Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Le gou­ver­nement néer­landais conseille à une société de sortir d'un projet de station d'épuration à Jérusalem-​​Est

$
0
0

Royal Has­ko­ningDHV, une société d'ingénierie néer­lan­daise, est en train de revoir sa par­ti­ci­pation à la conception d'une usine de trai­tement des eaux usées à Jérusalem-​​Est, après que le gou­ver­nement néer­landais ait découragé l'entreprise à contribuer aux colonies israéliennes.

Hier, le journal israélien Haaretz a signalé la par­ti­ci­pation de Royal Has­ko­ningDHV à un projet d'eaux usées de la muni­ci­palité de Jéru­salem contrôlée par Israël, qui com­prend la construction d'une usine de trai­tement des eaux usées dans Jérusalem-​​Est occupée. Selon cet article, le gou­ver­nement néer­landais a demandéà Royal Has­ko­ningDHV de recon­si­dérer sa participation.

Un porte-​​parole du ministère néer­landais des Affaires étran­gères m'a confirmé dans un courriel que cette demande avait bien été faite. Le porte-​​parole a déclaré :

« Le gou­ver­nement néer­landais décourage les inves­tis­se­ments des entre­prises néer­lan­daises dans les colonies de Cis­jor­danie ou au service de celles-​​ci, et il ne fournit pas d'aide aux entre­prises néer­lan­daises qui veulent s'engager dans des acti­vités de colo­ni­sation. Ce n'est pas une poli­tique nou­velle. Les colonies sont illé­gales selon le droit international.

Dans ce contexte, nous avons informé Royal Has­ko­ningDHV de l'obligation que le gou­ver­nement néer­landais s'est fixé d'informer acti­vement les entre­prises. Il n'est pas interdit aux sociétés néer­lan­daises de s'engager dans de telles rela­tions écono­miques. La res­pon­sa­bilité en incombe aux entre­prises elles-​​mêmes. »

L'initiative du gou­ver­nement néer­landais fait suite à l'avis du Conseil consul­tatif néer­landais sur les affaires inter­na­tio­nales (AIV), un orga­nisme indé­pendant très res­pecté qui conseille le gou­ver­nement et le par­lement sur la poli­tique étrangère. Dans un rapport publié en Mars, l'AIV a exhorté les auto­rités à« décou­rager acti­vement les entre­prises néer­lan­daises et euro­péennes d'avoir des acti­vités avec des entre­prises israé­liennes dans les colonies. »

« Le plus grand respect pour l'intégrité»

Invitéà com­menter cette infor­mation, Peter Vlugt, porte-​​parole de Royal Has­ko­ningDHV, a confirmé que la société réfléchit à l'avenir du projet. Vlugt a déclaré :

« Royal Has­ko­ningDHV est impliquée dans la conception pré­li­mi­naire d'une usine muni­cipale de trai­tement des eaux usées à Jérusalem-​​Est. Nous effec­tuons notre travail avec le plus grand respect pour l'intégrité et suivons tou­jours les lois et régle­men­ta­tions (inter)nationales. Le ministère néer­landais des Affaires étran­gères nous a informés des aspects pos­sibles relatifs au droit inter­na­tional qui peuvent avoir des réper­cus­sions sur ce projet.

En ce moment, nous exa­minons avec toutes les parties concernées les consé­quences de la situation et les réper­cus­sions que cela peut avoir sur l'avancement du projet. Nous n'engagerons pas les pro­chaines étapes du projet tant que la situation n'aura pas été clarifiée. »

Royal Has­ko­ningDHV a également exprimé son atta­chement aux prin­cipes et normes énoncés dans le Pacte Mondial des Nations Unies et le rapport 2012 sur la res­pon­sa­bilité d'entreprise de l'Organisation de Coopé­ration et de Déve­lop­pement Eco­no­mique. Le Pacte Mondial des Nations Unies est un ensemble de prin­cipes relatifs à la gou­ver­nance des entre­prises. Les deux pre­miers prin­cipes indiquent que les entre­prises doivent sou­tenir et res­pecter la pro­tection des droits de l'Homme et doivent s'assurer qu'elles ne sont pas com­plices de vio­la­tions des droits de l'Homme.

Les colonies israé­liennes en Cis­jor­danie et l'annexion de Jérusalem-​​Est sont illé­gales au regard du droit inter­na­tional. Le bureau national du ministère public des Pays-​​Bas a clai­rement fait savoir que le droit inter­na­tional interdit le transfert par Israël de parties de sa popu­lation civile vers la Cis­jor­danie (y compris Jérusalem-​​Est), ainsi que la des­truction et l'appropriation illé­gales de biens pales­ti­niens. L'implication indi­vi­duelle dans ces vio­la­tions du droit est un crime, selon la loi néer­lan­daise sur les crimes internationaux.

L'engagement de Royal Has­ko­ningDHV à l'intégrité n'est pas com­pa­tible avec la four­niture de ser­vices qui ren­forcent la mainmise d'Israël sur Jérusalem-​​Est occupée. Si Royal Has­ko­ningDHV poursuit son impli­cation dans le plan de trai­tement des eaux usées, il risque de perdre des marchés publics.

Dans son dernier rapport à l'Assemblée générale de l'ONU, Richard Falk, rap­porteur spécial des Nations Unies sur la Palestine, a exhorté les États à mettre en œuvre les nou­veaux « prin­cipes direc­teurs de l'ONU relatifs aux entre­prises et aux droits de l'Homme ». Ces prin­cipes sug­gèrent que les Etats doivent envi­sager « le refus de tout soutien ou service public, et la sup­pression des aides exis­tantes » pour les entre­prises qui manquent à leurs obli­ga­tions de traiter la question de leur impli­cation dans des situa­tions de vio­la­tions graves des droits de l'Homme.

Autres liens :

Com­mu­niqué de presse de Royal HaskoningDHV : http://​www​.royal​has​ko​ningdhv​.com/NE

Site du Pacte Mondial de l'ONU : http://​www​.unglo​bal​compact​.org/Lang…

Prin­cipes direc­teurs de l'ONUà l'intention des entre­prises mul­ti­na­tio­nales (édition 2011, le lien sur l'édition 2012 ne fonc­tionne pas) : http://​www​.oecd​.org/​f​r​/​d​a​f​/​i​n​v​/mne/…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles