Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Journée de la Palestine au CE Fret SNCF

$
0
0

Ces ani­ma­tions ont été faites suite à une demande de Gilles MOREL, Pré­sident des Acti­vités cultu­relles du CE, auprès de l'AFPS.

Elles résultent de la volonté du Secré­taire du CE, appuyé par les autres membres de créer un évé­nement à l'occasion de la journée de la Terre.

le CE Fret sou­haitait « sen­si­bi­liser ses per­sonnels sur la situation en Palestine », et il a mis pour cela les moyens :

* annonce de la semaine par une belle affiche com­plétée de 2 autres pour les « cafés Philo »

ainsi que sur le site Internet du CE.

* du 27/​03 au 04/​04 dans un espace de la cantine proche du CE :

- l'exposition d'Anne PAQ sur la gestion de l'Eau fournie par Evry-​​Palestine.

- une table de pré­sen­tation des bro­chures de l'AFPS (Droit au retour des réfugiés, Jéru­salem, Résis­tance popu­laire…) mises en dépôt-​​vente,

4 affiches (cam­pagnes sur le par­rainage d'enfants, celui des pri­son­niers poli­tiques, la résis­tance populaire…)

la cam­pagne Orange/​Partner avec les cartes-​​pétitions et une urne. (Sept bro­chures ont été vendues et une dizaine de cartes-​​pétitions signées)

-2« cafés Philo » les 31/​03 et 3/​04, très convi­viaux, en pro­posant aux inté­ressés de prendre le thé. Il y a eu une forte impli­cation de plu­sieurs élus CEFRET lors de la pre­mière journée (une quin­zaine de per­sonnes ont par­ticipé dont la moitié de membres du CE ou proches), 5 per­sonnes la 2ème fois)

- un repas « pales­tinien »était proposé le 3/​04à la cantine avec une forte impli­cation du chef cui­sinier marocain (c'était excellent)

- au CE, une expo­sition de livres de la biblio­thèque sur la thê­ma­tique Israël/​Palestine

En amont une réunion de pré­pa­ration pour faire connais­sance, voir les locaux et décider de l'emplacement de l'expo et de la table et du dérou­lement des cafés philos.

En aval, une réunion de bilan avec les responsables des activités culturelles.

Le bilan est très positif (même s'il est dif­ficile pour les per­sonnels de la Direction du Fret de s'arrêter pour regarder une Expo ou par­ti­ciper à un débat pendant la pause de midi).

Ce qui me paraît le plus important est la démarche volon­taire et l'implication des membres du CE qui ont l'intention de réci­diver et d'étendre la démarche :

Les perspectives abordées dans la réunion de bilan sont :

• le CE envisage le par­rainage de pri­son­niers poli­tiques (en impulsant un atelier d'écriture) et est aussi inté­ressé par le par­rainage d'un ou plu­sieurs enfants.

• Il envisage de poursuivre la signature de la pétition Orange

• Il propose de mettre en lien sur le site CE des infos de l'AFPS (mais de façon sélective et en étant pru­dents sur le contenu … réflexion à avoir)

• Enfin il sou­haite élargir la démarche à d'autres CESNCF en com­mençant par la Région Parisienne

En conclusion, cela me semble une expé­rience tout à fait pilote, de par­te­nariat avec un CE très dyna­mique, qui ouvre des pos­si­bi­lités de contacts et d'actions com­munes avec d'autres CE.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles