Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

48ème jour de grève de la faim des pri­son­niers pales­ti­niens : La France doit agir

$
0
0

Hier, lundi 9 juin, la Pla­te­forme des ONG fran­çaises pour la Palestine (notamment l'ACAT, l'AFPS, Amnesty Inter­na­tional France et la LDH) a envoyé une lettre cosignéeà l'attention de Laurent Fabius, ministre des Affaires étran­gères l'exhortant à agir en faveur des pri­son­niers pales­ti­niens en grève de la faim.

Depuis le 24 avril dernier, 90 d'entre eux ont cessé de s'alimenter pour dénoncer le recours abusif par les auto­rités israé­liennes au pla­cement en détention admi­nis­trative, alors que, au regard du droit inter­na­tional, il ne doit être utilisé qu'en des cir­cons­tances excep­tion­nelles et indi­vi­duel­lement. La détention admi­nis­trative permet d'emprisonner une per­sonne sans incul­pation ni jugement pour une période de six mois, renou­ve­lable indé­fi­niment : cer­tains pri­son­niers sont enfermés arbi­trai­rement depuis plus de huit ans. Selon l'association Addameer, la détention admi­nis­trative est une forme de punition col­lective uti­lisée par les auto­rités israéliennes.

Le mou­vement s'est étendu depuis à plu­sieurs prisons israé­liennes mobi­lisant aujourd'hui 230 détenus. Sur les douze membres du par­lement pales­tinien actuel­lement en prison, neuf sont en détention admi­nis­trative. Eux aussi par­ti­cipent à ce mou­vement de contes­tation. Après 48 jours de grève de la faim, 80 pri­son­niers ont été hos­pi­ta­lisés ; cer­tains se trouvant dans un état critique.

Une ving­taine d'associations de défense des droits de l'homme dénoncent les trai­te­ments subis par les pri­son­niers depuis qu'ils ont décidé d'observer une grève de la faim : vio­lences phy­siques, pla­cement en iso­lement et transfert dans des prisons dif­fi­ciles. Elles s'adressent aujourd'hui à Madame Ashton, afin que l'Union euro­péenne inter­vienne. A l'heure où un projet de loi est pré­senté au par­lement israélien, afin d'autoriser l'alimentation forcée des pri­son­niers, nous demandons ins­tamment à la France d'agir. Immédiatement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles