Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Abbas a demandéà Obama d'intervenir pour la libération de Barghouthi

$
0
0

Le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas a demandé au pré­sident amé­ricain Barack Obama d'intervenir auprès d'Israël pour obtenir la libé­ration d'importants diri­geants empri­sonnés dont Marwan Bar­ghouthi, a affirmé jeudi un responsable.

Début mars, M. Abbas avait indiqué qu'il exi­gerait pour pro­longer les pour­parlers de paix au-​​delà de l'échéance du 29 avril qu'Israël gèle la colo­ni­sation dans les ter­ri­toires pales­ti­niens occupés et libère des pri­son­niers sup­plé­men­taires, après un qua­trième et dernier contingent déjà prévu à la fin du mois.

Durant sa ren­contre avec M. Obama lundi à Washington, M. Abbas "a demandé la libé­ration de davantage de pri­son­niers et de diri­geants pales­ti­niens détenus dans les prisons israé­liennes, comme Saadat, Bar­ghouthi et Choubaki", a dit le res­pon­sable du Club des pri­son­niers pales­ti­niens, Abdelal al-​​Anani, à la radio Voix de la Palestine

Il faisait réfé­rence au chef du Front popu­laire de libé­ration de la Palestine (FPLP), Ahmad Saadat, Fouad Choubaki, un diri­geant du Fatah de M. Abbas, auquel appar­tient éga­lement Marwan Bar­ghouthi, un des prin­cipaux ani­ma­teurs de la deuxième Intifada pales­ti­nienne (20002005) empri­sonné depuis 2002.

MM. Choubaki et Saadat ont été cap­turés par l'armée israé­lienne lors d'une vaste opé­ration contre la prison de Jéricho, en Cis­jor­danie, en mars 2006.

Par ailleurs, une délé­gation par­le­men­taire de l'Union euro­péenne a exhorté jeudi Israël à relâcher des pri­son­niers pales­ti­niens, notamment ceux incar­cérés avant les accords de paix d'Oslo en 1993.

"Nous estimons que la libé­ration de pri­son­niers est une question essen­tielle du pro­cessus de paix", a déclaré Emer Cos­tello, chef de la délé­gation qui mené une mission d'enquête de 48 heures sur les détenus pales­ti­niens dans les prisons israé­liennes où elle n'a cependant pas été auto­risée à entrer.

Lors de la reprise des négo­cia­tions de paix en juillet sous l'égide des Etats-​​Unis, Israël s'est engagéà relâcher 104 pri­son­niers pales­ti­niens en quatre phases, dont les trois pre­miers contin­gents, de 26 chacun, ont déjàété libérés.

Un qua­trième doit être libéré le 29 mars mais des ministres israé­liens ont émis des doutes sur ces libé­ra­tions, à un mois de l'échéance, si les négo­cia­tions de paix n'aboutissent pas.

"Nous espérons que ces libé­ra­tions auront lieu et se pour­sui­vront", a ajouté Mme Cos­tello, indi­quant que sa délé­gation sou­haitait en par­ti­culier la libé­ration des députés pales­tinien emprisonnés.

La délé­gation a ren­contré notamment Hanane Achraoui, membre du Comité exé­cutif de l'OLP qui a salué"la réso­lution du Par­lement européen appelant à la libé­ration immé­diate de tous les membres du (Par­lement pales­tinien) empri­sonnés, y compris Marwan Bar­ghouthi+", selon un com­mu­niqué de la diri­geante palestinienne.

Publié par L'Orient le jour


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles