Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Rien de nouveau sous le soleil

$
0
0

De tous les mou­ve­ments révo­lu­tion­naires du XXe siècle, le sio­nisme a été le plus abouti et le plus durable. Mais la société israé­lienne est-​​elle réel­lement sio­niste comme elle ne cesse de le reven­diquer bruyamment ?

AUCOURS des cent dernières années, la Russie a connu d'énormes changements.

AU début, elle était dirigée par le Tsar, dans une monarchie absolue avec quelques fio­ri­tures démo­cra­tiques, une “tyrannie assortie d'inefficacité.”

Après la chute du Tsar, c'est un régime libéral et tout aussi inef­ficace qui la dirigea quelques mois, au bout des­quels il fut ren­versé par la révo­lution bolchevique.

La “dic­tature du Pro­lé­tariat” a duré quelque 73 années, ce qui signifie que trois géné­ra­tions sont passées par le système d'éducation sovié­tique. Cela aurait dû suffire pour assi­miler les valeurs d'internationalisme, de socia­lisme et de dignité humaine telles que les ensei­gnait Karl Marx.

Le système sovié­tique implosa en 1991, laissant der­rière lui peu de traces poli­tiques. Après quelques années d'anarchie libérale sous Boris Eltsin, Vla­dimir Poutine prit le pouvoir. Il a démontré qu'il avait l'étoffe d'un chef d'État, remettant la Russie au rang de puis­sance mon­diale. Il a aussi ins­tauré un nouveau système auto­cra­tique, réduisant le niveau de démo­cratie et de droits humains.

Lorsque nous exa­minons ces évé­ne­ments, sur un siècle, nous sommes obligés de conclure qu'après avoir subi tous ces bou­le­ver­se­ments dra­ma­tiques, la Russie est poli­ti­quement plus ou moins revenue à son point de départ. La dif­fé­rence entre le royaume du Tsar Nicolas II et le régime de Vla­dimir Poutine est très faible. Les aspi­ra­tions natio­nales, la pers­pective générale, le régime et l'état des droits humains sont plus ou moins les mêmes.

Quel ensei­gnement pouvons-​​nous en tirer ? Cela signifie à mes yeux qu'il y a quelque chose comme un caractère national, que l'on ne peut pas changer faci­lement, si tant est que ce soit pos­sible. Les révo­lu­tions, les guerres, les désastres passent, et le caractère fon­da­mental d'un peuple demeure ce qu'il était.

PRENONS un autre exemple, plus près de nous géographiquement : la Turquie.

Mus­tapha Kemal était un per­sonnage fas­cinant. Des gens qui l'ont ren­contré lorsque, officier de l'armée ottomane, il servait en Palestine, l'ont décrit comme une per­son­nalité inté­res­sante et un solide buveur. Il est néà Thes­sa­lon­nique, en Grèce, ville majo­ri­tai­rement juive à l'époque, et a par­ticipéà la révo­lution du mou­vement des Jeunes Turcs, qui visait à la res­tau­ration de l'Empire Ottoman, devenu “l'homme malade de l'Europe”.

Après la défaite turque de la Pre­mière Guerre Mon­diale, Mus­tapha Kemal entreprit de créer une nou­velle Turquie. Ses réformes eurent une portée consi­dé­rable. Entre autres choses, il abolit l'Empire Ottoman et l'ancien Califat musulman, modifia l'orthographe de la langue turque en rem­plaçant l'alphabet arabe par l'alphabet latin, sépara la poli­tique de la religion, fit de l'armée “le gardien de la répu­blique (laïque)”, interdit aux hommes et aux femmes de porter des vête­ments tra­di­tionnels tels que le fez et le hijab. Son ambition était de trans­former la Turquie en un État européen moderne.

EN1934, lors de l'adoption de la loi sur les noms de famille, le par­lement national lui donna le nom d'“Ataturk” (Père des Turcs). Les gens l'adorent encore aujourd'hui. Sa photo est partout dans tous les bureaux du gou­ver­nement. Pourtant nous assistons actuel­lement à l'annulation de la plupart de ses réformes.

La Turquie est aujourd'hui dirigée par un parti reli­gieux isla­mique, élu par le peuple. L'Islam fait un retour en force. Après avoir fait plu­sieurs coups d'État, l'armée a été rejetée hors du champ poli­tique. Cer­tains accusent la direction actuelle de poli­tique néo-​​ottomane.

Cela signifie-​​t-​​il que la Turquie est en train de revenir à ce qu'elle était il y a cent ans ?

ONPEUT citer des exemples pris dans le monde entier.

