Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

74% des habi­tants de Gaza sont opti­mistes quant à la récon­ci­liation contre 54% de Cisjordanie

$
0
0

Beth­lehem - Ma'an - Le Centre pales­tinien de recherche poli­tique a sondé l'opinion publique pales­ti­nienne en Cis­jor­danie et dans la bande de Gaza, du 5 au 7 Juin 2014 période qui a suivi le succès des efforts de récon­ci­liation entre le Fatah et le Hamas et la for­mation d'un gou­ver­nement de récon­ci­liation nationale dirigé par Rami Al-​​Hamdallah.

Malgré l'arrêt des négo­cia­tions et l'échec des efforts amé­ri­cains, il y a environ deux mois, ce sondage donne l'opinion des citoyens sur les déve­lop­pe­ments internes de la récon­ci­liation, les élec­tions et le niveau de satis­faction sur la per­for­mance du pré­sident Mahmoud Abbas et l'équilibre du pouvoir interne entre le Fatah et le Hamas.

Les résultats du sondage concernant le pro­cessus de paix seront publiés pro­chai­nement dans un com­mu­niqué de presse commun entre pales­ti­niens et israé­liens. Les entrevues ont été réa­lisées en face-​​à-​​face avec un échan­tillon de 1270 per­sonnes dans 127 quar­tiers d'habitation avec une esti­mation d'erreur de 3%.

Principaux résultats :

Les résultats du deuxième tri­mestre 2014 laissent appa­raître un grand opti­misme du public, en par­ti­culier dans la bande de Gaza envers les chances de l'application de l'accord de récon­ci­liation, l'amélioration de la conjoncture éco­no­mique, la réou­verture du passage de Rafah, l'amélioration des libertés publiques, l'arrêt des arres­ta­tions poli­tiques et la tenue des élec­tions dans les délais prévus, après six mois, ainsi que la mise en œuvre du soutien éco­no­mique promis par les états arabes.. En effet, la récon­ci­liation a res­tauré la confiance du public dans l'Autorité pales­ti­nienne, qui devrait être maintenue.

Les résultats du sondage indiquent que le public ne voit pas dans la récon­ci­liation un obs­tacle pour les négo­cia­tions avec Israël. Au contraire, la majorité sou­haite que le gou­ver­nement de récon­ci­liation national accepte les accords avec Israël et estime que l'entrée du Hamas dans l'OLP signifie une accep­tation indi­recte de tels accords.

La majorité sou­haite le déploiement de la garde pré­si­den­tielle au passage de Rafah avec l'Egypte comme une alter­native au statu quo. Tou­tefois, la majorité est d'accord aussi pour que le Hamas conserve le maintien de la sécurité dans la bande de Gaza au cours de la période de tran­sition jusqu'à la tenue des élections.

Les résultats indiquent que la côte de popu­larité du Hamas s'est quelque peu amé­liorée, et que le niveau de satis­faction de la per­for­mance du pré­sident Abbas a éga­lement aug­menté de telle façon qu'il rem­por­terait l'élection pré­si­den­tielle si elle s'était tenue aujourd'hui.

1) Le gou­ver­nement d'union et l'avenir de la récon­ci­liation et des rela­tions avec Israël :

-62% des sondés estiment que la récon­ci­liation réussira et que la division ne reviendra pas. 34% pensent le contraire. La pro­portion des opti­mistes dans la bande de Gaza s'élève à74% alors qu'en Cis­jor­danie elle n'est que de 54% seulement.

- La réa­li­sation de la récon­ci­liation rétablit une cer­taine confiance en l'Autorité Pales­ti­nienne : la moitié de la popu­lation croit que l'Autorité Pales­ti­nienne est une réa­li­sation pour le peuple pales­tinien, alors que 45% pensent que celle-​​ci est une charge sur le peuple pales­tinien. Il y a trois mois, un rapport a indiqué que 25% des sondés pensent que le pouvoir, à la fois en Cis­jor­danie et à Gaza est une réussite pour le peuple palestinien.

