Les prisonniers palestiniens possédant la nationalité jordanienne ont suspendu leur grève de la faim à la suite de concessions des autorités pénitentiaires israéliennes les autorisant à avoir la visite régulière des membres de leur famille en Jordanie. Cela a été dit dans une conférence de presse tenue à Amman par les membres des familles des prisonniers le 11 août 2013.
Les cinq grévistes de la faim sont Abdullah Barghouthi, Mohammad Rimawi, Muneer Mar'i, Hamza Othman et Alaa Hammad. Ils étaient en grève de la faim depuis le 2 mai 2013, depuis 100 jours.
La première visite aura lieu le 27 août et durera quatre heures, sans vitre ou barreaux entre les prisonniers et les membres de leur faille. Après ceci, les visites seront possibles sur une base mensuelle pour deux membres de la famille par prisonnier. Un accord a été signéà cet effet, qui s'appliquera aussi à leur compagnon prisonnier palestinien Ibrahim Hamad, dont la femme est en Jordanie. Barghouthi n'a pas vu sa famille depuis 13 ans ; pendant 5 ans les visites familiales ont été refusées à Rimawi.
L'on rapporte que Alaa Hammad est encore en grève de la faim illimitée et n'a pas encore suspendu sa grève, en tant que partie de cet accord.
(traduit de l'anglais par Y. Jardin, membre du GT sur les prisonniers)
Publié par Samidoun