Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Atteinte à la liberté d'expression à Lannion (22)

$
0
0

LA CONFÉ­RENCE du Dr OBERLIN, VICTIME D'UNE NOU­VELLE ATTEINTE A LA LIBERTÉ D'EXPRESSION SUR LE CONFLIT ISRAÉLO-​​PALESTINIEN,

EST DEPLACÉE AU CENTRE St-​​ELIVET (18 rue St-​​Elivet), à LANNION, ven­dredi 1er juin à 20h30

Communiqué de presse, 31 mai 2012

Le Pro­viseur du lycée Félix Le Dantec de Lannion vient de nous apprendre que le Recteur d'Académie de Rennes lui a demandé aujourd'hui (jeudi) d'annuler l'ouverture de l'amphitéâtre du lycée à la confé­rence du Dr Chris­tophe Oberlin que l'AFPS-Trégor organise demain soir (ven­dredi) à Lannion.

Motif invoqué : nous sommes en période élec­torale et les établis­se­ments sco­laires ne sau­raient donner une tribune à des per­sonnes ayant un enga­gement poli­tique public … Or le Dr Oberlin a été, lors des élec­tions euro­péennes de 2004, tête de la liste "Europalestine".

Il est bien évident que la confé­rence que l'AFPS-Trégor, organise demain soir au profit de l'action médicale auprès des Gazaouis assiégés est tota­lement indé­pen­dante de cet enga­gement ponctuel du Dr Oberlin sur la scène poli­tique fran­çaise.… il y a 8 ans ! Il est tout aussi évident que l'intervention du Recteur s'inscrit dans la conti­nuité des inter­dic­tions déjà opposées - hors "période électorale" – mais tou­jours en der­nière minute, dans les uni­ver­sités de Paris VI et d'Aix-en-Provence, à la tenue de col­loques en rapport avec le conflit israélo-​​palestinien.

On ne peut qu'y voir le résultat des pres­sions inces­santes du CRIF et des autres offi­cines qui se font en France les ambas­sa­deurs de la poli­tique colo­niale et raciste de l'Etat d'Israël et aux­quels le nouveau ministre de l'Intérieur vient d'apporter l'assurance de son "soutien sans faille" contre tous ceux qui osent encore cri­tiquer le jusqu'au-boutisme sui­ci­daire d'Israël.

De même, la Cour de Cas­sation, par une extra­po­lation de la loi de 1881 sur la liberté d'expression, vient de confirmer la condam­nation pour « pro­vo­cation à la dis­cri­mi­nation », d'une mili­tante bor­de­laise des droits de l'homme qui avait accolé une étiquette « Boycott Israël » dans un super­marché ! La France serait ainsi le seul pays européen à consi­dérer l'appel au boycott comme un acte délic­tueux pas­sible de sanc­tions infa­mantes. Et cette décision ne concer­nerait qu'un seul pays : Israël. D'autres actions de boycott concernant d'autres pays ont en effet, eu lieu qui ne sont l'objet d'aucune poursuite.

Cette décision, ins­pirée par une cir­cu­laire de l'ancienne ministre Alliot-​​Marie, va à rebours du jugement pro­noncé en juillet 2011 par le Tri­bunal de Grande Ins­tance de Paris et confirmé depuis par celui de Mul­house, établissant que l‘appel au boycott ne relève pas de la loi de 1881, mais par­ticipe bien de la liberté d'expression, telle qu'elle est garantie par la légis­lation fran­çaise. Ces actions trouvent leur source dans dans les constantes vio­la­tions du droit inter­na­tional par les auto­rités israé­liennes, dont le blocus imposé depuis 5 ans à la popu­lation pales­ti­nienne de Gaza n'est qu'un exemple. Elles sont une réponse à l'inaction com­plice des auto­rités poli­tiques fran­çaises et internationales.

C'est pourquoi nous posons la question, non pas à M. Le Recteur de l'Académie de Rennes, mais au Ministre de l'Education nationale, au nouveau gou­ver­nement dont il fait partie, au pré­sident de la Région Bre­tagne, en charge des lycées, et au Parti socia­liste qui inspire leur poli­tique : Sera-​​t-​​il interdit de cri­tiquer Israël en France sous la pré­si­dence Hol­lande, comme ce fut le cas durant 5 ans sous la pré­si­dence Sarkozy ?

Le moment est venu pour la nou­velle majorité poli­tique fran­çaise de choisir entre le soutien incon­di­tionnel à la poli­tique colo­nia­liste et raciste d'Israël, et l'engagement dans la voie d'une paix juste et durable, qui passe par l'imposition du respect du droit inter­na­tional à Israël, y compris par des mesures d'embargo, par les Etats membres de l'ONU, dont la France, et par la recon­nais­sance immé­diate de la Palestine comme Etat membre à part entière de l'ONU.

AFPS-​​Trégor

Association France Palestine Solidarité-​​Trégor

Centre social de Ker-​​Uhel, 29 Bd d'Armor

22300 LANNUON /​ LANNION


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles