Ces animations ont été faites suite à une demande de Gilles MOREL, Président des Activités culturelles du CE, auprès de l'AFPS.
Elles résultent de la volonté du Secrétaire du CE, appuyé par les autres membres de créer un événement à l'occasion de la journée de la Terre.
le CE Fret souhaitait « sensibiliser ses personnels sur la situation en Palestine », et il a mis pour cela les moyens :
* annonce de la semaine par une belle affiche complétée de 2 autres pour les « cafés Philo »
ainsi que sur le site Internet du CE.
* du 27/03 au 04/04 dans un espace de la cantine proche du CE :
l'exposition d'Anne PAQ sur la gestion de l'Eau fournie par Evry-Palestine.
une table de présentation des brochures de l'AFPS (Droit au retour des réfugiés, Jérusalem, Résistance populaire…) mises en dépôt-vente,
4 affiches (campagnes sur le parrainage d'enfants, celui des prisonniers politiques, la résistance populaire…)
la campagne Orange/Partner avec les cartes-pétitions et une urne. (Sept brochures ont été vendues et une dizaine de cartes-pétitions signées)
2« cafés Philo » les 31/03 et 3/04, très conviviaux, en proposant aux intéressés de prendre le thé. Il y a eu une forte implication de plusieurs élus CEFRET lors de la première journée (une quinzaine de personnes ont participé dont la moitié de membres du CE ou proches), 5 personnes la 2ème fois)
un repas « palestinien »était proposé le 3/04à la cantine avec une forte implication du chef cuisinier marocain (c'était excellent)
au CE, une exposition de livres de la bibliothèque sur la thêmatique Israël/Palestine
En amont une réunion de préparation pour faire connaissance, voir les locaux et décider de l'emplacement de l'expo et de la table et du déroulement des cafés philos.
En aval, une réunion de bilan avec les responsables des activités culturelles.
Le bilan est très positif (même s'il est difficile pour les personnels de la Direction du Fret de s'arrêter pour regarder une Expo ou participer à un débat pendant la pause de midi).
Ce qui me paraît le plus important est la démarche volontaire et l'implication des membres du CE qui ont l'intention de récidiver et d'étendre la démarche :
Les perspectives abordées dans la réunion de bilan sont :
• le CE envisage le parrainage de prisonniers politiques (en impulsant un atelier d'écriture) et est aussi intéressé par le parrainage d'un ou plusieurs enfants.
• Il envisage de poursuivre la signature de la pétition Orange
• Il propose de mettre en lien sur le site CE des infos de l'AFPS (mais de façon sélective et en étant prudents sur le contenu … réflexion à avoir)
• Enfin il souhaite élargir la démarche à d'autres CESNCF en commençant par la Région Parisienne
En conclusion, cela me semble une expérience tout à fait pilote, de partenariat avec un CE très dynamique, qui ouvre des possibilités de contacts et d'actions communes avec d'autres CE.