Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trêve rétablie entre deux groupes palestiniens et Israël à Gaza

$
0
0
JPEG - 295.3 ko
Un membre des Bri­gades Ezzeddine al-​​Qassam, branche armée du Hamas, ins­pectant l'un de leurs sites d'entraînement touché par les raids israé­liens. Said Khatib/​AFP

Le Hamas et le Jihad isla­mique ne recherchent pas l'escalade, selon cer­tains experts.

Les deux prin­cipaux groupes armés pales­ti­niens à Gaza et Israël ont rétabli une trêve hier sous médiation égyp­tienne, selon un porte-​​parole du groupe radical Jihad isla­mique, Daoud Chihab, pré­cisant que cette trêve était rétablie depuis 14h00 heure locale (12h00GMT).

Un conseiller du chef du gou­ver­nement du Hamas au pouvoir à Gaza a confirmé cette trêve. À Jéru­salem, un haut res­pon­sable israélien a néan­moins indiqué sous le couvert de l'anonymat ne pas avoir connais­sance d'un cessez-​​le-​​feu. Peu avant l'annonce du cessez-​​le-​​feu, l'armée de l'air israé­lienne a bom­bardé« sept sites ter­ro­ristes » dans l'enclave pales­ti­nienne en repré­sailles à deux tirs de roquettes de Gaza qui ont touché le sud d'Israël, selon l'armée. Et avant l'aube, l'aviation israé­lienne a pilonné une tren­taine de « sites ter­ro­ristes »à Gaza en riposte au tir mer­credi de plus de 60 pro­jec­tiles contre le sud d'Israël fron­talier par le Jihad isla­mique, a indiqué un com­mu­niqué mili­taire. « Il s'agit de la plus impor­tante attaque à la roquette à partir de Gaza » depuis l'offensive israé­lienne de novembre 2012, selon le texte. Aucune victime n'a été signalée de part et d'autre dans ces hos­ti­lités, engagées après la mort de trois com­bat­tants du Jihad isla­mique mardi dans un raid israélien à Gaza.

Condamnations et menaces

Lors d'une confé­rence de presse à Bethléem en Cis­jor­danie avec le Premier ministre bri­tan­nique David Cameron, en visite offi­cielle, le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas a condamné« l'escalade mili­taire », « y compris les tirs de roquettes » pales­ti­niens. Il avait plus tôt appelé Israël à stopper son « escalade » contre Gaza, s'attirant une vive cri­tique du Premier ministre israélien Ben­jamin Neta­nyahu. « Si nous voulons par­venir à une paix réelle, nous devons être très clairs sur la condam­nation du ter­ro­risme et sur notre droit à nous défendre », a affirmé ce dernier.

En attendant, ni Israël, ni le Hamas, ni le Jihad isla­mique ne cherchent une confla­gration d'ampleur, mais chacun s'efforce de tirer le maximum de divi­dendes poli­tiques de la confron­tation, selon des ana­lystes. Pour Adnane Abou Amr, pro­fesseur de sciences poli­tiques à l'Université Oumma, à Gaza, d'après les cibles visées, « les deux parties s'adressent ainsi le message qu'elles ne sou­haitent pas s'embarquer dans une confron­tation illi­mitée », explique-​​t-​​il. « Il n'y a pas de volonté de confron­tation de la part du Hamas, mais plutôt d'attirer l'attention sur Gaza », estime-​​t-​​il.

« Une telle escalade ne peut pas se pro­duire sans consul­tation et coor­di­nation avec le Hamas », affirme pour sa part Naji Charab, pro­fesseur de sciences poli­tiques à l'Université al-​​Azhar de Gaza. « Cela aide le Hamas à briser son iso­lement et forcer l'Égypte à s'impliquer et ouvrir le ter­minal de Rafah ». Son confrère de la même uni­versité, Mou­khaïmer Abou Saada, juge éga­lement que la salve a reçu l'assentiment du Hamas « car il subit un iso­lement poli­tique sans pré­cédent depuis la des­ti­tution de Mohammad Morsi », le pré­sident isla­miste égyptien, déposé par l'armée le 3 juillet.

(Source : AFP)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548