Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Sodastream

$
0
0

SODASTREAM

1 - Photo d'un des produits de la gamme

2 Distributeurs

Voir : http://www.sodastream.fr/nous_trouv...

3 Les différents lieux de production

Le document de réfé­rence est le rapport financier acces­sible au public que Sodas­tream Inter­na­tional Ltd a publié le 2 novembre 2010, en raison de son intro­duction au NASDAQ (Bourse amé­ri­caine). (sur la page de garde, la date de dépôt du rapport est à l'américaine : "Filed 11÷02÷10" signifie "déposé le 2 Novembre 2010").

Il convient de noter que la société a une obli­gation de sin­cérité en publiant ce rapport. En cas d'information trom­peuse la société peut être assignée devant la justice amé­ri­caine par un action­naire. Tout men­songe contenu dans ce rapport étant risqué pour Sodas­tream, nous pouvons consi­dérer que ce rapport fait foi jusqu'à preuve du contraire.

Les pro­duits Sodas­tream ont 3 com­po­sants :
machine à gazéifier
sirop
cylindre de CO2

a) Les machines à gazéifier :
(page 78)"Nous estimons qu'en raison de notre contrôle strict de qualité et des normes sécu­ri­taires aux­quelles nous sommes soumis, la pro­duction interne est le moyen le meilleur et le plus efficace d'assurer que nos consom­ma­teurs reçoivent des pro­duits de qualité.

A Mishor Adumim, nous avons une usine pour le métal, le plas­tique et le souf­flage de bou­teille, l'assemblage, la fabri­cation de cylindres, le rem­plissage de CO2 et le test de cylindre.

Nous sous-​​traitons éga­lement la pro­duction de cer­tains com­po­sants auprès de deux par­te­naires en Chine"

(page 22) : "Nous faisons fabriquer quelques com­po­sants de nos sys­tèmes de gazéi­fi­cation par des sous-​​traitants en Chine."

Par consé­quent les sous-​​traitants chinois ne fabriquent que des com­po­sants des machines à gazéifier, les machines elles-​​mêmes étant assem­blées, donc trans­formées en pro­duits finis, à Mishor Adumim.

Or nous avons relevé des boîtes de machines à gazéifier indiquant :

-"Fabriqué en Chine pour Sodaclub Inter­na­tional BV, Breda, Nether­lands" (Breda, Pays-​​Bas, est le siège social international)

-"Fabriqué en Israël par Sodaclub, Aéroport Ben Gourion à Tel Aviv" (le site de l'aéroport Ben Gourion à Tel Aviv ne com­prend que des bureaux et entrepôts de Sodastream)

b) Les sirops :
(page 78) "A Ash­kelon, nous fabri­quons les sirops qui sont dis­tribués dans le monde entier."

Ashkelon est une ville située sur le territoire israélien.

c) Les cylindres de CO2
(page 78) "Nous fabri­quons la plupart des cylindres de CO2 nous-​​mêmes, mais dans cer­tains cas nous achetons éga­lement des cylindres de CO2 vides auprès d'autres four­nis­seurs qui se conforment à nos normes sécu­ri­taires rigoureuses. "

Comme indiqué plus haut, le lieu où Sodas­tream fabrique ses cylindres en interne est Mishor Adumim, mais ils peuvent éga­lement être pro­duits par les sous-​​traitants.

A noter :

"Nous effec­tuons le rem­plissage de CO2 (ou en sous-​​traitance) en Aus­tralie, Alle­magne, Israël, Nouvelle-​​Zélande, Afrique du Sud, Suède, et aux États-​​Unis." En effet, pour des raisons de sécurité le CO2 ne peut pas être trans­porté par avion.

PARCONSÉ­QUENT, SELONLERAPPORTDÉPOSÉAUNASDAQ, SEULESLESMACHINES A GAZÉIFIERSORTENTTOUTESENPRODUITFINIDE L'USINEDEMISHORADUMIM, DONCTOUTESPRO­DUITESDANSUNECOLONIEISRAÉLIENNE.

NOTRECOM­MU­NI­CATIONDOITVISERSPÉ­CI­FI­QUEMENTLESMACHINES A GAZÉIFIER, ETNONLESPRO­DUITSSODAS­TREAMENGÉNÉRAL.

M6 a diffusé le dimanche 28 Août 2011, dans l'émission "Capital", un reportage intitulé"Mon soda chez moi : la machine à faire de l'eau gazeuse" confirme notre analyse.

Ce reportage pré­sente les pro­duits Sodas­tream, leader sur le marché français, et le jour­na­liste situe clai­rement leur origine : « L'usine est en Cis­jor­danie, ce ter­ri­toire pales­tinien situé juste der­rière les bar­belés. La zone est sen­sible, depuis plus de 40 ans elle est occupée par Israël et reven­diquée par les Palestiniens ».

