Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

« Faire grandir le réseau de soli­darité avec la Palestine » David Cronin à Hellemmes

$
0
0

Jour­na­liste irlandais, mais s'exprimant en français, auteur de : « Europe Israël Une alliance contre nature » [1] David Cronin était le mardi 4 mars à Hel­lemmes, pour une ren­contre de soli­darité avec le peuple pales­tinien autour d'un livre « qui montre comment le prix Nobel 2012 par­ticipe à l'occupation de la Palestine et à l'oppression d'un peuple » [2]

Prévue à Lille, à la Halle au Sucre, salle muni­cipale, la réunion dut d'urgence se tenir à l'Espace Marx, devant une censure des auto­rités lil­loises, dont le pré­texte est la « mobi­li­sa­tions des espaces pour la pré­pa­ration et la réa­li­sation des pro­chaines élec­tions. » Toute la vie démo­cra­tique d'une ville n'est pourtant pas sus­pendue aux échéances élec­to­rales, quelles que soient leur impor­tance, au risque de l'effacement du débat et de la démo­cratie. L'indignation eut pour résultat de mobi­liser : plus de 50 per­sonnes furent dénombrées.

David Cronin com­mence son exposé limi­naire par la com­plicité qui s'est établie entre la France de François Hol­lande et Israël : « la France continue de regarder le Moyen Orient avec une pers­pective colo­niale. » L'Union euro­péenne a une solide com­plicité avec Israël. L'accord UE de 2002, malgré les mul­tiples atteintes aux droits de l'homme de la puis­sance occu­pante, n'a jamais connu d'application de la clause sus­pensive prévue pour ces atteintes.

Les direc­tives de la com­mission euro­péenne de juillet 2013« inter­disant que des sub­ven­tions de l'UE soient octroyées à des projets israé­liens dans le ter­ri­toire pales­tinien occupé et empê­chant que des prêts ou des prix soient accordés à des entités israé­liennes opérant en Cis­jor­danie (…) et à Jérusalem-​​Est. » [3] font l'effet en Israël d'un « trem­blement de terre ».Le trem­blement fut faible et court.

En novembre 2013 le feu vert de l'UE est donnéà Israël pour l' « horizon 2020» en matière de coopé­ration scien­ti­fique. La com­plicité per­son­nelle entre diri­geants euro­péens et israé­liens n'est pas affectée. La coopé­ration éco­no­mique comme celle concernant les indus­tries d'armement n'en est pas affectée, notamment dans le domaine des drones. Le com­merce avec Israël est croissant en volume. Les com­pé­tences élargies du Par­lement européen, la pers­pective, en son sein, d'une majorité de « gauche », ne doivent pas faire illusion : elles ne rendent pas les ins­ti­tu­tions de l'EU démo­cra­tiques et ne donnent pas la capacité d'inverser la com­plicitéétablie avec Israël. Ce qui importe c'est de faire grandir le réseau de soli­darité avec la Palestine.

Le débat fut extrê­mement riche et animé : Israël est bien un élément de la stra­tégie occi­dentale au Moyen-​​Orient, avec ses intérêts éco­no­miques mais aussi mili­taires face aux peuples de la région. Le caractère central de l'occupation israé­lienne de la Palestine a été réaf­firmé comme l'apartheid israélien lié fon­da­men­ta­lement à son caractère d'Etat colonial. Dans le réseau de soli­darité en construction, sur une base de masse, la réponse à l'appel de la société civile pales­ti­nienne de 2005 est bien Boycott/​Désinvestissement/​Sanctions contre Israël.


[1] La Guillotine, 2013-​​ Préface d'Omar Bar­ghouti.- tra­duction de l'anglais par Cédric Rutter

[2] Qua­trième de couverture

[3] QE de Monique Rabin députée EELV du 20 février 2014


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548