Si nous n'avons pas réussi à lever l'ordre d'expulsion, nous avons réussi à faire lever l'interdiction d'entrée sur le territoire israélien.
Merci à tous ceux qui ont contribuéà résoudre ce problème… dans les moins mauvaises conditions.
Il n'en reste pas moins que ce problème s'est posé sur font de racisme (ce sont nos deux amies françaises dont la famille est d'origine marocaine) qui ont été arrêtées alors que les 14 autres personnes du groupe n'ont eu aucun problème… et de négation du Droit International, puisque l'entrée en Palestine, État membre de l'ONU est contrôlée par un pays tiers, Israël.
Ci-dessous le communiqué de protestation transmis à la presse et la revue de presse de ce jour
Communiqué de presse
24 avril 2014
Protestation contre l'arrestation de trois femmes de Mulhouse et Colmar à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv.
Trois concitoyennes de Mulhouse et de Colmar parties avec un groupe de 16 femmes dans le cadre d'une mission en Palestine organisée par l'Association France Palestine Solidarité du Haut-Rhin ont été arrêtées lundi à12 heures à leur arrivée à l'aéroport Ben Gourion en vue de leur expulsion et de l'interdiction d'entrer sur le territoire israélien dans les 10 ans à venir.
Le groupe avait pour mission de rencontrer sur leur invitation des femmes palestiniennes et des femmes Israéliennes, d'Hébron à Tel Aviv en passant par Jénine, Tulkarem et Nazareth.
Deux des membres du groupes ont été mises à part sur le seul critère de leur origine et interrogées longuement. Ayant appris la nature de leur mission, les services de sécurité les ont placées en garde à vue. Lorsque la responsable du groupe est venue s'informer de leur devenir, elle a également été arrêtée.
Le reste du groupe parti avant l'arrestation de sa responsable, effectue aujourd'hui la mission qui lui a été confiée. Il sera de retour le 4 mai prochain.
De nombreuses démarches auprès des représentations diplomatiques françaises à Tel Aviv et auprès du ministère des affaires étrangères ont été effectuées pour libérer nos camarades, sans résultat.
Un recours auprès des juridictions israéliennes a été introduit avec l'aide de notre amis Michel Wacharwski et son épouse avocate.
L'Audience de jugement a eu lieu ce mercredi 23 avril à13 heures. Elle a confirmé l'ordre d'expulsion.
Nous protestons vivement contre le traitement qui a été infligéà nos trois amies. Ce traitement est d'autant plus injustifié que le but de cette mission s'intéressant aux droits des femmes en Palestine comme en Israël est pacifique. Enfin, il est tout à fait intolérables que la population de Palestine, pays membre de l'ONU, soit soumise au bon vouloir d'un pays tiers pour recevoir les personnes qu'elle invite, sans qu'à aucun moment ne puisse être invoqué une quelconque menace à l'encontre de ce pays tiers.
AFPS68 - LDH Mulhouse - PS68 - PCF68 - FSU68 - CCFDD/Terres Solidaire 68 - ULCGT Colmar - Espoir - CLEFS - PG68
Pour les signataires :
Pièces jointes : le programme du voyage
Guy Peterschmitt, Président AFPS68