Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Malgré l'interdiction, le Col­loque « Israël : un État d'apartheid ? » aura lieu à Paris 8 les 27 et 28 février

$
0
0

Nous prenons acte de la décision du juge des référés du Tri­bunal Admi­nis­tratif de Mon­treuil : du fait de la mise à dis­po­sition d'une salle muni­cipale, l'atteinte à la liberté d'expression constituée par le retrait de l'autorisation du col­loque « Israël : un État d'apartheid ? » n'est pas « grave et mani­fes­tement illégale » au sens du Code de Justice Administrative.

Le rejet du référé traite de l'urgence, mais laisse entier le débat sur le fond. Aucune loi et aucune décision de justice n'interdit aujourd'hui à des étudiant-​​e-​​s d'inviter dans une uni­versité des cher­cheurs et des spé­cia­listes du conflit opposant Israël aux Pales­ti­niens pour y pré­senter leurs travaux et leurs opinions.

C'est pourquoi après nous être réuni-​​e-​​s, nous avons pris deux décisions :

- Le Col­lectif Palestine Paris 8 attaque devant le tri­bunal admi­nis­tratif la décision du pré­sident de l'Université pour excès de pouvoir, et une requête en ce sens sera déposée dès lundi. Elle sera rendue dis­po­nible auprès de tous : contre l'arbitraire, force doit rester à la loi !

- Nous main­tenons le col­loque tout en refusant « l'offre géné­reuse » de Paris 8 : nous délo­ca­liser à la Bourse du travail de Saint-​​Denis.

Nous sommes un col­lectif d'étudiant-es de Paris 8, dont l'objectif est d'entretenir et de déve­lopper les débats au sein de notre uni­versité. Nous avons invité plu­sieurs uni­ver­si­taires et cher­cheurs, dont les travaux ont le droit d'être pré­sentés dans une uni­versité. Nous tenons à ce que notre uni­versité demeure un lieu de débat et de libre expression, malgré les inti­mi­da­tions des uns et la timidité de l'autre.

Le col­loque aura donc lieu à Paris 8, malgré le volte-​​face du Pré­sident de l'Université qui, après avoir autorisé l'initiative, a osé sug­gérer, dans une indigne « tribune » publiée dans le journal Le Monde, que celle-​​ci pourrait donner lieu à des « déra­pages anti­sé­mites ». Accu­sation infâ­mante, dont l'emploi n'a d'autre but que de dis­cré­diter l'autre, faute de pouvoir le contredire.

Nous appelons donc tous les défen­seurs de la liberté d'expression et de pensée, de même que toutes celles et tous ceux qui pensent que l'Université doit être pré­servée de toute forme de censure et de pression poli­tique, à se joindre à nous en assistant au colloque.

Un seul rendez-​​vous : lundi 27 février, à 8h45 pré­cises, à l'Université Paris 8 (2 rue de la liberté à Saint Denis, Métro Saint-​​Denis Uni­versité). La salle du col­loque sera fléchée à partir de l'entrée de l'Université.

« Il n'y a pas longtemps, c'étaient les mauvaises actions qui demandaient

à être justifiées. Aujourd'hui ce sont les bonnes. » (Albert Camus)

Le collectif Palestine Paris 8

Soutenu par : CGT FERC Sup Paris 8, La Dio­ny­soise, Sud-​​Étudiant-​​e-​​s, Unef Paris 8, UEAF, UEC, NPA.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Latest Images

Trending Articles