Paral­lè­lement 15% pensent que seulement l'Autorité en Cis­jor­danie est une réa­li­sation pour le peuple pales­tinien et 13% pensent que seulement l'Autorité dans la bande de Gaza est une réa­li­sation pour le peuple palestinien.

- Les mani­fes­ta­tions opti­mistes dans les pers­pec­tives de récon­ci­liation semblent dans la croyance de 61% de la popu­lation que le passage de Rafah avec l'Egypte sera ouvert, 53% pensent que la situation éco­no­mique va s'améliorer bientôt et 51% pensent que la situation des libertés publiques va s'améliorer et que les arres­ta­tions poli­tiques ces­seront bientôt.

- L'optimisme pour la réussite de la récon­ci­liation est dûà une forte confiance au gou­ver­nement de récon­ci­liation 61% le pensent, par un taux élevé de satis­faction pour la rapidité dans la mise en œuvre de l'accord de récon­ci­liation 66% et par la pré­sence de conviction chez une majorité de (54%) que les pays arabes vont res­pecter leurs pro­messes de sou­tenir l'Autorité financièrement.

- Une majorité de 52% préfère que la garde pré­si­den­tielle supervise le Point de passage de Rafah, contre 29% qui pré­fèrent garder les choses comme elles sont. En revanche, 66% sont d'accord pour que la Hamas main­tienne le dossier de la sécurité et la police pendant les six pro­chains mois jusqu'à l'élection, et 30% s'y opposent.

- Un pour­centage élevé parmi la popu­lation croit que le Hamas et le Fatah avaient fait des conces­sions dans la mesure néces­saire pour la réussite de la récon­ci­liation (45% et 42%, res­pec­ti­vement) alors que 28% estiment que les conces­sions du Hamas étaient infé­rieures à ce qui est néces­saire contre 33% qui estiment que les conces­sions de l'Autoritéétaient infé­rieures à ce qui était nécessaire.

14% pensent que le Hamas avait fait plus de conces­sions que ce qui est néces­saire et 11% estiment que les conces­sions du Fatah étaient plus que nécessaires.

Au niveau des sym­pa­thi­sants : 64% des sym­pa­thi­sants du Hamas ont déclaré que les conces­sions faites par leur camp étaient la mesure requise pour mener à bien la récon­ci­liation et 71% des par­tisans du Fatah ont déclaré la même chose du côté de leur camp. Mais les résultats indiquent qu'un tiers des par­tisans du Hamas contre seulement 6% des par­tisans du Fatah estiment que leur mou­vement a fait beaucoup plus de conces­sions que ce qui était exigé d'eux.

- Une majorité de 59% estime que les élec­tions auront lieu comme prévu, après six mois, et 71% sou­haitent que le Hamas par­ticipe aux élec­tions pré­si­den­tielles, et non pas seulement au légis­la­tives et au Conseil national.

- Une majorité de 59% estime que la mise en œuvre de la récon­ci­liation ne signifie pas fermer la porte aux négo­cia­tions avec Israël contre 37% qui disent le contraire. En effet, la majorité des 59% estime que l'engagement du gou­ver­nement de récon­ci­liation pour les accords signés par l'OLP et Israël doit être tenu contre 36% qui s'y opposent.

En outre, 53% sont d'accord sur le fait que l'entrée du Hamas dans l'OLP signifie l'acceptation indi­recte du Hamas du pro­gramme de l'organisation et les accords avec Israël et 42% s'y opposent.

- Un tiers de la popu­lation (33%) s'opposent à la dis­so­lution des groupes armés dans la bande de Gaza, alors que seulement 19% acceptent de le faire main­tenant, après la for­mation d'un gou­ver­nement d'union nationale, 12% l'acceptent, mais après les élec­tions, 16% après la fin du siège de Gaza, et 15%, après l'établissement de la paix entre Pales­ti­niens et Israéliens.

