Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Haniyeh s'impose à Gaza, Mechaal favori à sa propre succession

$
0
0

Hamas

Le chef du gou­ver­nement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, s'est imposé comme le leader du mou­vement à Gaza dans les élec­tions internes, qui devraient néan­moins se conclure par un duel entre le diri­geant sortant, Khaled Mechaal, et son adjoint Moussa Abou Marzouk.

Le scrutin se déroule paral­lè­lement et en secret dans quatre « cir­cons­crip­tions » : Cis­jor­danie, bande de Gaza, à l'étranger et parmi les mili­tants dans les prisons israé­liennes, qui dési­gnent chacune un Majlis al-​​Choura (Conseil consul­tatif) et un bureau poli­tique, selon des sources au sein du mou­vement à Gaza. À Gaza, M. Haniyeh, qui a obtenu le plus grand nombre de voix, a été élu à la tête du bureau poli­tique de 15 membres, com­prenant notamment Mahmoud Zahar, jusqu'alors considéré le prin­cipal diri­geant dans le ter­ri­toire pales­tinien, et deux chefs des Bri­gades Ezzeddine al-​​Qassam, branche armée du mou­vement, Ahmad Jaabari et Marwan Issa. Fait mar­quant, deux ex-​​prisonniers libérés en octobre en échange du soldat israélien Gilad Shalit, Yehia Sinwar et Rawhi Mouchtaha, également res­pon­sables mili­taires, y ont été élus, de même que Imad al-​​Alami, un membre du bureau poli­tique pré­cé­demment basé à Damas, qu'il a quitté en février, à l'image de l'ensemble de la direction en exil. Khaled Mechaal a ainsi pris quartier à Doha et Moussa Abou Marzouk s'est ins­tallé au Caire.

Ces élec­tions « touchent à leur fin et doivent s'achever avant le milieu du mois de mai par la dési­gnation du bureau poli­tique » de 18 membres, qui nomme le chef du mou­vement, a précisé un diri­geant du Hamas sous le couvert de l'anonymat. Une fois ce pro­cessus terminé dans les quatre cir­cons­crip­tions, il se conclura par la dési­gnation d'un Conseil consul­tatif central et d'un bureau poli­tique central. « Nous nous attendons à ce que la concur­rence pour la pré­si­dence du bureau poli­tique pour quatre ans se limite à Khaled Mechaal et son adjoint, Moussa Abou Marzouk, et la ten­dance semble aller au maintien d'Abou al-​​Walid (Mechaal) », a indiqué un res­pon­sable du Hamas.

Le mou­vement a annoncé en janvier que Khaled Mechaal, dont la ligne est contestée par des diri­geants de Gaza, en par­ti­culier Mahmoud Zahar et Ismaïl Haniyeh, ne se repré­sen­terait pas, mais qu'il tentait de l'amener à « revenir » sur sa décision. Une partie de la direction lui reproche d'avoir consenti trop de conces­sions pour la récon­ci­liation avec le Fateh du pré­sident Mahmoud Abbas, en se disant prêt à « donner une chance » aux négo­cia­tions avec Israël, récusées par le Hamas, ou en se ral­liant au mot d'ordre de « résis­tance popu­laire pacifique ».

Publié par L'orient Le jour


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles