Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

A la rencontre des femmes palestiniennes et Israéliennes - le retour !

$
0
0

Si nous n'avons pas réussi à lever l'ordre d'expulsion, nous avons réussi à faire lever l'interdiction d'entrée sur le ter­ri­toire israélien.

Merci à tous ceux qui ont contribuéà résoudre ce pro­blème… dans les moins mau­vaises conditions.

Il n'en reste pas moins que ce pro­blème s'est posé sur font de racisme (ce sont nos deux amies fran­çaises dont la famille est d'origine maro­caine) qui ont été arrêtées alors que les 14 autres per­sonnes du groupe n'ont eu aucun pro­blème… et de négation du Droit Inter­na­tional, puisque l'entrée en Palestine, État membre de l'ONU est contrôlée par un pays tiers, Israël.

Ci-​​dessous le com­mu­niqué de pro­tes­tation transmis à la presse et la revue de presse de ce jour

Communiqué de presse

24 avril 2014

Pro­tes­tation contre l'arrestation de trois femmes de Mul­house et Colmar à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv.

Trois conci­toyennes de Mul­house et de Colmar parties avec un groupe de 16 femmes dans le cadre d'une mission en Palestine orga­nisée par l'Association France Palestine Soli­darité du Haut-​​Rhin ont été arrêtées lundi à12 heures à leur arrivée à l'aéroport Ben Gourion en vue de leur expulsion et de l'interdiction d'entrer sur le ter­ri­toire israélien dans les 10 ans à venir.

Le groupe avait pour mission de ren­contrer sur leur invi­tation des femmes pales­ti­niennes et des femmes Israé­liennes, d'Hébron à Tel Aviv en passant par Jénine, Tul­karem et Nazareth.

Deux des membres du groupes ont été mises à part sur le seul critère de leur origine et inter­rogées lon­guement. Ayant appris la nature de leur mission, les ser­vices de sécurité les ont placées en garde à vue. Lorsque la res­pon­sable du groupe est venue s'informer de leur devenir, elle a éga­lement été arrêtée.

Le reste du groupe parti avant l'arrestation de sa res­pon­sable, effectue aujourd'hui la mission qui lui a été confiée. Il sera de retour le 4 mai prochain.

De nom­breuses démarches auprès des repré­sen­ta­tions diplo­ma­tiques fran­çaises à Tel Aviv et auprès du ministère des affaires étran­gères ont été effec­tuées pour libérer nos cama­rades, sans résultat.

Un recours auprès des juri­dic­tions israé­liennes a été introduit avec l'aide de notre amis Michel Wacharwski et son épouse avocate.

L'Audience de jugement a eu lieu ce mer­credi 23 avril à13 heures. Elle a confirmé l'ordre d'expulsion.

Nous pro­testons vivement contre le trai­tement qui a été infligéà nos trois amies. Ce trai­tement est d'autant plus injus­tifié que le but de cette mission s'intéressant aux droits des femmes en Palestine comme en Israël est paci­fique. Enfin, il est tout à fait into­lé­rables que la popu­lation de Palestine, pays membre de l'ONU, soit soumise au bon vouloir d'un pays tiers pour recevoir les per­sonnes qu'elle invite, sans qu'à aucun moment ne puisse être invoqué une quel­conque menace à l'encontre de ce pays tiers.

AFPS68 - LDH Mul­house - PS68 - PCF68 - FSU68 - CCFDD/​Terres Soli­daire 68 - ULCGT Colmar - Espoir - CLEFS - PG68

Pour les signataires :

Pièces jointes : le programme du voyage

Guy Peterschmitt, Président AFPS68

PDF - 424.3 ko
Revue de presse

Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles