Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Alimentation forcée : Israël s'apprête à institutionnaliser la torture

$
0
0

La Knesset exa­minera lundi 30 juin [1] un projet de loi du gou­ver­nement israélien per­mettant à l'administration péni­ten­tiaire de pra­tiquer l'alimentation forcée sur les détenus pales­ti­niens en grève de la faim. Pour l'ACAT, cette loi serait direc­tement res­pon­sable de graves vio­la­tions des droits de l'homme, l'alimentation forcée relevant de la torture.

Selon Hélène Legeay, res­pon­sable Maghreb et Moyen-​​Orient à l'ACAT, « Laurent Fabius doit fer­mement prendre position contre cette loi. A ce niveau, seule une inter­vention de la com­mu­nauté inter­na­tionale peut per­mettre d'empêcher l'adoption de cette loi. Une telle ins­ti­tu­tion­na­li­sation de la torture est inac­cep­table. »

125 détenus admi­nis­tratifs pales­ti­niens [2] ont com­mencé une grève de la faim le 24 avril pour pro­tester contre leur incar­cé­ration. Ce projet de loi a pour objectif d'ajouter un nouvel outil à l'arsenal de puni­tions uti­lisées par les auto­rités israé­liennes contre les gré­vistes de la faim, parmi les­quelles le pla­cement à l'isolement et le refus pour les détenus de recevoir des visites de leurs familles et de leurs avocats.

« Ce projet de loi est clai­rement une ten­tative du gou­ver­nement israélien de briser la grève de la faim des détenus admi­nis­tratifs. Les auto­rités israé­liennes répondent à un mou­vement suscité par une vio­lation des droits de l'homme – la détention admi­nis­trative – par une autre atteinte aux droits fon­da­mentaux – l'alimentation forcée » ajoute Hélène Legeay. Selon cette loi, les médecins hos­pi­ta­liers qui refusent de pro­céder à l'alimentation forcée de leurs patients seront obligés de se désister au profit d'autres médecins qui acceptent cette pra­tique.

L'alimentation forcée est consi­dérée comme une forme de torture par l'Association médicale mon­diale [3] et le rap­porteur spécial de l'ONU sur la torture [4] ainsi que d'autres organes de l'ONU.

Contact presse :

Pierre Motin, 0140404024 /​0612126394 pierre.​motin@​acatfrance.​fr


[1] Le vote, ini­tia­lement prévu lundi 23 juin, a été repoussé au lundi 30 juin du fait de l'opposition de membres de la Knesset et de la société civile.

[2] Le régime de la détention admi­nis­trative permet à l'armée israé­lienne de détenir une per­sonne pour une période de six mois renou­ve­lables si des pré­somp­tions suf­fi­santes per­mettent de penser que cette per­sonne menace la sécurité de la zone ou la sécurité publique. Le détenu admi­nis­tratif est empri­sonné sans accu­sation ni jugement, le plus souvent sur la base de preuves qua­li­fiées de « secrètes » par l'armée et qui ne sont donc acces­sibles ni au détenu ni à son avocat. Dans ces condi­tions, il est impos­sible au détenu de contester effi­ca­cement son pla­cement en détention devant la justice mili­taire israélienne.

[3] La décla­ration de Malte de l'Association médicale mon­diale sur les gré­vistes de la faim peut être consultée en suivant ce lien : http://​www​.wma​.net/​f​r​/​30​p​u​b​l​i​c​ation…

[4] Décla­ration du rap­porteur spécial contre la torture :http://​www​.ohchr​.org/​E​N​/​N​e​w​s​E​v​ents/…

Publié par L'ACAT


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles