence de commissions secrètes dans les négociations avec Israël, soulignant que la direction palestinienne a formé un haut comité de supervision des négociations, composé de six personnes.
Le général israélien, Udi Dekel, qui a présidé la direction des négociations avec les Palestiniens, a exprimé aujourd'hui sa conviction que les chances de parvenir à un règlement permanent avec les Palestiniens sont minces.
Il a dit dans une interview à la radio que les écarts entre les parties sur les questions fondamentales sont devenus plus profonds que par le passé et qu'il n'y a pas de confiance mutuelle entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Le général Dekel pense que l'intérêt d'Israël nécessite des ajustements de transition afin de consolider sur le terrain la solution de deux États pour deux peuples et qu'au stade actuel, reste possible la création d'un Etat palestinien avec des frontières temporaires sur une superficie de 60% du territoire de la Cisjordanie sans l'évacuation des colonies. Dekel indique que les deux parties ne sont pas enthousiastes.
Traduction pour l'AFPS : Moncef CHAHED
Publié par Ma'an News