- En outre 42% croient que le Hamas est la meilleure façon de mettre fin à l'occupation et l'établissement de l'état, tandis que 39% ont la conviction que la façon de Mahmoud Abbas est la meilleure pour y arriver. Alors que les résultats de notre dernier sondage s'élevaient à39% et 36%, respectivement.

2) Les élections présidentielles et législatives :

- Si de nou­velles élec­tions pré­si­den­tielles avaient lieu avec seulement les deux can­didats Mahmoud Abbas et Ismaïl Haniyeh, le premier récol­terait 53% des voix et le second 41% et le taux de par­ti­ci­pation aux élec­tions, dans ce cas serait de 67%. Trois mois en arrière, les résultats étaient iden­tiques aux résultats actuels, mais le taux de par­ti­ci­pation à ce moment-​​là s'élevait à seulement 60%. Dans la bande de Gaza, Abbas récol­terait dans ce sondage 52% et Haniyeh 46% et en Cis­jor­danie, Abbas récol­terait 54% et Haniyeh 38%.

- Si la concur­rence était entre Marwan Bar­ghouti et Ismail Haniyeh, le premier rece­vrait 58% des voix et le second 38% et le pour­centage de par­ti­ci­pation aux élec­tions dans ce cas serait de 71%. Bar­ghouti a reçu dans notre dernier sondage 60% et Haniyeh 34%.

- Si la concur­rence était entre le pré­sident Abbas, Marwan Bar­ghouti et Ismail Haniyeh, Bar­ghouti aurait 36% des voix, suivi par Haniyeh 33% et Abbas 28%, et le taux de par­ti­ci­pation dans ce cas serait de 75%.

-52% sou­tiennent l'idée de nommer un vice-​​président à Mahmoud Abbas contre 39% qui s'opposent. Parmi les par­tisans de la nomi­nation d'un vice-​​président, 24% ont choisi Marwan Bar­ghouti, 17% Rami Al-​​Hamdallah, 16% Ismail Haniyeh, et 6% ont choisi Saeb Erekat, ou Mohammed Dahlan, ou Mustafa Bar­ghouti, et 5%, Salam Fayyad, et 4%, Khaled Mechaal, ou Azzam al-​​Ahmad.

- Si des élec­tions légis­la­tives avaient lieu avec l'accord de toutes les forces poli­tiques, il y aurait 74% de par­ti­ci­pants, où la liste du chan­gement et des réformes du Hamas obtien­drait 32% des voix , le Fatah 40% et toutes les autres listes réunies 9%. 19%, n'ont pas encore décidé pour qui voter. Il y a trois mois, le pour­centage du vote pour le Hamas était de 28% et 43% pour le Fatah.

- La pro­portion du vote pour le Hamas dans ce sondage dans la bande de Gaza était de 35%, en Cis­jor­danie 30%.

La pro­portion de vote pour le Fatah dans la bande de Gaza, dans le même sondage était de 42% en Cis­jor­danie 39%. Ces résultats reflètent une aug­men­tation du pour­centage du vote pour le Hamas en Cis­jor­danie, où le pour­centage de vote en Cis­jor­danie en Mars dernier était de 23%. En revanche, la pro­portion de vote pour le Fatah dans la bande de Gaza a aug­menté de 4% et elle a chuté en Cis­jor­danie de 6% au cours de la même période.

3) les conditions de vie en Cisjordanie et dans la bande de Gaza :

- Le pour­centage d'évaluation positive de la situation dans la bande de Gaza dans ce sondage est de 24% com­pa­ra­ti­vement à15% il y a trois mois. 52% disent que la situation à Gaza est mau­vaise ou très mauvaise.

- Le pour­centage d'évaluation positive de la situation en Cis­jor­danie, passent de 30% il y a trois mois à33% dans ce sondage. Le pour­centage des Convaincus que la situation en Cis­jor­danie est mau­vaise ou très mau­vaise diminue de 42% à37% pendant la même période.

