Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Israël : Netanyahu justifie la poursuite de la colonisation

$
0
0

Le Premier ministre israélien Ben­jamin Neta­nyahu a jus­tifié ven­dredi la pour­suite de la colo­ni­sation en Cis­jor­danie et à Jérusalem-​​est, deux jours après la reprise des négo­cia­tions avec les Pales­ti­niens, a indiqué son bureau dans un communiqué.

M. Neta­nyahu a réaf­firmé, lors d'une ren­contre avec le secré­taire général des Nations unies, Ban Ki-​​moon, qu'Israël entend annexer les quar­tiers de colo­ni­sation israé­liens à Jérusalem-​​Est (annexé) ainsi que les grands blocs de colonies où vivent la majorité des 360.000 Israé­liens ins­tallés en Cis­jor­danie occupée, dans le cadre de tout accord de paix avec les Palestiniens.

« Il est important de com­prendre qu'il ne s'agit pas de véri­tables ques­tions qui doivent être dis­cutées, car tout le monde sait, y compris l'équipe de négo­cia­teurs pales­ti­niens, que si nous construisons quelques cen­taines de loge­ments à Gilo ou Ramot (deux quar­tiers de colo­ni­sation de Jérusalem-​​Est) ou dans d'autres quar­tiers de Jéru­salem, ainsi que dans des blocs urbains (en Cis­jor­danie) c'est qu'ils feront partie d'Israël dans la carte de paix finale », a déclaré M. Netanyahu.

« La véri­table question est de savoir comment par­venir à ce qu'un État pales­tinien démi­li­tarisé recon­naisse fina­lement et accepte (Israël) comme le seul et unique État juif », a ajouté M. Netanyahu.

La veille à Ramallah (Cis­jor­danie) à l'occasion d'une réunion avec le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas, Ban Ki-​​moon s'était déclaré« pro­fon­dément troublé» par la relance de la colo­ni­sation israélienne.

« Les acti­vités de colo­ni­sation appro­fon­dissent la méfiance du peuple pales­tinien à l'égard du sérieux de la partie israé­lienne pour par­venir à la paix. En dernier ressort cela (la colo­ni­sation) rendra impos­sible la solution de deux États », avait prévenu Ban Ki-​​moon.

Le ministre israélien du Logement Uri Ariel a annoncé mer­credi la construction dans l'année à venir « de mil­liers » de loge­ments sup­plé­men­taires dans les colonies israéliennes.

En début de semaine, Israël avait déjà pro­voqué la colère des Pales­ti­niens en auto­risant la construction d'un total de 2.129 loge­ments à Jérusalem-​​Est et en Cisjordanie.

Les négo­cia­teurs israé­liens et pales­ti­niens qui se sont réunis mer­credi soir à Jéru­salem sont convenus de se retrouver dans les pro­chains jours pour pour­suivre leurs discussions.

La reprise du pro­cessus de paix est le fruit d'intenses efforts du secré­taire d'État John Kerry, qui s'était rendu six fois dans la région en quatre mois et avait réuni les deux parties pour de pre­miers contacts à Washington les 29 et 30 juillet.

Publié par Libé­ration


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles