Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26619

Gaza : manifestation contre l'interdiction du Hamas en Egypte

$
0
0

Des mil­liers de sym­pa­thi­sants du Hamas se sont ras­semblés ven­dredi dans la bande de Gaza pour pro­tester contre la décision d'un tri­bunal égyptien de pros­crire la prin­cipale orga­ni­sation isla­miste pales­ti­nienne sur son territoire.

Les mani­fes­tants ont brandi des dra­peaux égyp­tiens et du Hamas lors de ras­sem­ble­ments après la prière du ven­dredi dans les mos­quées avant de converger vers le bâtiment qui abritait l'ambassade d'Egypte dans la ville de Gaza, fermée depuis 2007, a constaté un pho­to­graphe de l'AFP.

Les mar­cheurs ont défilé munis de pan­cartes appelant à l'annulation de la décision de la cour égyp­tienne en scandant "résis­tance, notre voie c'est la résistance".

Un tri­bunal du Caire a proscrit mardi en Egypte le Hamas, considéré comme la branche pales­ti­nienne des Frères musulmans, la confrérie du pré­sident isla­miste déchu Mohamed Morsi qui a été déclarée "orga­ni­sation ter­ro­riste" par les auto­rités tran­si­toires ins­tallées par l'armée.

Le mou­vement pales­tinien est accusé de prêter la main aux attentats en Egypte depuis la des­ti­tution le 3 juillet par l'armée du premier pré­sident élu démo­cra­ti­quement, imputés par le nouveau pouvoir aux Frères musulmans, ce que le Hamas nie catégoriquement.

Sous strict blocus israélien depuis 2006, le Hamas à Gaza avait bruyamment fêté la chute de Hosni Mou­barak en février 2011 puis la vic­toire de M. Morsi en juin 2012.

Depuis juillet, le ter­minal fron­talier de Rafah, seul accès du ter­ri­toire pales­tinien qui ne soit pas supervisé par Israël, est très souvent fermé par les auto­rités égyp­tiennes qui invoquent des raisons sécuritaires.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26619