Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

La politique d'Israël assimilée à de "l'apartheid" par un expert de l'ONU

$
0
0

"Il y a un objectif de changer la démo­graphie de Jéru­salem", affirme Richard Falk.

Des forces de sécurité israé­liennes en position, lors d'une mani­fes­tation pales­ti­nienne, dans la Vieille Ville de Jéru­salem, le 16 mars.

L'expert indé­pendant du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies pour les ter­ri­toires pales­ti­niens occupés, l'Américain Richard Falk, a une nou­velle fois dénoncé ven­dredi la poli­tique d'Israël dans ces ter­ri­toires, affirmant qu'elle pré­sente les carac­té­ris­tiques de "l'apartheid" et du "net­toyage eth­nique". "La réalité sur le terrain s'aggrave aussi bien du point de vue du droit inter­na­tional que du point de vue du peuple pales­tinien", a-​​t-​​il dit aux jour­na­listes à Genève.

Il a notamment accusé Israël "d'efforts sys­té­ma­tiques et continus pour changer la com­po­sition eth­nique de Jéru­salem Est", de "recours excessif à la force", de "punition col­lective"à Gaza, de des­truc­tions d'habitations et de construire de plus en plus de colonies. "Il y a une dis­cri­mi­nation sys­té­ma­tique sur la base de l'identité eth­nique, avec l'objectif de changer la démo­graphie de Jéru­salem", a-​​t-​​il affirmé, appelant cela une forme "de net­toyage eth­nique". Depuis 1996 plus de 11.000 Pales­ti­niens ont perdu leur droit de vivre à Jéru­salem, a sou­ligné M. Falk. "Ce que nous appelons occu­pation est main­tenant de plus en plus compris comme une forme d'annexion, une base pour un apar­theid dans le sens où il y a un double système légal dis­cri­mi­na­toire", a ajouté M. Falk.

Le mandat de M. Falk expire dans quelques jours, après une mission de six ans qui lui a valu de polé­miquer vivement et régu­liè­rement avec Israël et ses sou­tiens, notamment les États-​​Unis et le Canada. Ce pro­fesseur eme­ritus de l'Université de Prin­ceton, âgé de 82 ans, est lui même juif, ce qui lui permet de balayer toutes les accu­sa­tions d'antisémitisme dont il a fait souvent l'objet. Il considère que ces attaques visent "à dévier la conver­sation du message vers le messager".

Il a affirmé que la Cour Inter­na­tionale de Justice devrait exa­miner le statut légal de cette occu­pation pro­longée par Israël des ter­ri­toires pales­ti­niens et il a rappelé que cette cour avait en 2004 déclaré illégale la construction de la bar­rière par Israël isolant ces ter­ri­toires occupés en 1967 ce qui n'a pas empêché l'État hébreu de pour­suivre ses travaux.

lire aussi [http://​fr​.news​.yahoo​.com/​u​n​-​r​a​pport…]

[http://​www​.20mi​nutes​.fr/​m​o​n​d​e​/​13300]


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles