Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Ziad Medoukh gagne le premier prix du concours européen de la poésie 2014

$
0
0

Ziad Medoukh, directeur du dépar­tement de français de l'université Al-​​Aqsa de Gaza en Palestine, poète et écrivain d'expression fran­çaise, a été récom­pensé pour son poème « A la mère pales­ti­nienne », lors du Concours Euro­poésie 2014.

Il a gagné le premier Prix de Poésie libre lors de ce Concours inter­na­tional organisé par l'association "Ren­contres Européennes-​​Europoésie".

Le lauréat palestinien figure parmi 300 participants venus de 30 pays.

Outre cette récom­pense Ziad Medoukh a obtenu le premier prix de la Fran­co­phonie lors de ce même concours inter­na­tional de poésie.

Le poème écrit par Ziad Medoukh en mars dernier et dédiéà toutes les mères pales­ti­niennes, rend hommage à leurs sacri­fices et salue leur résis­tance dans le combat du peuple pales­tinien pour la liberté et pour la paix

Le poète pales­tinien sera invitéà la céré­monie de la remise des prix de ce Concours européen en mai 2014à Paris.

Il a déjà publié trois recueils de poèmes en français sur Gaza et la Palestine, deux en France et un au Québec.

Ziad Medoukh qui a été nommé Ambas­sadeur de la paix en mars 2014 , a gagné l'an dernier le second prix de ce même concours.

Ses poèmes sont consi­dérés par le jury comme un cri libre et intense qui s'élève au-​​dessus des murs et du blocus de la honte. Ses mots sont uni­versels de vérité et de sagesse. C'est la plume pales­ti­nienne de la paix qui montre la dignité et le courage d'un peuple résistant.

Cette récom­pense est certes une recon­nais­sance de son talent poé­tique, mais aussi, celle de son enga­gement auprès des jeunes de Gaza, et surtout, celle de la noblesse de la cause pales­ti­nienne. Elle montre l'importance de la poésie et de la culture dans la résis­tance en Palestine.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles