Mobilisation vendredi soir dernier à Tourcoing où se produisait l'équipe israélienne de basket.
A l'appel de l'AFPS Nord-Pas de Calais et de Génération Palestine la réplique s'est faite en 48 heures : tirage d'un tract, courrier au Maire, banderole et drapeaux militants à la Halle de sports.
A noter aux côtés de l'initiative associative le relais de la coordination communiste, de la CGT Educ'action et de la FSU Nord-Pas de Calais. Parmi les exigences exprimées lors de ce rassemblement le soutien aux prisonniers en grève de la faim comme l'exigence de leur libération immédiate.
ci-dessous la photo de notre action devant le complexe sportif Léo Lagrange à Tourcoing.
Excellent accueil, discussions avec les passants et spectateurs -jeunes et moins jeunes- qui ne comprenaient pas notre action car "il ne faut pas tout mélanger, et puis ce sont des jeunes,…" ; le rappel du boycott sportif de l'Afrique du Sud sous l'apartheid est toujours un argument convaincant (le décès et l'hommage rendu à Mandela est encore frais dans les esprits) .
Nous sommes restés jusqu'à la fin du match, vers 22 h 15.
L'équipe israélienne a dû sortir par une porte dérobée derrière le complexe sportif et emmenée par des cars de CRS, tandis que toutes les autres équipes (Croatie, Turquie, Allemagne, États-Unis…) ont quitté le tournoi par la porte principale . Nous avons aussi distribué notre tract aux joueurs des différentes équipes.
Nombreuses prises de parole, slogans, musique. Plusieurs drapeaux palestiniens et maillots BDS vendus + des contacts pour notre 3ième édition au marathon de la braderie de Lille en septembre.
Le match s'est terminé sur une belle défaite d'Israël