Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Heurts après les funérailles d'un Palestinien tué par l'armée israélienne

$
0
0

Des heurts ont éclaté samedi entre mani­fes­tants pales­ti­niens et soldats israé­liens à l'issue des funé­railles d'un jeune Pales­tinien tué la veille par l'armée israé­lienne près de Jéru­salem, ont rap­porté des témoins et l'armée.

AL-​​RAM (Ter­ri­toires pales­ti­niens) (AFP) - Des heurts ont éclaté samedi entre mani­fes­tants pales­ti­niens et soldats israé­liens à l'issue des funé­railles d'un jeune Pales­tinien tué la veille par l'armée israé­lienne près de Jéru­salem, ont rap­porté des témoins et l'armée.

Au moins neuf Pales­ti­niens ont été blessés lors des affron­te­ments qui ont suivi les funé­railles, a précisé un pho­to­graphe de l'AFP sur place.

Des groupes de jeunes, blo­quant une rue, ont lancé des cock­tails Molotov, des pierres et des pneus enflammés en direction des soldats israé­liens qui ont répliqué à coups de balles caou­tchoutées et de gre­nades lacry­mo­gènes, selon des témoins et l'armée.

Aupa­ravant, quelque 2.000 per­sonnes, cer­taines tirant des rafales d'armes auto­ma­tiques en l'air, ont par­ticipé à une marche funé­raire en hommage au Pales­tinien décédé ven­dredi soir.

Le cortège a escorté le cer­cueil jusqu'à la maison fami­liale dans le quartier d'Al-Ram, situé en Cis­jor­danie, à quelque cen­taines de mètres des limites de la ville de Jéru­salem, scandant "des mil­lions de martyrs vont marcher sur Jéru­salem" en bran­dissant des dra­peaux et des ban­nières du mou­vement Fatah.

Talat Ramiya (ndlr : bien Talat Ramiya, l'hôpital ayant dans un premier temps fait état d'un autre nom), 23 ans, a suc­combé après avoir été griè­vement blessé par un tir à balle réelle à Al-​​Ram, à proximité du check point mili­taire de Qalandiya séparant la Cis­jor­danie de la Ville sainte.

Il a été touché lors de heurts entre des soldats israé­liens et des mani­fes­tants pales­ti­niens qui pro­tes­taient contre l'intervention de la police israé­lienne sur l'esplanade des Mos­quées, lieu saint pour l'islam et le judaïsme, source per­ma­nente de fric­tions dans la Vieille ville de Jérusalem.

"Une pre­mière enquête montre qu'un Pales­tinien a tiré des feux d'artifice contre des soldats qui se trou­vaient à quelques mètres de là, mettant en danger leur vie", a expliqué un porte-​​parole de l'armée. "Un soldat a riposté en ouvrant le feu, le tou­chant à l'épaule".

Les affron­te­ments à Al-​​Ram avaient éclaté au moment où des cen­taines de Pales­ti­niens s'opposaient aux forces de police sur l'esplanade des Mos­quées dans la Vieille ville de Jérusalem.

Quatre mani­fes­tants pales­ti­niens ont été arrêtés selon la police lors des heurts de ven­dredi sur l'esplanade.

Dans un com­mu­niqué, le Premier ministre pales­tinien Salam Fayyad a accusé le gou­ver­nement israélien de "porter l'entière res­pon­sa­bilité" de la mort de Talat Ramiya et a reproché à la com­mu­nauté inter­na­tionale son indif­fé­rence et son absence de pression sur Israël.

"Le silence de la com­mu­nauté inter­na­tionale contribue à ce crime et au fait que les Israé­liens conti­nuent de pourrir l'existence de notre peuple", a déploré M. Fayyad.

Les récents inci­dents font suite à une semaine de tension et d'escarmouches sur l'esplanade des Mosquées.

L'esplanade, que les musulmans appellent le "Noble sanc­tuaire" (Haram al-​​Charif) et les juifs le "Mont du Temple" en réfé­rence à l'ancien temple juif de Jéru­salem, est le lieu le plus sacré du judaïsme.

Elle est aussi le troisième lieu saint de l'islam après La Mecque et Médine.

Publié par Libé­ration


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles