Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26619

Kerry appelle l'UE à la patience sur la colonisation israélienne

$
0
0

Le secré­taire d'Etat amé­ricain, John Kerry, a appelé samedi l'Union euro­péenne à repousser la sus­pension de son aide aux orga­ni­sa­tions israé­liennes tra­vaillant dans les ter­ri­toires occupés, comme elle l'a décidé en juillet pour pro­tester contre la pour­suite de la colonisation.

John Kerry a également demandé aux ministres euro­péens des Affaires étran­gères réunis à Vilnius, en Lituanie, de sou­tenir les négo­cia­tions de paix israélo-​​palestiniennes qui ont repris le 29 juillet à Washington.

L'UE a décidé mi-​​juillet d'exclure les ter­ri­toires occupés en 1967 de sa coopé­ration avec Israël à partir de début 2014.

Dans les faits, les colons juifs ne reçoivent pra­ti­quement pas d'aide euro­péenne, mais beaucoup d'Israéliens s'inquiètent de l'impact que pourrait avoir cette mesure sur les sociétés basées en Israël qui ont des acti­vités dans les territoires.

Les nou­velles "lignes direc­trices" euro­péennes pour­raient en effet placer Israël devant un dilemme : soit renoncer à cer­tains projets de coopé­ration impor­tants, soit admettre par écrit que les colonies ne font pas partie du ter­ri­toire israélien.

Un haut res­pon­sable du dépar­tement d'Etat a déclaréà la presse que John Kerry avait appelé les Euro­péens à repousser l'entrée en vigueur de cette mesure qui a irrité les diri­geants israéliens.

Selon lui, les ministres "ont exprimé un fort soutien à ses efforts (pour relancer les négo­cia­tions de paix) et ont paru à l'écoute de ses demandes".

Inter­rogée à ce sujet, la chef de la diplo­matie euro­péenne Catherine Ashton a répondu que les lignes direc­trices ne fai­saient "qu'écrire noir sur blanc la position actuelle de l'UE".

Elle a cependant annoncé l'envoi d'une mission lundi en Israël pour s'assurer que les nou­velles règles seront appli­quées avec discernement.

"Nous voulons bien sûr continuer à avoir une relation forte avec Israël", a dit Catherine Ashton.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26619

Trending Articles