Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26780

Il y a 31 ans : les mas­sacres de Sabra et Chatila. Quand les crimes israé­liens seront-​​ils jugés ?

$
0
0

Depuis le début de leur occu­pation et de leur dépor­tation par l'armée israé­lienne, les Pales­ti­niens souffrent des dif­fé­rents mas­sacres et crimes commis contre eux par cette armée, à l'intérieur comme à l"extérieur de la Palestine.

Depuis 1948, plu­sieurs crimes et mas­sacres ont fait des mil­liers de vic­times côté pales­tinien, en majorité des enfants, des femmes et des per­sonnes âgées, qui ont donné de leur sang à Deir Yassin, à Kfer Kassem, à Safed, en passant par Jénin et Gaza, sans oublier le Liban et la Jordanie.

Ces jours-​​ci, les Pales­ti­niens com­mé­morent le 31ème anni­ver­saire des mas­sacres de Sabra et Chatila, commis par l'armée israé­lienne contre les réfugiés qui se trou­vaient isolés dans ces deux camps de la capitale libanaise.

Nous pensons à tous ces Pales­ti­niens qui ont été tués et assas­sinés par les forces de l'occupation israé­lienne, direc­tement ou indi­rec­tement, nous pensons aux mil­liers de Pales­ti­niens tués en 1982 dans les camps de réfugiés de Sabra et de Chatila par les milices liba­naises et les soldats israéliens.

15, 16 et 17 sep­tembre 1982 ! Il y a 31 ans main­tenant, trois jours de terreur israé­lienne dans des camps de réfugiés pales­ti­niens, trois jours sans que per­sonne ne bouge dans notre monde. Après ces trois jours, le monde s'est réveillé devant le mas­sacre le plus meur­trier de notre his­toire contem­po­raine : des soldats israé­liens et des mili­ciens libanais ont pénétré dans les deux camps de réfugiés pales­ti­niens de la capitale liba­naise Bey­routh pour com­mettre un crime de guerre, un crime contre l'humanité.

Les vic­times étaient des Pales­ti­niens, leur seule faute était d'être des Pales­ti­niens ! Ils sont nés pales­ti­niens, ils ont quitté leurs vil­lages et leurs villes en 1948 pour venir vivre quelques années au Liban en attendant le retour sur leur terre d'origine, à Jaffa , Akka, Haifa et Nazereth. Mais les quelques années sont devenues plus d'un demi siècle. Leur faute était d'avoir offert à la Palestine et au Liban des résis­tants, des mili­tants, des acti­vistes, et des révo­lu­tion­naires, qui ont , en trois mois, donné des leçons de résis­tance à l'armée israé­lienne, quand cette armée a envahi le Liban en juin 1982.

Oui, 88 jours de résis­tance his­to­rique de quelques cen­taines de mili­taires pales­ti­niens -avec des armes légères-​​ contre une armée bien équipée ( avions de guerre, chars, tanks, héli­co­ptères mili­taires, bateaux mili­taires, soldats, offi­ciers) et, malgré le dés­équi­libre des deux forces en pré­sence et la dif­fé­rence de moyens, les Pales­ti­niens, chefs, mili­taires et citoyens -ont résisté trois mois, sous les bom­bar­de­ments quo­ti­diens et sous les mis­siles israé­liens.

Bien évidemment, ces crimes israé­liens sont restés sans jugement et aucune ins­tance de la com­mu­nauté inter­na­tionale offi­cielle n'a osé cri­tiquer ou dénoncer ces mas­sacres commis contre les civils ; bien au contraire ; l'armée israé­lienne a continué ses crimes contre les Pales­ti­niens, en Cis­jor­danie, dans la bande de Gaza, dans les ter­ri­toires de 1948 et à l'extérieur de la Palestine.

Aujourd'hui , le gou­ver­nement israélien essaye d'effacer son passé cri­minel en mon­trant au monde entier qu'il est prêt à faire des conces­sions aux Pales­ti­niens par des négo­cia­tions de paix qui n'avancent jamais Dif­fé­rents gou­ver­ne­ments israé­liens se sont succédé et cette poli­tique colo­niale et cri­mi­nelle perdure.

Nous n'oublierons jamais l'histoire noire de cette occu­pation ni son passé cri­minel ; tout cela va rester gravé dans la mémoire de nos enfants et de nos jeunes ; per­sonne n'oubliera les mas­sacres, les crimes et les agres­sions israé­liennes per­ma­nentes contre les Pales­ti­niens à l'intérieur et à l'extérieur de la Palestine

Aujourd'hui, nous rendons un vibrant hommage à nos martyrs morts au Liban, dans les camps de réfugiés et partout dans le monde, pour que la Palestine soit libre, et avant tout, nous adressons une seule question à ce monde dit libre :

Quand les crimes israéliens seront-​​ils jugés ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26780

Latest Images

Trending Articles