Selon les autorités palestiniennes, qui ont communiqué ce bilan avant les heurts de samedi, 57 Palestiniens ont été tués et 900 ont été blessés par les forces israéliennes depuis la reprise du processus de paix, en juillet 2013.
Trois Palestiniens ont été tués samedi dans le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, lors de heurts avec l'armée israélienne qui tentait d'arrêter un activiste, ont indiqué des sources sécuritaire et médicale.
Selon ces sources, deux des trois personnes tuées étaient des activistes, alors que la troisième était un civil. Quatorze autre Palestiniens ont été blessés dans les affrontements, deux étant dans un état critique. L'arme israélienne a confirmé les faits, mais affirmé que quatre Palestiniens avaient été tués lors des affrontements.
Selon les sources palestiniennes, les soldats israéliens étaient venus dans le camp de Jénine pour arrêter Hamza Abou Alheja, 20 ans, un membre de la branche armée du mouvement islamiste Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam. Les deux camps ont échangé des tirs, et « d'autres hommes armés » sont venus aider l'activiste, dont Mohammad Abou Zena, 19 ans, un membre du Djihad islamique qui a été tué avec Alheja, selon ces sources.
«VIOLENTEÉMEUTE»
L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué que ses forces avaient tenté d'arrêter Alheja car il était recherché pour « des tirs et des attentats à la bombe, et pour planification d'autres attaques ». Alheja « s'est barricadé avec d'autres activistes dans la maison », ouvrant le feu et blessant deux membres des services de sécurité israéliens qui « ont riposté, tuant le terroriste ». Ensuite, selon l'armée, une « violente émeute » a éclaté sur place, lors de laquelle trois autres Palestiniens ont été tués.
Trois jours plus tôt, un jeune Palestinien avait été tué par Tsahal dans un autre secteur de Cisjordanie. Selon les autorités palestiniennes, qui ont communiqué ce bilan avant les heurts de samedi, 57 Palestiniens ont été tués et 900 ont été blessés par les forces israéliennes depuis la reprise du processus de paix, en juillet 2013.