Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Nouvelle visite de Kerry sur fond de pessimisme

$
0
0
JPEG - 109.9 ko
Le secré­taire d'Etat amé­ricain, John Kerry, ren­contre jeudi à Jéru­salem le Premier ministre israélien Ben­jamin Neta­nyahu, au début de sa 10e visite en Israël et dans les Ter­ri­toires pales­ti­niens © Afp

Jéru­salem (AFP) - Le secré­taire d'Etat amé­ricain, John Kerry, ren­contre jeudi à Jéru­salem le Premier ministre israélien Ben­jamin Neta­nyahu, au début de sa 10e visite en Israël et dans les Ter­ri­toires pales­ti­niens visant, malgré le pes­si­misme ambiant, à faire avancer les négo­cia­tions israélo-​​palestiniennes.

Le chef de la diplo­matie amé­ri­caine, qui atterrira en début d'après-midi à Tel-​​Aviv, doit s'entretenir avec le chef du gou­ver­nement israélien à17h00 (15h00GMT), selon un com­mu­niqué du bureau de M. Netanyahu.

Il s'entretiendra ven­dredi à Ramallah à18h00 (16h00GMT) avec le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas.

M. Kerry arrive en Israël au moment où Ariel Sharon, ancien Premier ministre et ex-​​homme fort de la droite israé­lienne, dans le coma depuis huit ans, est dans un état jugé"cri­tique" par les médecins.

Le secré­taire d'État "démarre la nou­velle année avec un effort spécial pour tenter de faire avancer les négo­cia­tions israélo-​​palestiniennes", a déclaré un haut res­pon­sable amé­ricain avant son départ.

Selon des sources diplo­ma­tiques et les médias, il entend sou­mettre pour la pre­mière fois aux deux diri­geants un projet d'"accord-cadre" traçant les grandes lignes d'un règlement définitif.

Ce document fournira "une base sur laquelle on pourra négocier le traité de paix final", a précisé le res­pon­sable amé­ricain. Une fois que "les contours de cet accord final auront été agréés (par les deux parties), il restera à tra­vailler inten­si­vement sur les détails", a-​​t-​​il ajouté.

Mais la libé­ration mardi de 26 pri­son­niers pales­ti­niens par Israël n'a pas suffit à dis­siper le climat de scep­ti­cisme sur les chances de progrès dans les négo­cia­tions de paix relancées fin juillet sous l'égide des États-​​Unis.

Israé­liens et Pales­ti­niens s'accusent mutuel­lement de saboter les efforts de paix.

Dispute sur la vallée du Jourdain

M. Neta­nyahu a dénoncé le fait que les pri­son­niers relâchés mardi aient été fêtés par les diri­geants pales­ti­niens comme des héros.

"Ce n'est pas comme ça que l'on fait la paix", a accusé le Premier ministre.

Plu­sieurs conten­tieux, en par­ti­culier l'extension des colonies juives à Jérusalem-​​Est annexée et en Cis­jor­danie occupée, le statut de la vallée du Jourdain et la question des pri­son­niers pales­ti­niens, devraient peser sur les entre­tiens de John Kerry.

Mardi, Mahmoud Abbas a menacé de saisir des ins­tances inter­na­tio­nales contre "le cancer de la colo­ni­sation" israélienne.

"Nous uti­li­serons notre droit d'Etat obser­vateur à l'ONU pour prendre toute mesure légale, diplo­ma­tique et poli­tique afin de le stopper", a-​​t-​​il proclamé.

Israël, qui avait indiqué la semaine der­nière qu'il annon­cerait la construction de 1.400 loge­ments sup­plé­men­taires à Jérusalem-​​Est et en Cis­jor­danie, en même temps que la libé­ration des pri­son­niers pri­son­niers, attendra fina­lement la fin de la visite de M. Kerry.

Le pré­sident pales­tinien a aussi réaf­firmé son refus de "toute pré­sence mili­taire israé­lienne dans des ter­ri­toires appar­tenant à l'Etat indé­pendant de Palestine", en allusion à la vallée du Jourdain, aux fron­tières de la Cis­jor­danie et de la Jordanie.

Selon le quo­tidien israélien Maariv, lors de son dernier dépla­cement en décembre, John Kerry proposé"une pré­sence mili­taire israé­lienne limitée aux points de passage sur le Jourdain pour un nombre limité d'années en ayant recours à la tech­no­logie (…) au lieu d'une pré­sence phy­sique sur le terrain".

Mais Israël a d'ores et déjà rejeté ces arran­ge­ments de sécurité pro­posés par Washington, croit savoir le quo­tidien Maariv.

Une com­mission minis­té­rielle israé­lienne a adopté dimanche un projet de loi, pré­senté par la droite ultra-​​nationaliste, qui prévoit l'annexion de la vallée du Jourdain même en cas d'accord de paix avec les Palestiniens.

Bien qu'il ait, selon les com­men­ta­teurs israé­liens, surtout une valeur sym­bo­lique, ce projet a été dénoncé par les Palestiniens.

Ces der­niers acceptent uni­quement le déploiement d'une force inter­na­tionale, une solution rejetée par Israël qui insiste pour pouvoir "se défendre lui-​​même".

Jeudi matin, une délé­gation de députés de droite et d'extrême droite, conduite par le ministre de l'Intérieur Gideon Saar, a inauguré une implan­tation juive dans la vallée du Jourdain "qui est israé­lienne et le restera", selon eux.

D'après un sondage publié mardi par l'Université hébraïque à Jéru­salem, 51% des Israé­liens estiment que les efforts amé­ri­cains échoueront (29%) ou n'auront aucun effet (22%) contre 39% seulement qui pensent qu'ils abou­tiront, un chiffre en baisse par rapport à un sondage simi­laire en août 2009.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles