Ramallah - Ma'an – L'association Addameer pour la défense des prisonniers palestiniens fait porter l'entière responsabilité de la vie du jeune Mohammad Al- Ezzeh, 16 ans, sur les forces d'occupation et sur l'administration des prisons, et elle met en garde contre l'aggravation de son état de santé dûà son maintien en détention et à la négligence médicale dont il est victime.
L'avocate Awdeh Zubeidat a réussi à visiter aujourd'hui le jeune Al-Ezzeh à l'hôpital " Shaarei Tzedek ", et après avoir consulté le rapport de l'hôpital, elle a constaté qu'il est arrivéà l'hôpital dans un état très critique et que les médecins ont réussi à lui sauver la vie en ayant recours aux chocs électriques pour réactiver son cœur et rétablir son rythme cardiaque.
Il s'est réveillé après l'anesthésie, mais reste encore sous assistance respiratoire, il est incapable de parler et malgré son état, les forces spéciales pénitentiaires israéliennes n'ont pas hésitéà l'enchaîner à son lit avec des menottes métalliques.
L'avocate d'Addameer confirme que les unités spéciales empêchent les parents du jeune de le voir en maintenant une surveillance devant sa chambre. Dans sa requête au tribunal militaire du 25 novembre, elle avait insisté sur la nécessité de libérer le jeune Mohammad Al-Ezzeh, son maintien en détention mettant sa vie en danger, en raison des crises d'asthme répétées dont il a été victime. Elle a exigé une visite médicale et un rapport complet sur son état de santé. Elle a reçu le dossier médical lors de l'audience qui s'est tenue le 8 décembre dernier.
De son côté, le médecin de la prison militaire d'Ofer, le Dr " Chakman Yisrael », a présenté au début du mois de décembre un rapport, aux termes duquel il considère que la détention du jeune Mohammad Al-Ezzeh ne présente aucun danger pour sa vie, affirmant que les services médicaux de la prison sont en mesure de lui fournir l'assistance médicale nécessaire.
Or l'état de santé de ce jeune s'est détérioré mercredi 18 décembre. Deux jours plus tard soit le 20 décembre, l'administration pénitentiaire a accepté son transfert à l'infirmerie de la prison, qui a recommandéà son tour de le transférer à l'hôpital " Shaarei Tzedek "en raison de la détérioration de son état de santé.
Le 23 décembre et malgré l'interdiction, l'avocate d'Addameer Awdeh Zubeidat a pu rendre visite au jeune Al-Ezzeh dans la salle de réveil. Il était encore sous l'effet de l'anesthésie. Bien que sous perfusion et dans un état jugé difficile, il était entouré par trois gardes.
Les forces d'occupation israéliennes ont arrêté le jeune Mohammad Al-Ezzeh, 16 ans à son domicile à Bethléem, le 16 novembre 2013, après avoir fait irruption dans sa maison et confisqué la pièce d'identité de son père, qui leur a dit que son fils est asthmatique et que souffrant en plus d'une infection pulmonaire, il doit être traité quotidiennement et ne peut pas supporter les endroits fermés.
Le jeune Al-Ezzeh a été transféré directement à la prison d'Ofer où il a subi un interrogatoire durant cinq jours au bout duquel il a été présenté devant le tribunal, le 21 novembre 2013.
Addameer appelle l'UNICEF et le Comité international de la Croix-Rouge à condamner fermement la détention de mineurs et leur jugement par des tribunaux militaires et à dénoncer les violations répétées par les forces israéliennes d'occupation des droits garantis par plus de 27 conventions internationales.
Selon –Ma'an- du 26 décembre, l'avocate d'Addameer Awdeh Zubeidat rapporte que le tribunal militaire d'Ofer, décide de libérer aujourd'hui, sous caution de 1500NIS, le jeune Mohammad Al-Ezzeh et de le condamner à six mois d'emprisonnement avec un sursis de trois ans. L'association Addameer estime que la décision prise par le tribunal de libérer le jeune Al-Ezzeh est arrivée très tard. Bien qu'informé de son état de santé, ce tribunal a permis 33 jours durant de mettre en danger la vie du jeune Al-Ezzeh, en le maintenant dans des conditions de détention déplorables sans tenir compte de son mauvais état de santé, et sans lui fournir le traitement nécessaire.
Traduction : Moncef Chahed Groupe de Travail Prisonniers
Publié par Ma'an News