Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Israël restitue les restes de combattants palestiniens

$
0
0
JPEG - 59 ko
Parmi les 91 « martyrs » pales­ti­niens res­titués hier figurent notamment huit membres d'un com­mando venu du Liban, tués en mars 1975 dans l'assaut israélien sur l'hôtel Savoy de Tel-​​Aviv, où ils s'étaient bar­ri­cadés avec des otages après avoir débarqué sur la plage. Ibraheem Abu Mustafa/​Reuters

Les restes d'une cen­taine de com­bat­tants pales­ti­niens tués depuis le début de l'occupation en 1967 ont été res­titués hier par Israël, un geste censé « établir la confiance » entre les deux parties et « remettre le pro­cessus de paix sur les rails ».

Les dépouilles de 79 « martyrs » ont été conduites au quartier général du pré­sident Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cis­jor­danie, où se trouve le tombeau du défunt pré­sident Yasser Arafat, pour une céré­monie offi­cielle, avec une salve d'honneur de 21 coups, et une prière funé­raire. Elles ont ensuite été remises à leurs proches pour être enterrées dans leur localité d'origine, sauf 17 dont les familles se trouvent hors des ter­ri­toires pales­ti­niens et qui ont été inhumés sur place. Douze autres ont été ache­minées vers la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas. Les 91 dépouilles repo­saient dans le « cime­tière des com­bat­tants ennemis » d'Israël, dans la vallée du Jourdain.

Le Hamas a sou­ligné « qu'en ce jour se mélange le sang des martyrs et héros du navire Marmara avec celui des martyrs et héros de Palestine », en réfé­rence aux neuf pas­sagers turcs du Mavi Marmara, tués dans un assaut israélien il y a deux ans jour pour jour, voyant dans cette coïn­ci­dence un signe divin.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles