Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Cisjordanie : trois Palestiniens tués dans des heurts avec l'armée israélienne

$
0
0

Selon les auto­rités pales­ti­niennes, qui ont com­mu­niqué ce bilan avant les heurts de samedi, 57 Pales­ti­niens ont été tués et 900 ont été blessés par les forces israé­liennes depuis la reprise du pro­cessus de paix, en juillet 2013.

Trois Pales­ti­niens ont été tués samedi dans le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cis­jor­danie, lors de heurts avec l'armée israé­lienne qui tentait d'arrêter un acti­viste, ont indiqué des sources sécu­ri­taire et médicale.

Selon ces sources, deux des trois per­sonnes tuées étaient des acti­vistes, alors que la troi­sième était un civil. Qua­torze autre Pales­ti­niens ont été blessés dans les affron­te­ments, deux étant dans un état cri­tique. L'arme israé­lienne a confirmé les faits, mais affirmé que quatre Pales­ti­niens avaient été tués lors des affrontements.

Selon les sources pales­ti­niennes, les soldats israé­liens étaient venus dans le camp de Jénine pour arrêter Hamza Abou Alheja, 20 ans, un membre de la branche armée du mou­vement isla­miste Hamas, les Bri­gades Ezzedine al-​​Qassam. Les deux camps ont échangé des tirs, et « d'autres hommes armés » sont venus aider l'activiste, dont Mohammad Abou Zena, 19 ans, un membre du Djihad isla­mique qui a été tué avec Alheja, selon ces sources.

«VIOLENTEÉMEUTE»

L'armée israé­lienne a indiqué dans un com­mu­niqué que ses forces avaient tenté d'arrêter Alheja car il était recherché pour « des tirs et des attentats à la bombe, et pour pla­ni­fi­cation d'autres attaques ». Alheja « s'est bar­ricadé avec d'autres acti­vistes dans la maison », ouvrant le feu et blessant deux membres des ser­vices de sécurité israé­liens qui « ont riposté, tuant le ter­ro­riste ». Ensuite, selon l'armée, une « vio­lente émeute » a éclaté sur place, lors de laquelle trois autres Pales­ti­niens ont été tués.

Trois jours plus tôt, un jeune Pales­tinien avait été tué par Tsahal dans un autre secteur de Cis­jor­danie. Selon les auto­rités pales­ti­niennes, qui ont com­mu­niqué ce bilan avant les heurts de samedi, 57 Pales­ti­niens ont été tués et 900 ont été blessés par les forces israé­liennes depuis la reprise du pro­cessus de paix, en juillet 2013.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles