Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Les négociations israélo-​​palestiniennes échouent, la colonisation s'accentue

$
0
0

Ce n'est une sur­prise pour per­sonne. Les négo­cia­tions entre Israël et les Pales­ti­niens, relancées par le secré­taire d'État amé­ricain, John Kerry, qui devaient aboutir au bout de neuf mois à la signature d'un accord-​​cadre, le 29 avril, ont échoué. Israël y a mis fin le 24 avril, en riposte à l'accord de récon­ci­liation entre l'Organisation de libé­ration de la Palestine (OLP) et le Hamas, au pouvoir à Gaza.

« Pendant les pour­parlers, la division était une arme uti­lisée tous les jours par Israël qui demandait ce que nous ferions au sujet de Gaza », a expliqué le négo­ciateur pales­tinien, Saëb Erakat. Et d'ajouter : « Quand nous avons com­mencéà y remédier par la récon­ci­liation, Israël a exploité cela en disant que les efforts de paix étaient incom­pa­tibles avec la récon­ci­liation. Si on ne peut faire la paix ni sans Gaza ni avec Gaza, c'est qu'il y a un objectif d'Israël : ne pas faire la paix. Ils veulent tuer la solution à deux États. »

Pendant ce temps, le gou­ver­nement israélien a mis les bou­chées doubles pour la colo­ni­sation, approuvant la construction de 13851 loge­ments dans les colonies de Cis­jor­danie et à Jérusalem‑Est, selon l'organisation israé­lienne La Paix maintenant.

Publié par La Croix


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Latest Images

Trending Articles