Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Fatah et Hamas s'accordent

$
0
0

Les deux prin­ci­pales fac­tions pales­ti­niennes sont convenues de la consti­tution d'un gou­ver­nement tran­si­toire sous la hou­lette de Mahmoud Abbas.

Après plu­sieurs semaines de dis­cus­sions, le Fatah et le Hamas, deux prin­cipaux mou­ve­ments pales­ti­niens, se sont entendus pour la for­mation d'un gou­ver­nement tran­si­toire. Celui-​​ci devrait être composé d'indépendants. Il est chargé d'organiser des élec­tions, levant un important obs­tacle à l'application de leur accord de réconciliation.

Cet accord est intervenu au terme de réunions entre Mahmoud Abbas, pré­sident de l'Autorité pales­ti­nienne, chef de l'Organisation de libé­ration de la Palestine (OLP) et du Fatah, et Khaled Mechaal, chef du Hamas isla­miste. Les dis­cus­sions ont eu lieu au Qatar, pays qui a tou­jours été proche du mou­vement isla­miste et qui entend aujourd'hui jouer de son aura gagnée auprès des pays occi­dentaux (notamment après son enga­gement mili­taire en Libye et main­tenant dans l'offensive diplo­ma­tique contre le régime syrien) pour ren­forcer sa place régionale.

La décla­ration de Doha prévoit «  la for­mation d'un gou­ver­nement d'entente nationale dirigé par le pré­sident Mahmoud Abbas et formé de tech­no­crates indé­pen­dants pour faci­liter la tenue d'élections pré­si­den­tielle et légis­la­tives et entamer la recons­truction de la bande de Gaza  », affirme le texte. La for­mation du gou­ver­nement pro­vi­soire sera annoncée lors d'une réunion de l'OLP le 18 février au Caire, L'actuel premier ministre de l'Autorité, Salam Fayyad, a salué «  la décla­ration de Doha et exprimé l'espoir d'une appli­cation rapide de ses clauses  ». Selon les termes de l'accord, Fayyad ne devrait donc pas rester premier ministre. Son nom était l'un des points d'achoppement des dis­cus­sions. Selon les infor­ma­tions recueillies par l'Humanité, le Hamas avait même proposé Mous­tapha Bar­ghouti (qui n'a rien à voir avec Marwan Bar­ghouti, tou­jours empri­sonné en Israël et membre du comité central du Fatah) pour le poste de premier ministre. Le chef du «  gou­ver­nement  » du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, en tournée dans la région, a «  confirmé que (son) gou­ver­nement était prêt à appliquer l'accord  ».

Les deux parties sont également convenues de «  pour­suivre le pro­cessus de restruc­tu­ration de l'OLP  », repré­sentant des Pales­ti­niens sur la scène inter­na­tionale, afin d'y intégrer le Hamas et le Djihad isla­mique. Le Conseil national pales­tinien (CNP, Par­lement de l'OLP) devra être restructuré, selon le texte.

Pierre Barbancey

7 février 2012


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles