CHECK-POINTà Angoulême
Samedi 23 Novembre,au milieu des restaurateurs des "Gastronomades", à Angoulême, Charente-Palestine -Solidarité a installé un check-point israélien entre deux villes palestiniennes…Nous nous sommes distribué des scénarios entre nous, puis très vite, plusieurs Angoumoisins se sont vus" contraints" de passer par le contrôle et la fouille tatillonne de "nos" soldats israéliens…cela avant de déguster une soupe palestinienne offerte à notre stand.…Histoire de sensibiliser la population aux humiliations quotidiennes subies par les Palestiniens.
Enfin, vous reconnaîtrez Yves G. en train d'expliquer sa présence à notre poste de contrôle !…il est venu de Pau le matin pour animer notre soirée-débat sur les prisonniers politiques palestiniens à partir du film-documentaire de Chris den Hond et Mireille Court : "libre dans la prison de Gaza", que vous pouvez voir dans son intégralitéà cette adresse :
"Musiques métisses d'Angoulême"
Comme tous les ans, le pôle -solidarités des "Musiques Métisses" d'Angoulême a invité"Charente -Palestine-Solidarité"
Cette année,nous y avons présenté l'exposition d'EVRY"L'eau confisquée", très explicite sur les mécanismes de colonisation, d'expropriation par la violence,et dont les photos, très belles, font à la fois appel à l'intelligence et à l'émotion du visiteur.
Le public de "Musiques Métisses" a également écouté Jacques Fontaine auteur de "l'eau enjeu du conflit Israélo-Palestinien" qui a exposé la spoliation de l'eau par Israël dans le cadre du thème retenu cette année
Stand palestinien à Angoulême
Le samedi 12 Octobre, 2013,le P.C. de la Charente a invité"Charente-Palestine -Solidarité", pour sa traditionnelle fête, baptisée, cette année "Vendémiaire".
Notre association a pu y vendre l'huile d'olive palestinienne acheminée par Andines,et les broderies des palestiniennes du Liban, acheminées par l'association "Afran-saurel".
Nous avons pu annoncer notre journée du 23 Novembre, qui ,dans le cadre de la semaine de solidarité internationale,sera consacrée à la Palestine,l'après-midi, par la création,en plein centre- ville, d'un check-point israélien en Cisjordanie,et le soir,par la projection de "libre dans la prison de Gaza", projection animée par Yves G., du GT prisonniers de l'AFPS.