Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

La France durcit sa position face à la colonisation israélienne

$
0
0
JPEG - 30.7 ko
Reuters/​Darren Whiteside

L'avertissement fait aux hommes d'affaire français a été publié, le 24 juin, sans aucune annonce préa­lable sur le site du Quai d'Orsay à la page « Israël-​​Territoires pales­ti­niens » de la rubrique « Conseils aux voyageurs » et deux jours seulement avant une visite à Paris du chef de la diplo­matie israé­lienne, Avigdor Lieberman.

« Il existe des risques liés aux acti­vités éco­no­miques et finan­cières dans les colonies israé­liennes. Les tran­sac­tions finan­cières, les inves­tis­se­ments, les achats, les appro­vi­sion­ne­ments ainsi que d'autres acti­vités éco­no­miques dans les colonies ou béné­fi­ciant aux colonies, entraînent des risques juri­diques et éco­no­miques liés au fait que les colonies israé­liennes, selon le droit inter­na­tional, sont construites sur des terres occupées et ne sont pas reconnues comme faisant partie du ter­ri­toire d'Israël », est-​​il conseillé.

Le site du Quai d'Orsay rap­pelle que la Cis­jor­danie, y compris Jérusalem-​​Est, Gaza et les hau­teurs du Golan sont des ter­ri­toires occupés par Israël depuis 1967 et que les colonies sont illé­gales en vertu du droit inter­na­tional. Bien que les acti­vités éco­no­miques dans les ter­ri­toires occupés ne sont pas illé­gales au regard du droit inter­na­tional, l'avertissement cite les nom­breux risques qui y sont liés : les litiges liés à la terre, à l'eau, aux res­sources miné­rales et autres res­sources natu­relles, qui pour­raient faire l'objet d'un achat ou d'investissement, et les « risques réputationnels ».

Un durcissement de la position européenne

Lors de sa ren­contre avec son homo­logue français Laurent Fabius, à Paris le 26 juin, le ministre des affaires étran­gères israélien, Avigdor Lie­berman, a regretté cette décision. Il lui a signalé qu'« au regard de ce qui se passe actuel­lement en Syrie, en Libye ou en Irak, tenter de condamner sys­té­ma­ti­quement Israël ou d'exercer des pres­sions pour tout ce qui est des construc­tions a Jéru­salem et en Judée Samarie relève d'une totale décon­nexion de la réalité», indique l'ambassade d'Israël en France, dans un communiqué.

Au len­demain de la publi­cation de cet aver­tis­sement, des diplo­mates israé­liens confiaient au quo­tidien Haaretz leur crainte qu'il soit le prélude à un dur­cis­sement de la position de l'ensemble des membres de l'Union euro­péenne. Leurs craintes se voient confirmées. Après, la Grande-​​Bretagne en décembre, l'Allemagne en janvier et la France, l'Italie et l'Espagne ont publié un aver­tis­sement simi­laire sur le site de leur ministère des affaires étran­gères. Ces aver­tis­se­ments sont « l'application tech­nique d'une mesure poli­tique décidée aupa­ravant », lors d'un Conseil européen en décembre 2012, a indiqué la ministre des affaires étran­gères ita­lienne, Federica Mogherini. D'autres pays-​​membres pour­raient suivre dans les pro­chains jours.

La décision euro­péenne s'inscrit dans la conti­nuité de la poli­tique adoptée par les Etats membres de l'UE face à la pour­suite de la colo­ni­sation israé­lienne. Dans les « lignes direc­trices » de Bruxelles pour Israël, entrées en vigueur le 1er janvier, des pre­mières mesures avaient été décidées : les entre­prises, ins­ti­tu­tions publiques et asso­cia­tions israé­liennes ins­tallées ou ayant des acti­vités dans les ter­ri­toires occupés ont été exclues des pro­grammes d'aides européens.

Une réponse à la poursuite de la colonisation

La publi­cation de cette nou­velle position commune sur les risques liés aux acti­vités éco­no­miques dans les ter­ri­toires occupés avait été sus­pendue dans le contexte des efforts mis en œuvre par le secré­taire d'Etat amé­ricain, John Kerry, pour par­venir à relancer les négo­cia­tions de paix entre Israël et l'Autorité pales­ti­nienne. Après l'échec de ce nouveau cycle de négo­cia­tions, arrivéà son terme le 29 avril, et la pour­suite de la colo­ni­sation israé­lienne, la décision de publier cet aver­tis­sement a été prise par le Quai d'Orsay.

Selon les chiffres du Bureau central des sta­tis­tiques d'Israël, la construction de colonies en Cis­jor­danie a aug­menté de 123 % en 2013 par rapport à2012. Pendant les neuf mois du cycle de négo­cia­tions sous la hou­lette de Washington, Israël a approuvé la construction de 13851 nou­veaux loge­ments dans les ter­ri­toires pales­ti­niens occupés, ce qui traduit une accé­lé­ration « sans pré­cédent », selon les chiffres de l'ONG israé­lienne Shalom Archav (« La Paix maintenant ») .

Un nouveau palier a été franchi dans la poli­tique de colo­ni­sation avec la léga­li­sation par le gou­ver­nement du premier ministre Benyamin Néta­nyahou de nou­veaux avant-​​postes en Cis­jor­danie et notamment la léga­li­sation, le 13 avril, d'une nou­velle colonie dans la vieille-​​ville d'Hébron.

Publié par Le Monde


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles