Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Israël : Les forces armées doivent cesser de tirer sur des civils à Gaza

$
0
0

« Il est effarant de penser que des soldats ont tiré sur des hommes, des femmes et des enfants appa­remment pour avoir franchi à l'intérieur du péri­mètre de Gaza. » Sarah Leah Whitson, direc­trice de la division Moyen-​​Orient à Human Rights Watch

(Jéru­salem, le 25 avril 2014) - L'armée israé­lienne devrait cesser immé­dia­tement de tirer sur des civils pales­ti­niens dans la bande de Gaza, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Les forces armées israé­liennes ont tué quatre civils et blessé plus de 60 autres à proximité de la clôture érigée le long de la fron­tière avec Gaza depuis le début de l'année, selon les chiffres des Nations Unies. Aucun incident faisant état de tirs mortels contre des com­bat­tants pales­ti­niens armés dans ces zones n'a été signalé durant la même période.

Human Rights Watch a enquêté sur sept inci­dents sur­venus entre le 2 janvier et le 1er mars 2014, lors des­quels les forces israé­liennes ont tiré sur neuf civils à proximité de la clôture de Gaza. Quatre per­sonnes ont été tuées, y compris un lycéen qui par­ti­cipait à un pique-​​nique et une femme souf­frant d'un han­dicap mental, qui s'était perdue. Cinq autres per­sonnes ont été blessées, dont deux jour­na­listes ainsi que deux mani­fes­tants qui plan­taient des oli­viers ; aucune d'entre elles ne repré­sentait une menace pour les soldats ou pour d'autres per­sonnes. L'armée israé­lienne n'a soutenu dans aucun des sept inci­dents que les vic­times par­ti­ci­paient à des opé­ra­tions mili­taires, ou que des groupes armés se trou­vaient à proximité lorsque les soldats ont ouvert le feu.

«À plu­sieurs reprises lors des der­niers mois, les forces israé­liennes ont tué ou blessé des Pales­ti­niens non armés sim­plement pour avoir franchi à l'intérieur du péri­mètre de Gaza une ligne invi­sible et fluc­tuante tracée par Israël », a déclaré Sarah Leah Whitson, direc­trice de la division Moyen-​​Orient à Human Rights Watch. « Il est effarant de penser que des soldats ont tiré sur des hommes, des femmes et des enfants appa­remment pour cette simple raison. »

L'armée israé­lienne a émis des direc­tives inter­disant toute pré­sence pales­ti­nienne dans la bande de Gaza à moins d'une cer­taine dis­tance, actuel­lement fixée à300 mètres, de la clôture mar­quant la fron­tière avec Israël ; tou­tefois les forces israé­liennes ont fré­quemment tiré sur des Pales­ti­niens au-​​delà de cette distance.

Le Bureau des Nations Unies pour la coor­di­nation des affaires huma­ni­taires (BCAH, ou OCHA en anglais) estime que cette directive ainsi que le recours par les forces israé­liennes à des balles réelles rend 35 % des terres agri­coles de Gaza inac­ces­sibles aux fer­miers. Or les Pales­ti­niens qui vivent dans la bande de Gaza, une zone den­sément peuplée, uti­lisent les ter­rains près de la clôture non seulement pour l'agriculture, mais aussi pour la col­lecte de fer­raille et d'autres maté­riaux recy­clables, ainsi que pour des loisirs.

Selon le Haut-​​Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, les forces israé­liennes ont tué cinq civils pales­ti­niens et en ont blessé60 autres à Gaza, dans des zones proches de la clôture, en 2013. À ce jour en 2014, les forces israé­liennes ont tué quatre civils et blessé plus de 60 civils dans ces zones ; dans la plupart des cas il s'est agi de per­sonnes qui mani­fes­taient contre les res­tric­tions imposées par Israël quant à l'accès aux ter­rains agri­coles près de la clôture.

Le droit inter­na­tional relatif aux droits humains s'applique aux situa­tions dans les­quelles les forces armées assument aussi les fonc­tions de la police ou des forces d'application de la loi ; dans de telles cir­cons­tances, la force létale ne peut être uti­lisée que lorsque cela est stric­tement néces­saire en cas de menace immi­nente à la vie. Or les soldats israé­liens ne sont pas confrontés à une telle menace de mort immi­nente de la part de civils pales­ti­niens non armés qui se trouvent sur le ter­ri­toire de Gaza, près de la clôture du périmètre.

En vio­lation du droit inter­na­tional huma­ni­taire (ou droit de la guerre), qui interdit les attaques contre les civils, les soldats israé­liens ont tiréà plu­sieurs reprises sur des civils qui se trou­vaient près de la clôture, du côté palestinien.

Publié par Human Rights Watch


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles