Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Ahava

$
0
0

AHAVA

1 - PRODUIT

2 - PRODUCTION

En 2009, l'entreprise vendait déjà ses lotions hydra­tantes, gom­mages et masques minéraux dans plus de 30 pays, générant des ventes de près de 150 mil­lions de dollars par an (Michal Lev-​​R « Turning dead sea mud into money »). Selon la société, elle dispose seule d'une licence du gou­ver­nement israélien d'exploitation des matières pre­mières de la Mer Morte, ce qui signifie que ses concur­rents doivent lui acheter la boue et le sel. Elle tend àêtre une marque de prestige dis­tribuée chez des com­mer­çants haut de gamme. L'entreprise, dans sa charte, se pré­sente comme « la seule firme de cos­mé­tiques dans son envi­ron­nement naturel », et, par consé­quent, prétend pro­téger l'environnement ", ne prenant ce qu'elle exige, et per­mettant la nature pour se recons­tituer sans effort", envi­ron­nement minéral et animal, s'entend…

3 – une production soutenue, notamment, par l'Union Européenne

Au mois de juin 2011, une question par­le­men­taire a révélé que l'Union euro­péenne, pour des pro­grammes courant de 1998à2013, avait fait béné­ficier la société Ahava de sub­ven­tions de recherche scien­ti­fique pour un montant de plus de un million d'euros ! Inter­pellée, la com­mis­saire en charge de la recherche et de l'innovation, Maire Geoghegan-​​Quinn, après d'être réfugiée der­rière l'adresse offi­cielle d'Ahava en Israël, a fina­lement (sep­tembre 2011) reconnu qu'il y avait…un « pro­blème » et qu'une solution était recherchée…pour l'avenir.

Le King's College London a engagé une col­la­bo­ration avec Ahava et une pétition circule afin d'appeler le King's College London à mettre fin «à sa com­plicité avec l'occupation et l'apartheid », pétition à laquelle nous pouvons nous joindre (en cli­quant sur Sign the petition).

4 – une pro­duction qui fait l'objet d'une cam­pagne inter­na­tionale de boycott

Des Anglais, des Amé­ri­cains, des Sud-​​Africains, des Hol­landais, des Cana­diens, des Israé­liens, des Français … sont impliqués dans cette cam­pagne. Elle est menée, notamment, par le mou­vement de femmes pour la paix Codepink qui inclut les mani­fes­ta­tions « beauté volée » des « bri­gades bikini » et la Dutch Bathrobe Brigade (brigade « pei­gnoirs de bain ») en Hol­lande, du nom des tenues uti­lisées pour protester.

Le mou­vement israélien pour la paix Gush Shalom a écrit une lettre ouverte le 17 novembre 2010 aux diri­geants de la société Ahava les pressant de démé­nager leurs acti­vités hors des Ter­ri­toires pales­ti­niens occupés et de cesser d'utiliser les res­sources natu­relles qui n'appartiennent pas à Israël et ce, au plus vite.

Cette cam­pagne a déjà porté des fruits : au mois de sep­tembre 2011, en consé­quence des mani­fes­ta­tions régu­liè­rement menée devant sa bou­tique de Covent Garden à Londres, la société Ahava l'a purement et sim­plement fermée…Et, déjà, au mois de janvier 2011, l'une des plus impor­tantes enseignes bri­tan­niques de dis­tri­bution, John Lewis, (28 grands magasins, 174 super­marchés, des filiales de vente en ligne) a déclaré refuser aujourd'hui de vendre ces pro­duits tandis que le dis­tri­buteur canadien The Bay (HBC - 92 magasins) déclarait aussi cesser de les com­mer­cia­liser. Son PDG Bonnie Brooks a fait savoir que c'était « parce que leur vente décline depuis plu­sieurs années et qu'il y a paral­lè­lement une cam­pagne agressive de boycott contre ces produits".

En France, en 2010, la société Sephora (LVMH), dis­tri­bu­trice des pro­duits Ahava, a fait l'objet d'actions à Paris, Rennes, Mar­seille, Stras­bourg et Mul­house. Les magasins Sephora de Mul­house, Rennes et Quimper ont retiré ce produit de leurs rayons. Et, au mois de mai 2010, la CAPJPO a assigné la société Sephora devant le TGI de Nan­terre, au motif que le contrat qui lie la sociétéà Ahava est illégal puisque les cos­mé­tiques sont pro­duits dans des implan­ta­tions elles-​​mêmes illé­gales au regard du Droit international.

5 - Proposition de tract


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548