- Nous avons demandé au public son avis sur la situation éco­no­mique dans leurs zones de rési­dence (En Cis­jor­danie et dans la bande de Gaza) et les pré­vi­sions pour cette situation au cours des pro­chaines années. En Cis­jor­danie 27% pensent que la situation sera meilleure et 40% pensent qu'elle sera pire. Dans la bande de Gaza, 57% pensent que la situation sera meilleure et 9% pensent le contraire. Ces résultats reflètent un large opti­misme et une posi­tivité de la récon­ci­liation sur les condi­tions éco­no­miques par rapport à trois mois en arrière, où19% de la popu­lation de Cis­jor­danie et 28% de la popu­lation de la bande de Gaza ont dit que la situation sera meilleure.

-81% des sondés pensent que la cor­ruption existe dans les ins­ti­tu­tions palestiniennes.

-25% croient qu'il existe une presse libre en Cis­jor­danie tandis que 40% pensent qu'elle est libre mais dans une cer­taine mesure.

Quant à la bande de Gaza, 16% des sondés disent qu'il y a la liberté de la presse dans celle-​​ci, alors que 36% seulement pensent qu'elle est libre dans une cer­taine mesure.

-32% des Pales­ti­niens en Cis­jor­danie et à Gaza pensent que les gens peuvent cri­tiquer le pouvoir en Cis­jor­danie sans crainte alors que 28% seulement pensent que les gens peuvent cri­tiquer le pouvoir dans la bande de Gaza sans crainte. Dans notre dernier sondage il y a trois mois, 22% des habi­tants de la bande de Gaza pensent qu'ils peuvent cri­tiquer l'Autorité pales­ti­nienne sans crainte.

- La per­ception de la sécurité des rési­dents de la Cis­jor­danie s'élève à51%, contre 64%, pour celle des habi­tants de la bande de Gaza, et ces pour­cen­tages ont atteint en Mars der­niers 51 % en Cis­jor­danie et 56% dans la bande de Gaza.

- Le pour­centage de la volonté d'émigrer parmi la popu­lation de la bande de Gaza, est de 41% et 24% pour la popu­lation de Cis­jor­danie. Ce pour­centage a atteint en Mars, 44% et 22%, respectivement.

- Satis­faction à l'égard de la per­for­mance du pré­sident Mahmoud Abbas qui passe de 46% il y a trois mois à50% dans ce sondage.

5) les objectifs du peuple pales­tinien et les pro­blèmes fon­da­mentaux aux­quels il est confronté :

-46% des sondés pensent que l'objectif supé­rieur du peuple pales­tinien doit être le retrait israélien aux fron­tières de 1967 et la création d'un Etat pales­tinien en Cis­jor­danie et à Gaza avec sa capitale Jérusalem-​​Est.

En revanche, 30% disent que le premier objectif devrait être le droit de retour des réfugiés dans leurs villes et vil­lages d'où ils ont été chassés en 1948.

-15% disent que le premier objectif doit être de construire un individu sain et une société reli­gieuse attachée aux ensei­gne­ments com­plets de l'Islam.

-9% pensent que le premier objectif doit être de construire un système poli­tique démo­cra­tique qui res­pecte les libertés et les droits des Palestiniens.

Il y a trois mois, pour 42% des sondés, le retrait et l'état est l'objectif suprême et pour 34% le droit au retour comme premier objectif.

-32% de la popu­lation pensent que le pro­blème fon­da­mental de la société pales­ti­nienne est aujourd'hui l'ampleur du chômage et la pauvreté.

-26% pensent que le pro­blème n°1 est la pour­suite de l'occupation et les colonies pour 23% la cor­ruption et pour

15% le blocus de la bande de Gaza et la fer­meture des points de passage frontaliers.

Traduit pour l'AFPS par Moncef CHAHED


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles