Ayman Hamdan et Imad al-Batran, prisonniers palestiniens détenus sans accusation ni jugement sous le régime de la détention administrative, qui au 10 août sont en grève de la faim depuis respectivement 105 et 96 jours, souffrent d'une grave détérioration de leur santé, a rapporté l'avocat palestinien Fadi Obeidat.
Tous les deux sont détenus à l'hôpital Assaf Harofe : Hamdan est en grève de la faim depuis le 28 avril et il est détenu depuis le 22 août 2012. Obeidat rapporte que celui-ci souffre d'une faible tension artérielle, d'un faible rythme cardiaque, d'une déficience en vitamines et d'un affaiblissement du muscle cardiaque. Hamdan est hospitalisé depuis le 26 juin 2013 et prend de l'eau, du sucre, du sel et des vitamines. Selon Obeidat, il a perdu 22 kg de son poids corporel.
Hamdan a dit à l'avocat que les mouvements lui sont devenus difficiles et qu'il souffre d'une faiblesse générale, de vertiges, et de douleurs à la tête comme aux articulations. Il a ajouté que malgré tout ceci il est déterminéà continuer sa grève de la faim jusqu'à ce que sa détention administrative soit abrogée.
L'avocat a aussi rencontré Imad al-Batran et a aussi remarqué une sérieuse détention de sa santé. Batran a dit à l'avocat qu'il souffre d'un faible rythme cardiaque (40 pulsations par minute) et qu'il prend des médicaments pour réguler son rythme cardiaque. Il souffre d'une faiblesse générale, d'une chute des cheveux et d'une sécheresse des yeux. Batran est détenu sans accusation ni jugement sous le régime de la détention administrative depuis le 7 mai 2013, date du plus récent renouvellement de sa détention administrative.
Une audition était prévue pour le 8 août 2013, au sujet d'une requête en faveur de la libération de Batran, déposée par ses avocats, qui est maintenant examinée par la Cour Suprême.
(traduit de l'anglais par Y. Jardin, membre du GT sur les prisonniers)
Publié par Samidoun