Il précise éga­lement : "Pour l'assemblage, il faut de la main d'œuvre. En Cis­jor­danie elle est moins chère qu'en Israël ; voilà pourquoi l'usine est ins­tallée ici."

Voir : le reportage : http://www.youtube.com/watch?v=YnU1... : lieu de pro­duction à partir de 6mn 25s

Le communiqué de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/art...

4) présentation de l'usine de Mishor Adumim

Mishor Adumim fait partie de la colonie israé­lienne de Maale Adumim. Cette colonie a une emprise de 35 km carrés, elle est la troi­sième colonie la plus impor­tante en Cis­jor­danie. (source : http://en.wikipedia.org/wiki/Ma'ale...).

La dis­tance entre la Ligne Verte et la Jor­danie à cette latitude est de 40km, et la colonie de Maale Adumim a une emprise d'environ 20 km de large. L'existence de cette colonie venant jusqu'au centre de la Cis­jor­danie est donc un obs­tacle fon­da­mental à la cir­cu­lation pour les Pales­ti­niens en Cis­jor­danie, et à la via­bilité d'un futur Etat palestinien.

Le Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU indique dans sa réso­lution du 24 Novembre 2010 :

"Le transfert par la puis­sance occu­pante d'une partie de sa propre popu­lation civile dans le ter­ri­toire qu'elle occupe constitue une infraction à la qua­trième Convention de Genève…

Rap­pelant l'avis consul­tatif rendu le 4 Juillet 2004 par la Cour Inter­na­tionale de Justice dans lequel la Cour a conclu que les colonies de peu­plement d'Israël dans le ter­ri­toire pales­tinien occupé (y compris Jérusalem-​​Est) avaient été ins­tallées en contre­venant au droit international…

Les acti­vités de colo­ni­sation israé­liennes dans le ter­ri­toire pales­tinien occupé, y compris Jérusalem-​​Est, consti­tuent de très graves vio­la­tions du droit inter­na­tional huma­ni­taire et des droits de l'homme des Pales­ti­niens qui s'y trouvent et com­pro­mettent (…) un État pales­tinien viable, d'un seul tenant, sou­verain et indépendant.

(Le Conseil) se déclare pro­fon­dément pré­occupé par (…) le plan israélien dit "E1" pré­voyant d'agrandir la colonie israé­lienne de Maale Adumim et de construire le mur autour, coupant ainsi davantage encore Jérusalem-​​Est occupée des parties sep­ten­trio­nales et méri­dio­nales de la Cis­jor­danie et isolant sa popu­lation palestinienne."

JPEG - 149.3 ko
extrait carte : monde​-diplo​ma​tique​.fr

5) la posture écologique de Sodastream

La bro­chure de Sodas­tream vante un produit éco­lo­gique, donc tota­lement dans l'air du temps :

"La machine qui fait pétiller la vie.

Pourquoi Sodas­tream ? La solution la plus simple pour faire chez vous, avec de l'eau du robinet, votre eau gazeuse ou vos sodas. Vous aidez aussi à pro­téger l'environnement en réduisant la pol­lution et le gas­pillage de mil­lions de bou­teilles chaque année. Sau­ve­gardons notre planète. Moins de bou­teilles vides à jeter ou à recycler. Un concept sans pile ni élec­tricité. Parce que vous vous souciez de votre famille et de la planète."

C'est ainsi que Sodas­tream était présent sur le Salon Planète Durable en avril 2011, et sur le site Ventes Res­pon­sables le même mois.

Sodas­tream s'adresse donc aux consom­ma­teurs inté­ressés par le déve­lop­pement durable, mais ceux-​​ci peuvent être plus sen­sibles que d'autres à nos argu­ments sur le lieu de production.

Par ailleurs, Sodas­tream a lancé fort oppor­tu­nément une opé­ration de mar­keting en sou­tenant rien de moins que l'ONG The Water Project :

"SodaS­tream donne un dollar pour chaque gazéi­fi­cateur de la série "Le monde sans bou­teilles", en faveur de la construction de puits en coopé­ration avec l'ONG The Water Project au Kenya. La contri­bution liée à l'achat d'un gazéi­fi­cateur per­mettra de fournir à une per­sonne au Kenya de l'eau potable pendant un an."

Près d'un mil­liard de per­sonnes n'ont pas accès à l'eau potable. La maladie, la pau­vreté et le désespoir peuvent résulter du manque d'eau potable. Dans le monde, un enfant sur 4 qui meurt avant 5 ans meurt d'une maladie liée à l'eau. L'eau propre change des vies, et permet l'amélioration de l'éducation, de l'économie et des condi­tions de vie, brisant le cycle de la pau­vreté" (source : http://www.sodastream.com/waterproject)

Tract Sodastream

PDF - 296.3 ko
Fiche Sodastream

Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles