- Parmi les 91 « martyrs » palestiniens restitués hier figurent notamment huit membres d'un commando venu du Liban, tués en mars 1975 dans l'assaut israélien sur l'hôtel Savoy de Tel-Aviv, où ils s'étaient barricadés avec des otages après avoir débarqué sur la plage. Ibraheem Abu Mustafa/Reuters
Les restes d'une centaine de combattants palestiniens tués depuis le début de l'occupation en 1967 ont été restitués hier par Israël, un geste censé « établir la confiance » entre les deux parties et « remettre le processus de paix sur les rails ».
Les dépouilles de 79 « martyrs » ont été conduites au quartier général du président Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie, où se trouve le tombeau du défunt président Yasser Arafat, pour une cérémonie officielle, avec une salve d'honneur de 21 coups, et une prière funéraire. Elles ont ensuite été remises à leurs proches pour être enterrées dans leur localité d'origine, sauf 17 dont les familles se trouvent hors des territoires palestiniens et qui ont été inhumés sur place. Douze autres ont été acheminées vers la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas. Les 91 dépouilles reposaient dans le « cimetière des combattants ennemis » d'Israël, dans la vallée du Jourdain.
Le Hamas a souligné « qu'en ce jour se mélange le sang des martyrs et héros du navire Marmara avec celui des martyrs et héros de Palestine », en référence aux neuf passagers turcs du Mavi Marmara, tués dans un assaut israélien il y a deux ans jour pour jour, voyant dans cette coïncidence un signe divin.