Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Explosion contre un bateau de Gaza devant briser le blocus, Israël accusé

$
0
0

Gaza (Ter­ri­toires pales­ti­niens) (AFP) - Un bateau de pêche de Gaza qui devait tenter de briser en juin le blocus maritime israélien a été for­tement endommagé mardi par une explosion au port, ont annoncé les orga­ni­sa­teurs de cette opé­ration en accusant Israël.

"L'Arche de Gaza", un gros bateau de pêche censé trans­porter des mar­chan­dises et plus de 100 pas­sagers vers l'Europe, pré­sentait de gros dégâts et un quart de l'embarcation a coulé après l'explosion, sur­venue vers 03H45 (00H45GMT).

"Une per­sonne anonyme a appelé le garde et lui a dit de partir parce qu'ils pré­voyaient de détruire le bateau. Il a eu très peur et s'est enfui", a déclaréà l'AFP le res­pon­sable du projet Mahfouz Kabariti, pré­cisant que le garde se trouvait à200 m au moment de l'explosion.

"Nous accusons Israël parce que nous avons de très mau­vaises expé­riences avec eux dans le passé de des­truction de plu­sieurs bateaux de soli­darité", a-​​t-​​il ajouté. En 2011, deux navires avaient été mys­té­rieu­sement endom­magés en Grèce avant une ten­tative de briser le blocus de Gaza.

"Nous sommes convaincus qu'Israël l'a fait parce que nous nous pré­parons à un voyage test la semaine pro­chaine, avant la prin­cipale tra­versée prévue le 15 juin", a-​​t-​​il ajouté.

Inter­rogée, l'armée israé­lienne a affirmé n'avoir aucune connais­sance de cet incident.

Des Pales­ti­niens et des mili­tants étrangers tra­vaillent depuis plus d'un an sur projet.

"L'Arche de Gaza et tous nos par­te­naires au sein de la Coa­lition de la flot­tille de la liberté réflé­chissent à la pro­chaine étape en réaction à cet acte lâche de ter­ro­risme", a déclaré un des orga­ni­sa­teurs, David Heap, assurant que la mobi­li­sation des mili­tants ne fai­blissait pas.

Israël impose un blocus ter­restre, maritime et aérien à la bande de Gaza depuis la capture en juin 2006 d'un de ses soldats - libéré en 2011. La mesure a été ren­forcée quand le mou­vement isla­miste Hamas a pris le contrôle de l'enclave pales­ti­nienne en juin 2007.

La quasi-​​interdiction des expor­ta­tions, en par­ti­culier vers Israël et la Cis­jor­danie, qui repré­sen­taient 85% du marché des pro­duits de Gaza avant 2007, obère tout réel déve­lop­pement, selon les rap­ports de l'ONU et d'ONG.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles