Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Gaza : à la fron­tière égyp­tienne, les députés du Hamas exigent la levée du blocus

$
0
0

Les députés du Hamas, majo­ri­taires au Par­lement pales­tinien, ont exigé dimanche la levée du blocus de la bande de Gaza, lors d'une réunion extra­or­di­naire à la fron­tière avec l'Egypte.

Par ailleurs, le vice-​​Premier ministre du gou­ver­nement du Hamas, au pouvoir à Gaza, Ziad al-​​Zaza, a affirméêtre prêt à confier au secteur privé la gestion des points de passage avec l'Egypte et Israël.

"Nous sommes devant le ter­minal de Rafah pour demander à nos frères en Egypte d'ouvrir Rafah aux per­sonnes et aux biens afin de briser le siège injuste imposé il y a huit ans à notre peuple dans la bande de Gaza", a déclaré le vice-​​président du Par­lement, Ahmad Bahar, lors de cette session, tenue sous une tente.

La bande de Gaza compte trois ter­minaux fron­ta­liers en activité : deux avec Israël, Erez pour les per­sonnes et Kerem Shalom pour les mar­chan­dises, et un avec l'Egypte, Rafah, pour les personnes.

"Le gou­ver­nement va donner au secteur privé l'occasion de gérer tech­ni­quement les points de passage de la bande de Gaza", a déclaré pour sa part à l'AFP samedi le vice-​​Premier ministre, faisant état de la création d'une com­mission de sept hommes d'affaires consacrée à ce projet.

"La super­vision de l'ensemble des ter­minaux sera placée sous le contrôle du gou­ver­nement", a néan­moins précisé M. Zaza, éga­lement ministre des Finances.

Le Hamas, vain­queur des der­nières élec­tions légis­la­tives, en 2006, a chassé de Gaza en juin 2007 l'Autorité pales­ti­nienne, qui continue néan­moins à assurer la coor­di­nation aux points de passage avec Israël. Kerem Shalom était resté fermé pendant plu­sieurs jours il y a un an en raison de diver­gences avec le Hamas sur le montant des frais de passage.

Le "Hamas a essayé de chasser l'Autorité pales­ti­nienne pour prendre en charge la gestion de Kerem Shalom afin de pouvoir col­lecter des recettes sur les mar­chan­dises entrant à Gaza", avait affirmé l'armée israélienne.

Un res­pon­sable du ministère de l'Economie du Hamas avait pour sa part imputé la fer­meture au "refus de l'occupant d'une réduction des coûts de transit par le terminal".

Une source pales­ti­nienne au ter­minal avait affirméà l'AFP que le gou­ver­nement du Hamas tentait d'"imposer de nou­veaux frais à la société de transport de marchandises".

Publié par L'Orient le jour


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles