Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26629

Le Premier ministre palestinien appelle à la tenue d'élections à Jérusalem-​​Est

$
0
0

Le Premier ministre pales­tinien Rami Ham­dallah a demandé mer­credi à la com­mu­nauté inter­na­tionale de faire pression sur Israël afin que les pro­chaines élec­tions pales­ti­niennes aient éga­lement lieu à Jérusalem-​​Est occupée et annexée.

Le gou­ver­nement d'union pales­tinien, qui a été intronisé lundi, est chargé de pré­parer des élec­tions pré­si­den­tielle et légis­la­tives dans les Ter­ri­toires pales­ti­niens d'ici la fin de l'année, selon les termes de l'accord de récon­ci­liation signé le 23 avril entre l'Organisation de libé­ration de la Palestine (OLP), dominée par le parti natio­na­liste Fatah de Mahmoud Abbas, et le mou­vement isla­miste Hamas.

« Le Premier ministre a renouvelé l'appel du gou­ver­nement pales­tinien auprès de la com­mu­nauté inter­na­tionale pour qu'elle inter­vienne et fasse pression sur Israël pour que les élec­tions soient orga­nisées à Jérusalem-​​Est », a indiqué un com­mu­niqué du bureau de M. Ham­dallah à l'issue d'une ren­contre à Ramallah (Cis­jor­danie) avec des diplo­mates étrangers, dont le directeur du bureau du repré­sentant du Quar­tette pour le Proche-​​Orient (ONU, Union euro­péenne, Russie et Etats-​​Unis) à Jéru­salem, Mark Singleton.

« Le gou­ver­nement ne pourra pas garantir le caractère libre et démo­cra­tique de ces élec­tions sans Jérusalem-​​Est », sou­ligne le communiqué.

Les Pales­ti­niens veulent faire du secteur oriental de la ville la capitale du futur Etat de Palestine tandis qu'Israël considère Jéru­salem comme sa capitale « indi­vi­sible ». La com­mu­nauté inter­na­tionale, Etats-​​Unis compris, ne reconnaît pas l'annexion de Jérusalem-​​Est, occupée et annexée depuis 47 ans.

Tony Blair, l'envoyé spécial du Quar­tette au Proche-​​Orient a télé­phoné mer­credi à M. Ham­dallah et salué« l'engagement du gou­ver­nement à res­pecter les accords, traités et ini­tia­tives inter­na­tio­nales aux­quels l'OLP a adhéré», a ajouté le bureau du Premier ministre pales­tinien, Rami Hamdallah.

Le nouveau gou­ver­nement, composé de per­son­na­lités indé­pen­dantes et soutenu par le Hamas, a prêté serment lundi et a tenu mardi à Ramallah (en Cis­jor­danie occupée) son premier conseil des ministres.

Depuis l'intronisation de son gou­ver­nement, Rami Ham­dallah a mul­tiplié les ren­contres avec des repré­sen­tants de la com­mu­nauté inter­na­tionale, dont le coor­di­nateur de l'ONU pour le pro­cessus de paix au Moyen-​​Orient, Robert Serry, à qui il a affirmé que la prin­cipale mission du nouveau gou­ver­nement était de « pré­parer des élec­tions démocratiques ».

Le gou­ver­nement de « consensus national » pourrait se rendre bientôt à Gaza, emmené par le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas, selon les médias pales­ti­niens. Ce serait la pre­mière visite de Mahmoud Abbas dans l'enclave pales­ti­nienne depuis 2007 et les vio­lents affron­te­ments entre les mili­tants du Fatah et ceux du Hamas.

Tou­tefois, aucune date n'a encore été fixée, a-​​t-​​on appris de source proche de la pré­si­dence palestinienne.

Israël a déjà décidé, en guise de repré­sailles, d'interdire aux nou­veaux ministres pales­ti­niens de cir­culer librement entre la Cis­jor­danie, dont les zones auto­nomes sont admi­nis­trées par l'Autorité pales­ti­nienne de Mahmoud Abbas, et la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.

A Gaza, deux ministres du nouveau gou­ver­nement ori­gi­naires de l'enclave sous blocus israélien —le ministre de la Justice Salim al-​​Saqa et son confrère de l'Habitat et des Travaux publics, Moufid al-​​Hasayneh-​​-​​ se sont ins­tallés mer­credi dans leurs bureaux après que le Hamas en ait rendu les clés confor­mément à l'accord de réconciliation.

Deux autres membres du gou­ver­nement d'union doivent prendre pos­session de leurs minis­tères dans les pro­chains jours à Gaza.

Publié par Libé­ration


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26629

Trending Articles