Trois Palestiniens ont été tués, mardi 26 novembre, par les forces israéliennes dans le sud de la Cisjordanie, a indiqué le service de sécurité intérieure, le Shin Beth. Ces hommes, que le Shin Beth soupçonne d'appartenir à un groupe salafiste djihadiste proche d'Al-Qaida et de préparer un attentat, ont été tués par les forces spéciales dans la région de Yatta, près d'Hébron.
Selon un membre du Shin Bet, une série d'arrestations a permis d'apprendre que le réseau en question avait prévu de s'en prendre dans les jours qui viennent à des cibles israéliennes et à l'Autorité palestinienne. Deux hommes ont été tués après avoir ouvert le feu sur les agents venus les arrêter pour déjouer le complot, a-t-il expliqué, ajoutant que des engins explosifs et des armes avaient été découverts dans leur véhicule. Le dernier a été tué dans une deuxième fusillade, précise l'armée israélienne.
Les services de sécurité palestiniens ont confirmé ces trois morts, mais doutent de l'appartenance des victimes à un réseau proche d'Al-Qaida. Présents en petit nombre dans la bande de Gaza, les activistes revendiquant ce label sont rares en Cisjordanie.
Publié par le Monde