Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Israël : 80 détenus palestiniens cessent leur grève de la faim

$
0
0

Les pri­son­niers pales­ti­niens en grève de la faim depuis plus de deux mois ont sus­pendu leur mou­vement. Un accord a été conclu entre les détenus et l'administration péni­ten­tiaire israé­lienne. Des pri­son­niers qui dénoncent leur absence d'inculpation et de jugement. Cette grève de la faim était la plus longue jamais connue dans les prisons israé­liennes. Mais son arrêt a un goût amer : les pri­son­niers sou­hai­taient interdire l'usage de la détention admi­nis­trative. Ils n'ont pas gagné sur ce point.

Avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert

Le ministre pales­tinien des Affaires sociales tente de faire bonne figure devant les jour­na­listes. Shawqi Issa vient d'annoncer la fin de la grève de la faim des 80 pri­son­niers qui avaient cessé de s'alimenter depuis plus de soixante jours. Mais la pre­mière des reven­di­ca­tions, la fin des déten­tions admi­nis­tra­tives, ne fait pas partie des conces­sions israéliennes.

« C'est vrai que ce point n'a pas été rem­porté avec cette grève de la faim, a-​​t-​​il déclaré. Mais nous n'avions que peu d'espoir là-​​dessus. Les gré­vistes avaient de nom­breuses demandes. Dans toute lutte, toutes les reven­di­ca­tions ne peuvent pas être satis­faites. Mais nous conti­nuons notre combat pour mettre fin à cet usage de la détention admi­nis­trative par Israël. »

Membre de l'ONG de défense des pri­son­niers pales­ti­niens Adaameer, Randa Wahbe veut voir le côté positif de cette mobi­li­sation : « Cette grève de la faim a montré le courage des pri­son­niers pales­ti­niens malgré toutes les vio­la­tions qu'ils subissent quo­ti­dien­nement, en par­ti­culier pendant cette grève de la faim : pla­cement à l'isolement, vio­lences, inter­diction des visites des familles, inter­diction des visites d'avocats… Donc pour moi, on ne peut pas dire que cette grève de la faim a été un échec ! ».

Ces der­nières semaines, 360 Pales­ti­niens ont été arrêtés dans le cadre de l'opération visant à retrouver les trois israé­liens kid­nappés en Cis­jor­danie. Plus de 150 d'entre eux sont désormais détenus administrativement.

Publié par RFI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Latest Images

Trending Articles