Quelque 220 années après la mère de toutes les révo­lu­tions modernes, la Grande Révo­lution fran­çaise, les aven­tures fri­voles de l'actuel pré­sident français se voient com­parées à celles des rois Bourbon. Il n'est pas resté grand-​​chose des temps de l'austère Charles de Gaulle, ni au plan moral ni au plan politique.

L'Italie n'a pas encore atteint la sta­bilité poli­tique, après l'intermède des clow­neries de Silvio Ber­lusconi. Une Grande-​​Bretagne très dimi­nuées pense encore et se com­porte encore comme l'empire de son âge d'or, s'efforçant de s'éloigner de l'Europe des Gre­nouilles (les Français) et des métèques.

Et ainsi de suite.

J'AIME citer (une fois de plus) Elias Canetti, l'écrivain prix Nobel reven­diqué par la Bul­garie, l'Angleterre et la Suisse, pour ne pas citer les Juifs.

Dans l'un de ses ouvrages il prétend que chaque nation a son propre caractère, comme un être humain. Il a même entrepris de repré­senter le caractère des prin­ci­pales nations par des sym­boles : les Bri­tan­niques sont comme un capi­taine de la marine, les Alle­mands comme une forêt de chênes grands et droits, les Juifs sont condi­tionnés par l'exode d'Égypte et l'errance dans le désert. Il considère ces carac­té­ris­tiques comme permanentes.

Des his­to­riens de pro­fession peuvent se gausser d'un tel dilet­tan­tisme. Pourtant, je pense que l'injection de quelques idées lit­té­raires dans l'histoire n'a que des avan­tages. Il permet d'approfondir notre compréhension.

TOUTCELA m'amène aux métamorphoses juives-​​israéliennes.

Israël a été lit­té­ra­lement créé par le mou­vement sio­niste. Cela a été l'une des plus révo­lu­tion­naires des révo­lu­tions, si ce n'est la plus consi­dé­rable de toutes. Elle ne visait pas à rem­placer un régime, comme Mandela en Afrique du Sud. Ni à réa­liser un profond chan­gement de société, comme les mou­ve­ments com­mu­nistes. Ni à pro­duire un chan­gement culturel comme Ataturk. Le sio­nisme voulait réa­liser tout cela et bien davantage.

Il voulait prendre une com­mu­nauté ethno-​​religieuse, apparue dans des temps reculés, pour en faire une nation moderne. Déplacer des masses d'individus de leurs patries et de leur habitat naturel pour les trans­férer phy­si­quement dans un autre pays et sous un autre climat. Modifier le statut social de chacun d'entre eux. Leur faire adopter une autre langue – une langue morte rap­pelée à la vie, une tâche qu'aucun autre peuple n'avait jamais réussi à mener à bien. Réa­liser tout cela dans un pays étranger habité par un autre peuple.

De tous les mou­ve­ments révo­lu­tion­naires du XXe siècle, le sio­nisme a été le plus abouti et le plus durable. Le com­mu­nisme, le fas­cisme et des dizaines d'autres sont apparus et ont disparu. Le sio­nisme dure.

Mais la société israé­lienne est-​​elle réel­lement sio­niste comme elle ne cesse de le reven­diquer bruyamment ?

LESIO­NISMEÉTAITà la base une révolte contre les condi­tions de vie des juifs en dia­spora. Dans le domaine reli­gieux, c'était une réforme beaucoup plus pro­fonde que celle de Martin Luther.

Tous les prin­cipaux rabbins juifs, has­si­diques comme anti-​​hassidiques, condam­naient le sio­nisme comme une hérésie. Le Peuple d'Israël était uni par leur obéis­sance absolue aux 613 com­man­de­ments de Dieu, non par un quel­conque lien “national”. Dieu avait rigou­reu­sement interdit tout retour en masse à la Terre d'Israël, puisqu'Il avait exilé les Juifs en raison de leur conduite péche­resse. La dia­spora juive était donc voulue par Dieu et devait se pour­suivre jusqu'à ce qu'Il ait changé d'avis.

Et voici qu'arrivent les sio­nistes, athées pour la plupart, qui vou­laient emmener les Juifs en Terre d'Israël sans la per­mission de Dieu, allant même jusqu'à rejeter com­plè­tement Dieu. Ils ont construit une société laïque. Ils pro­fes­saient un profond mépris pour la dia­spora, en par­ti­culier pour les “ghettos juifs” ortho­doxes. Leur père fon­dateur, Theodor Hertzl, sou­tenait qu'après la fon­dation de l'État Juif, aucun de ceux de l'extérieur ne serait plus considéré comme juif. D'autres sio­nistes n'étaient pas aussi radicaux, mais se situaient dans la même ligne de pensée.

Lorsque j'étais jeune, beaucoup d'entre nous allions encore plus loin. Nous contes­tions l'idée d'un État Juif et par­lions plutôt d'un État Hébreu, avec seulement des liens lâches avec le judaïsme de la dia­spora, qui créerait une civi­li­sation hébraïque en liens étroits avec le monde arabe envi­ronnant. Une nation asia­tique, sans appar­te­nance à l'Europe et au monde occi­dental. Alors, où en sommes-​​nous actuellement ?

ISRAËLEST en train de se re-​​judaïser à toute allure. La religion juive fait un retour en force. Très vite, les enfants reli­gieux de diverses com­mu­nautés seront majo­ri­taires dans les écoles juives israéliennes.

La religion orthodoxe struc­turée s'est consi­dé­ra­blement étendue. La défi­nition israé­lienne du Juif est exclu­si­vement reli­gieuse. Toutes les ques­tions de statut per­sonnel, comme le mariage et le divorce, sont régies par le rab­binat. Il en va de même pour les menus de la plupart des res­tau­rants. Les trans­ports publics, ter­restres comme aériens, sont inter­rompus le jour du Shabbat. Les confes­sions juives reli­gieuses non-​​orthodoxes, comme les “réfor­mistes” et les “conser­va­teurs” sont en pra­tique exclus.

Dans un scandale qui secoue Israël en ce moment, concernant un rabbin caba­lis­tique, il apparaît que ce per­sonnage mer­veilleux a amassé une fortune de cen­taines de mil­lions de dollars en vendant des béné­dic­tions et des amu­lettes. Mais ce n'est que l'un de ces nom­breux rabbins entourés de gros hommes d'affaires, de ministres, de gang­sters de haut vol et de per­son­na­lités de la police.

Hertzl qui pro­mettait de “main­tenir les rabbins dans leurs syna­gogues et les mili­taires de métier dans leurs casernes” doit se retourner dans sa tombe du Mont Hertzl à Jérusalem.

MAISILNE S'AGIT encore que de symptôme rela­ti­vement super­fi­ciels. Je pense à des ques­tions beaucoup plus profondes.

L'une des convic­tions pro­fondes du judaïsme de la dia­spora était que “le monde entier est contre nous”. Les juifs ont été per­sé­cutés au long des âges dans de nom­breux pays, pour aboutir à l'Holocauste. Lors de la céré­monie du Seder la veille de la Pâque, qui réunit tous les juifs du monde, le texte sacré dit que “à chaque géné­ration ils se lèvent pour nous exterminer”.

L'objectif officiel du sio­nisme était de faire de nous “un peuple comme tous les peuples”. Un peuple normal peut-​​il penser que tout le monde pro­jette constamment de l'exterminer ?

C'est une conviction pro­fonde chez presque tous les juifs israé­liens que “le monde entier est contre nous” – et c'est aussi un refrain très popu­laire. Les États-​​Unis sont-​​ils en train de conclure un accord avec l'Iran ? L'Europe prend-​​elle position contre les colonies ? La Russie aide-​​t-​​elle Bashar al-​​Assad ? Tous des anti-​​sémites.

Les pro­tes­ta­tions inter­na­tio­nales contre notre occu­pation des ter­ri­toires pales­ti­niens ne sont, natu­rel­lement, qu'une autre forme d'anti-sémitisme. (Le Premier ministre du Canada qui était en visite en Israël cette semaine et qui a pro­noncé un dis­cours ridicule à la Knesset, a lui aussi déclaré que toute cri­tique de la poli­tique israé­lienne était une forme d'antisémitisme.)

Cela signifie-​​t-​​il qu'en Israël, l'État Juif auto­pro­clamé, toutes les vielles posi­tions juives avec ses soupçons, ses craintes et ses mythes sont en train de refaire surface ? Que les concepts sio­nistes révo­lu­tion­naires sont en train de dis­pa­raître ? Que pas grand-​​chose n'a changé dans l'attitude juive ?

Comme disent les Français : Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.” Ou, comme l'exprime l'Écclésiaste dans la Bible (1, 9) : “Ce qui a été, c'est ce qui sera, ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera : rien de nouveau sous le soleil !”

Article écrit en hébreu et en anglais, publié sur le site de Gush Shalom le 25 janvier Traduit de l'anglais "Nothing New Under the Sun" pour l'AFPS : FL


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles